Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionTempérature de fermentation et finesse des bulles EmptyTempérature de fermentation et finesse des bulles

more_horiz
Salut les amis !

De retour d'un petit séjour en Alsace ou j'en ai profité pour me faire un road trip brassicole (Sainte Cru, Brasserie du Vignoble, Brasserie Perle, Brasserie du Ried, et dommage.. pas eu le temps de faire Bendorf :/).

C'est en discutant technique avec la petite brasserie du Vignoble (Riquewihr) qu'on en est venu à parler température de fermentation.

Et chez eux, il fermente (comme beaucoup) avec des levures sèches, mais volontairement il les font travailler à 18°C. "Ca rallonge le temps de fermentation mais permet d'avoir une bulle plus fine" m'a t'il dit.
Et depuis... je réfléchis à ça mais je ne trouve pas la corrélation entre température de fermentation de taille des bulles. Les levures "pètes" plus fort quand ça chauffe ? ^^

J'aurai bien voulu avoir vos avis et expérience si il y a, la dessus. Smile

_________________
DIY

descriptionTempérature de fermentation et finesse des bulles EmptyRe: Température de fermentation et finesse des bulles

more_horiz
Jamais vu la moindre publication faisant état d'une corrélation température de fermentation et taille de bulles.
A vrai dire l'idée même me semble très étrange voire farfelue.

descriptionTempérature de fermentation et finesse des bulles EmptyRe: Température de fermentation et finesse des bulles

more_horiz
On dit que plus la température est froide plus il y a de co2 dissous ,
Est ce que la température de fermentation mais surtout de refermentation en bouteille plus basse pourrait créer des bulles plus fines... Je sais pas
Est ce que les molécules de co2 peuvent se regrouper ou faire des plus grosses bulles à plus haute température et du coup plus éclaté à plus basse température. C'est possible.

descriptionTempérature de fermentation et finesse des bulles EmptyRe: Température de fermentation et finesse des bulles

more_horiz
Ouais, j'ai trouvé ça étrange également. Mais j'avoue que quand j'ai dégusté sa porter avec malt fumé au hêtre, les bulles étaient très très fines ce qui donne une texture vraiment douce en bouche et une mousse fine est crémeuse.

Le Co2 étant un gaz, il se dilate avec la monté en température, mais dans ce cas.. on laisse une bouteille au frais assez longtemps et on obtient le même résultat non ?

_________________
DIY

descriptionTempérature de fermentation et finesse des bulles EmptyRe: Température de fermentation et finesse des bulles

more_horiz
La température de fermentation n'influe en aucun cas sur la taille des bulles. Comme tu le dis, si une bouteille est servie très fraîche, les bulles seront plus fines.

descriptionTempérature de fermentation et finesse des bulles EmptyRe: Température de fermentation et finesse des bulles

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre