Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


Beer Fight #4 - Bière de Noël

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Emelineee
Rudolph7
joknroll
l'olive
Jules-59390
Brew Flo
Bhruenor
Patrick P
Zahag
beerglober
Gomick
spanky
16 participants

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyBeer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Pour le beerfight#4 qui se déroulera fin décembre (le 20/12), le sujet s'impose presque de lui même. Ce sera :
  Style Bière de Noël  !  santa rendeer


Pour y inscrire une bière ou s'inscrire en tant que jury, merci de compléter les info dans cette page:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j-6CvYubULzbiGCUWFgcSYwx9hmr_scB8PgrxHOFqyg/edit?usp=sharing

Concernant le style,  tout est bien décrit ici ( traduction du bjcp): https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Guide_de_styles_BJCP/30C._Bi%C3%A8re_de_No%C3%ABl

Pour résumer:
- Bière forte ( > 6 % )
- souvent sombre, ambré à brune, mousse blanche
- corps riche ( peu contenir sucres additionnels ), carbonatation modérément faible à modérément élevée
- peu amère
- Arômes et gouts: maltés ( pas plus fort que malt choco) , épicés, voir résineux.

à vos fourquets Smile

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Merci Jo !!

Va falloir bosser la recette mais j'ai déjà un truc en tête ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Ça va être freestyle pour moi, lol.

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
J'en suis !

Rah j'ai des idées qui fuses de partout pour celle là ! En effet ça va être freestyle !
Espérons qu'on partent pas sur des truc qui seront finalement dégueulasse Very Happy

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
spanky a écrit:
J'en suis !
Espérons qu'on partent pas sur des truc qui seront finalement dégueulasse Very Happy


Ca changera  Razz Razz

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Est-ce que le caractère ambre ou foncé est obligatoire? Une blonde de Noël est-elle acceptable pour le style?

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Hello Patrick

C'est une bonne question. Il faut qu'on détermine si la note tiendra compte du respect du style ou pas.

Là, pour le coup, je dirai que oui puisque le style est clairement défini.

Donc pour moi (mais stp attend l'avis des autres et surtout celui de Jo qui organise les BF), une blonde de Noel est hors style (niveau apparence en tout cas) Wink

Après, on peut très bien dire que OSEF les styles ... à voir je décide pas  Laughing

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
je suis du même avis Gomick Smile

à la limite, pourquoi pas autoriser de présenter ta blonde de noël mais hors concours si tu veux avoir l'analyse pointu et le jugement impartial du jury Wink  Qu'en pensez vous ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyBière de Noël blonde

more_horiz
joknroll a écrit:
je suis du même avis Gomick Smile

à la limite, pourquoi pas autoriser de présenter ta blonde de noël mais hors concours si tu veux avoir l'analyse pointu et le jugement impartial du jury Wink  Qu'en pensez vous ?

Je compte ajouter du sucre d'érable en fermentation secondaire. Ce qui va certainement l'ambrer. On verra... J'ai encore du temps devant moi.

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
J'en suis, bonne idée ! Hâte de travailler le recette et foutre 250g de canelle dans les 20 litres :-D

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Rien ne me choque ici.
J'ai déjà tout vu en bière de Noël, jusqu'à de la blonde hyper houblonnée limite IPA, pour le côté épicé.
Je pense que c'est un peu comme les triples, en l'absence de législation, chaque brasseur propose sa propre définition.

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Pas d'accord, il y a le BJCP qui sert de guide pour les styles.

Après tu as raison, chaque brasseur fait comme il veut et peut très bien appelé une IPA biere de Noel mais bon .. il est où l'intérêt ? 

Moi quand j'achète une bière de noel, j'ai pas envie de sentir le houblons à 2 km :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Elle sera ambrée, pas de souci, je récolterai le brou de noix dans mon jardin le mois prochain :-)

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
comme Gomick, je dirai que le but de ce beer fight est de brasser une bière de noël comme défini dans le BJCP.

Après c'est sur, une bière de noël peu avoir de multiples définitions, mais dans ce cas, dur dur de faire un beer fight cohérent sur un style.  Un futur beer fight spécial "épices" pourrai être plus approprié par exemple.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Je suis d’accord avec vous.
Je parlais de la législation française et je me fais la même idée d'une bière de Noël que la définition "globale" du BJCP. Mais dans le même temps je me dis qu'on va pas brandir le BJCP tel une bible pour refuser une bière dans le concours, vu que le style n'est pas très bien défini et que les pros proposent parfois des blondes... scratch
Bref j'ai bien envie de la goûter ; )
Sinon pour le brou de noix, j'ai peur que ça apporte un côté tanique/astringent. J'irais plutôt sur un cold stepping.

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
C'était une boutade.

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Bon faut mini 10 participants pour ce Beer Fight !!

Bougez vous les brasseurs amateurs  :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyBière de Noël

more_horiz
La mienne ne correspond pas aux critères de couleur, malheureusement. Ce sera bien une Triple, pas une bière de Noël correspondant à la définition du style.

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Rajoute du colorant. Lol

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
C'est pour quand ce beerfight ?

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
20/12 Wink

Brassée la Christ'ale ce matin de mon côté !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
la Winterf 'ale est en bouteille depuis ce matin pour ma part.

Pour la dégustation, on refait ça sous forme de jury ou dégustation commune à l'aveugle et notation genre de 1à10 en fonction de la préférence et on additionne le tout?

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
La "Noy'Ale" est également en bouteilles depuis un peut plus d'une semaine ! (j'espère que juste que la recarbo n'est pas fini sinon.. elle va manqué de bulle...) mais content de moi, une vrai traditionnelle belge pour le coup Smile

Pour la notation, on s'était dit que comme les autres picole autant que le jury, histoire de faire ça plus conviviale, tout le monde participe mais la notation sera peut-être plus simple.

Je laisse Joknroll confirmer ça, c'est le maître de Beer Fight :p

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
Christ'ale au rapport Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
en effet on change de formule pour ce beer fight de noel si ca convient aux participants Smile

En gros, chacun à 3 ou 5 points à accorder comme il le veut aux échantillons présentés. La bière qui obtient le plus de point gagne ( et son brasseur également par lien de cause à effet )

Mon idée et que chacun aura de quoi pendre les notes qu'il veut au fur et a mesure, et à la fin chacun accorde les points et on compte. Je suis d'avis d'anonymiser les bières.

Les points ça peut être des capsules par exemple pour rependre l'idée de gomick pour l'autre évènement proposé.

bière brassée également de mon coté, je me rend compte que je n'ai pas encore trouvé de jeu de mot pour le nom ...

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #4 - Bière de Noël EmptyRe: Beer Fight #4 - Bière de Noël

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre