Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionMoi c’est jeremy EmptyMoi c’est jeremy

more_horiz
Bonjour à tous, je m’appelle jeremy et j’habite la campagne dunkerquoise.
Je débute dans le brassage amateur avec 2 brassins à mon actif, le premier avec les cocottes de madame, et le second en cuve type Brew monk.

Le premier brassin a été mis en bouteille le week-end passé et le second est en fermenteur. Je n’ai donc rien gouté encore mais l’odeur, la couleur, la limpidité, tout me plaît pour l’instant!

Je prend mon pied à brasser et appliquer toute les informations que je récupère à droite et à gauche, je me renseigne énormément sur différents sites, forums, YouTube…

Ah j’ai aussi auparavant participé à un atelier de brassage avec Ohmybeer (petit brasseur passionné basé à teteghem). Je recommande!

Au plaisir d’échanger, d’apprendre et pourquoi pas rencontrer des personnes un de ces 4!

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
Salut Jeremy, bienvenue parmi nous.
Et bien le passage sur du matériel plus gros fut rapide, n'hésites pas si tu as des questions.

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
Salut Jérémy et bienvenue à toi !

Très bon point de départ le brewmonk pour se perfectionner dans le brassage. Tu as de quoi faire pas mal de bonne choses déjà Wink

Petite question (ça nous intéresse toujours de savoir), comment as-tu connu l'ABAHF ?

Au plaisir de se rencontrer à l'occasion Smile

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
spanky a écrit:
Salut Jérémy et bienvenue à toi !

Très bon point de départ le brewmonk pour se perfectionner dans le brassage. Tu as de quoi faire pas mal de bonne choses déjà Wink

Petite question (ça nous intéresse toujours de savoir), comment as-tu connu l'ABAHF ?

Au plaisir de se rencontrer à l'occasion Smile

La cuve « automatisée » je l’apprécie pas mal, bien qu’utiliser en manuel. J’avais eu beaucoup de mal à gérer la température sur ma plaque induction la première fois… et j’ai compris que peut importe la quantité brassée, le temps passé serait sensiblement le même! 
J’avais bien un brûleur à paella au garage mais aucune idée sur son efficacité et je n’ai pas le gaz, ni de bouteille…
La difficulté qu’il me reste aujourd’hui c’est pour concasser le grain, je n’ai pas encore investi dans un moulin. Du coup j’ai tenté différent matériel que j’avais dans la cuisine: moulin à café, râpe à carottes, mixeur…  Laughing Laughing 
C’était pas une réussite, beaucoup trop de farine et donc beaucoup de difficulté à filtrer… mais ça fait partie du jeu et ça permet aussi de comprendre l’importance du concassage par moi même, sans appliquer bêtement! L’expérience!



Concernant ce forum, bonne question, il me semble avoir vu un lien sur Brassageamateur. J’ai consulté tellement de site ces derniers temps que ma mémoire me fait défaut!

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
Fred59300 a écrit:
Salut Jeremy, bienvenue parmi nous.
Et bien le passage sur du matériel plus gros fut rapide, n'hésites pas si tu as des questions.

Disons que lorsque j’avais brassé en atelier avec ohmybear, c’était avec de grosses marmites. 

Alors lorsque j’ai du jongler dans ma cuisine avec 2 cocottes de 5L j’ai vite compris qu’il faudrait s’équiper! 
J’ai donc trouvé un clone de la cuve brewmonk 30 litres sur expando pour 344€ avec un code promo, et comme j’ai été sage mais que le père noel m’avait oublié, je me suis fait ce plaisir!
Et dès le premier brassin avec cette cuve ça a été intuitif, j’utilise une cane de soutirage pour passer de la cuve aux seaux, et du seau aux bouteilles, ce qui me fait une bière très claire, avec très peu de particules en suspension! Je suis pressé de goûter ma production maintenant!

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
ah un bon moulin à rouleaux c'est presque obligatoire avec une cuve auto, histoire d'avoir un bon résultat constant et pas passer le temps du mash à jouer avec le débit de recirculation.

Pour les particules, souvent un Whirlpool fait le job, il faut pas hésiter à laisser un bon temps de repos apres le whirlpool.
Tu peux aussi regarder au pH pour avoir une bonne coagulation des protéines (cassures), avec nos eaux dures du nord difficile de s'en passer. et c'est quelque chose qui a un impact général sur le brassage.

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
Bonjour est bienvenue chez nous,    la cuve auto c'est un super outil pour brasser à la maison et le brewmonk est super là dessus  pour étudier la base du brassage le concassage ect..... 
mais c'est vrai que comme dit fred le ph avec notre eau dur c'est le top pour corriger après avec de l'acide ect

descriptionMoi c’est jeremy EmptyRe: Moi c’est jeremy

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre