Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

description1er Barley wine (tentative) Empty1er Barley wine (tentative)

more_horiz
Et beh, vu que la dernière fois je m'etais fait avoir par la quantité de malt j'ai mis un peu moins d'eau mais ca m'a fait la même, ras la gueule, même pas possible d'enlever le bouchon du tuyau central.

C'est une cuve 50L mais je crois qu'a partir de 40L (eau+malt compris) on est à ras du seau.

Bref, j'aurai pas du essayer de faire 30L parce que ma maische etait trop epaisse.
En plus la gestion des temperatures, pffff. 67 visés et la maische a passé la plupart de son temps à 60-63°C.

Bon aprés pour les BW tout a l'air permis, autant en temperatures, qu'en houblons.


J'ai volontairement prolonger l'empatage à 160mn au lieu des 80mn. Déjà aprés 20mn, je n'avais pas encore reussi à mettre tout le malt.

Le rincage etait plus long que d'hab mais ca c'est parce que j'ai concassé avec le nouveau moulin à rouleaux donc plus d'ecorce je pense et donc plus long à passer.

Pour l'ebu itoo, je pensais faire 2h voire plus, ben j'ai pas le choix ca sera 3h00 pour évaporer.
Et finalement j'ai choisi de mettre les 2 houblons en même temps à 120mn.


Bon la DI m'a fait peur pendant l'empatage mais elle à l'air pas trop loin à 20 brix 1083 pour 39L debut d'ebu. (prévue 1099 pour 30L)



Code:

[b]?? Barley Wine us05g C29
[i]generic[/i][/b]

Densité initiale : 1.099
Densité finale : 1.019
Teinte : 33 EBC
Amertume : 59IBU
Alcool (vol) : 10.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 30 litres

[b]Grains et sucres
------------------------ [/b]
6000 g CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0-3.5 EBC)
5500 g CHÂTEAU PALE ALE (7.0-10.0 EBC)
2000 g CHÂTEAU MUNICH (25 EBC)
150 g CHÂTEAU CRYSTAL (150 EBC)
75 g CHÂTEAU BLACK (1300 EBC)

[b]Houblons
------------------------ [/b]
30 g Goldings Brouw 2019 (α5.3%, Pellet) @ 120 min (Ebullition)
60 g Magnum brouw 2019 (α13.9%, Pellet) @ 120 min (Ebullition)

[b]Divers
------------------------ [/b]

[b]Levures
------------------------ [/b]
Safale Fermentis — US-05 (Liquide)

[b]Brassage
------------------------ [/b]
67°C 80mn + 72°C 10mn
pH : 5.4

Étapes :
67°C 80mn : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 80 minutes
72°C 10mn : palier de type Temperature à 72.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

[b]Notes
------------------------ [/b]
S33 T58 S04 US05 9% alcool max ou legerement plus donc difficile de faire plus. Sur fb conseil d'utiliser une US05 g3 pour un BW

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
Salut,

Bon mes brix ont terminé à 21 et 23 (2 fermenteurs) soit environ 1087 1093 au lieu des 1099 prevus.

Ca fait maintenant 15 jours que ca fermente à 19°C et ca glougloute encore legerement.

Je viens d'aller monter ma temp à 21.5°C pour le diacetyl rest et ca a glouglouté sur le fermenteur le plus rempli.

L'autre je ne l'ai pas entendu une seule fois mais il n'est rempli qu'à moitié et on voit bien qu'il y a eut un krausen de plusieurs centimetres donc je ne m'inquiête pas plus que ca.

Par contre j'aurai voulu des avis si vous avez déjà tenté des barley ou ce genre de DI, savoir si votre fermentation a trainé en longueur aussi ?

D'habitude en 10 jours c'est le calme plat et la DF est atteinte.

Pour rappel c'est une recup de US05 qui travaille.

Je prendrai la densité aprés le rest de 3-4 jours je pense
pour savoir si je sors du frigo et laisse à 12°C pendant 2 à 3 semaines.

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
tu l'as un peu bousculé la US05 avec la grosse DI, laisse lui le temps de travailler !

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
Il n'y aura plus de montée en temperature maintenant donc je peux passer sur mes 21°C dans le frigo ?

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
je peux passer sur mes 21°C dans le frigo ?


plutot 12°C si j'ai bien suivi ton message précédent ?

En tout cas je suis du même avis que regrigore, tu peux garder encore une température "haute" au moins une semaine.
J'ai en tête qu'il faut laisser au moins trois semaines à température de travail de la levure en général, même si pour la US05, c'est souvent plus rapide, je suis d'accord.

Mon dernier brassin avec une DI haute, c'était avec une levure kveik voss, donc pas comparable. En deux semaines c'était en bouteille Smile

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
non 21°c pour le diacetyl rest.

J'ai un frigo qui chauffe uniquement ! Smile
En fait non mais je n'ai pas branché la partie froid sur le STC1000


Je vais l'y laisser 3-4 jours et je prendrai la densité pour savoir si je la laisse à 18-19°c ou si je la sors à 12°C dans le sous sol.

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
Des nouvelles donc aprés 19 jours de fermentation, je trouve 11 brix et 12 brix selon le fermenteur soit environ 1018 (à la mise en fermenteur j'avais un ecart aussi 21 - 23).

Bon ca fait plus de 70% d'attenuation.

1019 c'etait la cible de joliebulle mais pour 1099 de DI alors que j'avais 1087 et 1093.


Je baisse le frigo à 19.5°C pour limiter l'ecart demain dans le sous sol à 12-15°C.

description1er Barley wine (tentative) EmptyRe: 1er Barley wine (tentative)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre