Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionWifi & Arduino EmptyWifi & Arduino

more_horiz
Hello tout le monde,

J'ai créé un sous forum pour parler de choses et d'autres, de tout et de rien.

En ce qui me concerne, j'aimerai faire appel aux talents de certains membres qui gèrent pas mal en connectique.

Je vous explique mon problème :

J'ai une serre juste à côte de mon abris de jardin. J'y ai installé le courant hier.
A cette distance, je ne capte pas le wifi.

Ce que j'aimerai faire/avoir :

- J'aimerai pouvoir capter des informations telles que : Température, hygrométrie, puissance lumineuse et envoyer tout ça sur mon ordi dans un fichier 

Solution à laquelle je pense :

- brancher un arduino avec des sondes correspondantes, et envoi des données en Wifi (via CPL) 

_______
Sauf que là, ça dépasse un peu trop mes compétences et c'est pourquoi j'aurai besoin de vous ^^
Si vous avez quelques minutes à perdre pour réfléchir au truc et proposer une solution, ça serait vraiment super cool ^^

Merci par avance Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Tu peux regarder du côté des esp8266 c'est un micro p qui integre une puce wifi. C'est compatible avec l'ide Arduino mais il y a des firmwares spécifiques comme espeasy et tasmora qui integre un serveur web.tu peux donc définir tes devices et transfert mqtt etc..

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Euh y'a beaucoup trop de mot que je comprends pas Fred mais merci pour les pistes  lol!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Ah bah de toute manière, si tu veux te faire un truc dit toi même, va falloir potasser. Je suis pas du tout expert Arduino, j'ai un kit de dev avec lequel j'ai un peu joué mais sans plus. Ça reste super simple à appréhender, si tu as un peu de logique de programmation c'est en encore mieux.

L'arduino officiel n'intègre pas de module wifi ( des esp également), mais on peu en ajouter qui sont comme plug and play a partir du moment où tu ajoute la librairie qui va avec.

Pour l'esp 8266, c'est ce qu'il y a sur ispindel Wink
Je pense que ce que propose Fred est pas mal dans le sans on t'as déjà des FW qui te permet une configuration plus user freindly et que ça coûte rien...

Faudrait poser ton cahier des charges complet (même en prenant c'en compte des possible évolution que tu imagines) pour voir se qui te fait en termes d'entrées analogique et numérique voir ce qui peut convenir.

_________________
DIY

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
spanky a écrit:
Faudrait poser ton cahier des charges complet 


Ah ben ça c'est dans mes cordes :p 

Je potasse un peu de mon côté et je reviens vous voir avec un truc plus précis Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Tu peux regarder un exemple ici. https://draeger-it.blog/thingspeak-esp-easy/
Et ici https://projetsdiy.fr/shield-wemos-d1-mini-dht22-test-code-exemple/?amp=1
En fait tu flash un firmware spécial et cela te permet de pas avoir à faire de la programmation. 
Tu peux connecter une sonde dht11/22 pour temp et humidité. ajouter un relai pour déclencher un arrosage etc... 
J'en ai plusieurs chez moi pour commander des volets électrique, cela me permet d'avoir un fonctionnement automatique avec les heures de levé et couché du soleil.

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Hello !
Alors voici quelques informations complémentaires …
 
Date:
Mise en route en Mars 2022
 
Objectif :
Pouvoir monitorer à distance & archiver les données essentielles pour la culture en hydroponie d'une serre incluant plusieurs systèmes différents
 
Contraintes :
La serre se trouve au bout du jardin, en dehors du réseau Wifi de la box principale
 
Ressources :
Arrivée du 220v sur 1 point. Possibilité de créer un mini tableau de répartition si besoin.
Le serre tourne déjà donc possibilité de faire certains tests préalables si besoin
 
Description du besoin :
Relevé périodique (toutes les heures) d'un certain nombre de données paramétriques, à savoir :
-        T° extérieure de la serre
-        T° intérieure de la serre
-        T° de la solution pour chaque circuit
-        pH de chaque circuit
-        Electroconductivité de chaque circuit
-        Niveau d'eau du réservoir
Les données doivent être stockées dans un fichier compatible avec Excel (peu importe s'il faut que je fasse manuellement des imports ou des copier/coller)
Affichage des résultats "en direct" sur un dashboard, 1 par circuit
Paramétrage d'alertes en cas de seuils dépassés (trop haut et/ou trop bas)
Le nombre de circuit n'est pas défini mais il sera situé entre 2 et 4 maxi
 
Besoins optionels :
Dans l'idéal, prise d'une photo à la demande, ou toutes les x heures pour faire un timelapse. Vidéo "en direct" et à distance à la demande.
 
Voilà, je pense avoir tout condensé au mieux. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et merci pour votre aide par avance 😉

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Je pense qu'il faut voir en premier la mesure ph
pour connecter une electrode ph dans le monde microcontroller style arduino/esp8266/raspberryPI.
il existe une petite carte ADS1115 qui permet de connecter 4 entrée volt analogique et communique les données par bus I2C. tu peux mettre plusieurs cartes sur le microcontroller.
je te conseille un ESP8266, tu trouveras par exemple les projets ESPeasy/tasmota/esphome
espeasy est le plus simple et sans programmation tout se fait par interface web.
j'ai ça sur mes volets electrique et porte de garage je peux te montrer via skype à quoi cela ressemble.
pour les temperatures liquides DS18B20 un grand classique communique par bus aussi tu trouveras des sondes de tout type.
pour tempereture serre et exterieur des sondes DTH22 pour avoir l'humidité avec T° egalement un grand classique communique par bus aussi.
il y a aussi les sondes BME280 avec pression atmospherique en plus.

exemple de projets : 
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=45398
https://hackaday.io/project/19179-ph-temperature-sensor-to-monitoring-hydroponics

je prendrai deja une carte esp8266 avec ADS1115 et la sonde avec son circuit. + DS18B20 et DTH22
je peux aussi te ramener une esp8266 pour test à l'AG, je dois avoir des sondes de temp aussi.

ensuite pour le reseau cpl ou routeur, mais les esp8266 peuvent aussi generer leur propre reseau wifi.
ils peuvent être autonomes sur le projet pour la régulation ou meme le transfert des donnees vers par exemple thingspeak; https://thingspeak.com/channels/622253

ou servir de sonde sans fil pour ensuite envoyer les mesures vers par exemple une raspberryPI avec une appli domotique.

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Je reviens un peu sur ce projet et avant de parler des capteurs de mesures, j'aimerai comprendre ce que je dois mettre en place pour faire arriver le wifi sur place.

De toute façon, j'en ai besoin dans mon abris de jardin donc je pensais prendre 2 boitiers CPL. Le premier relié à ma box et l'autre dans mon abris.
Ensuite, un routeur du genre :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00229733.html

Z'en pensez quoi ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
Ca fait le job, tu le met en mode AP branché à ton CPL.
Note, si tu n'as pas encore fait l'acquisition, il y a des CPL qui fond point d'accès wifi directement Wink

_________________
DIY

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
spanky a écrit:
Ca fait le job, tu le met en mode AP branché à ton CPL.
Note, si tu n'as pas encore fait l'acquisition, il y a des CPL qui fond point d'accès wifi directement Wink


Ah ben oui pas bête !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionWifi & Arduino EmptyRe: Wifi & Arduino

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet