Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionMout plat aprés 17h... EmptyMout plat aprés 17h...

more_horiz
Salut,

Alors j'ai testé ma cuve klarstein hier et ca a été une cata.
Erreur au milieu de la chauffe ebu et plus moyen de redemarrer.
J'ai du bouillir mes 30L dans 2 gamelles plus mon steri...

Fond cuve brulé, j'ai galéré à nettoyer et je vais lui donner une 2eme chance quand même...


Sinon ma question, sur cette Bitter j'ai utilisé ma levure de recup S04 mais ca fait 17h et rien, pas de pression dans le barbo et pas de krausen.
Le seau fait 30L c'est un brico depot et j'ai 21L dedans.


D'aprés ce que j'ai lu par ci par là, vaut mieux attendre 48h avant de réensemencer ?
Il me reste un sachet de S04.


Je connais pas cette levure, et sur la pale ale dont elle est issue, j'avais pas noté le debut de pression et krausen contrairement à d'habitude.

descriptionMout plat aprés 17h... EmptyRe: Mout plat aprés 17h...

more_horiz
oui laisse lui un peu de temps.
ta DI était à combien du coup?

il est possible également que ton fermenteur ne soit pas totalement étanche mais il est vrai que le krausen ne trompe pas.
t'es a quelle température actuellement?

Faut quelques brassins pour se faire la main sur un nouveau matériel, j'en ai déja 5 sur mon nouveau matos et j'ai l'impression d'être un débutant...

descriptionMout plat aprés 17h... EmptyRe: Mout plat aprés 17h...

more_horiz
La DI normalement 12 13.
12 à la mise en seau et 13 aprés oxygenation.

Donc 1055 environ.


Le seau est etanche je pense.
Maintenant y'avait peut être pas assez de levure, j'ai tenté de les laver avec moins d'eau comme mentionné sur certains sites et je n'en ai peut être pas récupéré suffisamment.

La temp du frigo je l'ai baissé à 17 mais le thermo indique que ca monte jusqu'a 2°C de plus, le seau indique 18 environ.

Le krausen c'est pendant la multiplication des levures ? Faut que j'aille réviser.


Pour le nouveau matos, si ca crame aussi vite, c'est lourdingue, au moins mon steri a part une erreur cuve vide de temps en temps qui se règle en 2 secondes, ils me genait pas en plein milieu du brassage. Smile
Mais bon j'ai utilisé du malt concassé et il y avait de la farine, je vais concasser plus gros pour le prochain test si j'arrive à regler mon moulin qui était fait pour le biab en sac et pas en seau filtrant.

descriptionMout plat aprés 17h... EmptyRe: Mout plat aprés 17h...

more_horiz
effectivement si c’est de la levure de récup, elle est peu être bcp moins vigoureuse surtout si c'est déjà de la récup de récup.
oui le krausen apparait pendant la phase exponentielle de multiplication des levures.
attends 48h et sinon réensemence avec une levure plus récente au bon pitch rate.

pour le concassage en cuve tout en un, un concassage entre 1.1 et 1.3 mm est l'idéal.

descriptionMout plat aprés 17h... EmptyRe: Mout plat aprés 17h...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre