Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyMa bière de Noel 2020

more_horiz
Hello,

Je voulais vous partager la recette de ma bière de Noël que je vais faire ce week end. On est sur un brassin de 20L et un empatage à 68° pour garder une bonne rondeur.

Densité initiale 1.061
Densité finale 1.016
Couleur 38 EBC
Amertume 25 IBU
Ratio IBU/DI 0.41
Alcool 5.9 %


Céréales : 

5 kgMalt Pale AleMalterie du ChâteauGrains8 EBC80.6 %
500 gMalt Cara RubyMalterie du ChâteauGrains49 EBC8.1 %
200 gFlocons d'AvoineGrains1 EBC3.2 %
200 gFlocons de MaïsGrains2 EBC3.2 %
200 gMalt Cara TerraMalterie du ChâteauGrains200 EBC3.2 %
100 gMalt ChocolatMalterie du ChâteauGrains900 EBC1.6 %



Houblons :

12 gZythosPellets10.9 %Ébullition60 minutes16.6
10 gSaazPellets4.3 %Ébullition10 minutes1.8
12 gCitraPellets13.1 %Ébullition10 minutes6.7


D'hiver :

1 unitésBâton de cannelleÉbullition5 minutes
10 gRacine de gingembreÉbullition5 minutes
10 gÉcorce d'orange douceÉbullition5 minutes
6 unitésClous de girofleÉbullition5 minutes


Levure : Windsor de chez Lallemand

Comme c'est la tradition, je suis sur une fond de sac notamment pour le Cara Terra et les flocons de Maïs. Idem pour les houblons, ce sont des fonds de sac d'ou le mélange pas forcément très intéressant. Je me demande si je ne vais pas enlever le Citra pour mettre autre chose. J'ai l'impression que c'est "gâcher".

Par contre je n'ai jamais brassé avec des grains autant torréfié que le malt chocolat et je me demandais s'il valait mieux les inclure au début ou partir sur une technique de Cold Steep. Votre avis ?

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
Pas expert sur les bières de Noël.
Le malt foncé va apporté de l astringence donc si tu veux la limiter le cold steeping sera une bonne solution que tu rajoute soit à la fin du mash ou pre ebu. 
La partie épice semble bien je pousserai un peu les écorce d'orange. 
Pour le citra  je dirais que ça renforcera le côté agrume.

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
En effet, pour l'écorce d'orange douce, tu peux mettre 20g pour 20l. C'est la dose utilisée pour ma Noël et ça le fait.

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
Je me demandais si je n'utilisais pas de l'arome d'orange car je n'ai pas d'écorce d'orange douce chez moi. Et je n'arrive pas à en trouver sauf en revendeur de produit de brassage.

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
Et je n'arrive pas à en trouver sauf en revendeur de produit de brassage.

Je n'ai pas le souvenir d'en avoir trouvé ailleurs ...

Peut-être dans les infusions de noel type bio ou en pharmacie, et faire le tri ,
ou alors faire sécher toi même des écorces d'orange, ça doit le faire aussi Smile

de mon coté pour le malt choco, je le mettrai lors de la recirculation.

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
Perso, je n'utilise que les écorces d'orages et clémentines que je consomme. avec un large couteau j'enlève le maximum de blanc sous le zest. en plus tu auras les vitamines du jus le matin...

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
Pareil,  et je les fais sécher au four et ça marche nikel

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
Finalement, j'ai un peu modifié ma recette au dernier moment pour ces histoires d'épices. 

Dans un pot à confiture (important ! Faut pas prendre un pot à cornichons  Laughing), j'ai mélangé 10cl de rhum avec 4 cuillères à soupe de cannelle, deux de gingembre, 5cl d'arome d'orange pâtissier, 5 clous de girofle.
J'ai laissé macéré pendant la fermentation primaire et j'ai ajouté dans la secondaire. Embouteillage le 15 décembre à 7gr/L.

Franchement, c'était top au gout après 2 semaines d'embouteillage (pour Noel quoi). On avait un vrai effet "gâteau" avec une cannelle très présente juste après les malts. Il y avait aussi le piquant du gingembre mais je cherche encore l'orange.
Par contre, un peu dommage, si j'ouvre une bouteille maintenant, la cannelle a pas mal disparu. Garder une constance dans le gout après plusieurs mois, c'est vraiment un truc que je n'arrive pas encore.

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
La refermentation en bouteille à tendance a atténuer les arômes.

descriptionMa bière de Noel 2020 EmptyRe: Ma bière de Noel 2020

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre