Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyMout compatible T58 et US05

more_horiz
Salut,


Alors je pense m'absenter prochainement et comme j'ai commencé à récupérer mes levures en Septembre, je voudrais continuer en ne les laissant pas au frigo en mon absence.

Donc avant de partir je voudrais faire un mout unique splitté qui serait compatible avec ces 2 levures. T58 et US05.


A la base avant cette idée je pensais partir sur une patersbier pour la T58 et une IPA arrangée avec la US05 mais il vaudrait mieux que je fasse le même mout comme niveau seau en mon absence je serai limité à 13 + 2X7.5L

Alors je demande au cas où vous auriez une fulgurance, je vais chercher de mon côté.


La stout est eliminée, je l'ai faite en Septembre.

J'aimerai plutot une bière plutot pale.

Smile

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Pas facile ?

Par exemple si je tente cette triple ?

https://www.castlemalting.com/CastleMaltingBeerRecipes.asp?Command=RecipeView&RecipeID=85

qui me plait car pas d'ajouts de sucre.
Je ferai avec les houblons que j'aurai mais ca ne joue pas trop dans une triple il me semble.

Avec cette base simple de pilsen, uiliser la US05 me donnerait une ale blonde correcte ?

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Si je comprend bien, tu veux faire un brassin pour le spliter en 2 et faire bosser tes levure de récup plutôt que de les laisser au frigo.

T58 ça passe bien sur une triple, et US-05, bien que plus neutre passe pas trop mal sur une triple également (qui sera plus sèche car plus atténuée).
L'ajout de sucre et juste "traditionnel" sur une Triple belge mais rien n'oblige. Tu peux également composé avec d'autre malt pour avoir un profil plus soutenu et complexe en bouche car le pilsen reste un malt de base qui est peu aromatique.

_________________
DIY

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Oui car au frigo 3 semaines ou plus, d'aprés tout ce que j'ai lu, il vaut mieux utiliser les levures de recup sous 2 semaines.

Cette recette me plait car simple. Aprés il me reste du munich eventuellement + les nouveaux malts commandés.

Je vois dans d'autres recettes qu'on peut aussi mettre du malt de blé.
Pilsen munich et malt de blé, ca devrait le faire ?

Par contre le blé faut que je révise, il y a une histoire de le faire bouillir avant mais c'est pour le blé cru, pas le malt de blé ?

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
tout as fait. Si c'est du blé déjà transformé pas besoin d'étape préliminaire et ou de palier protéinique a 55°C.

Le munich c'est une bonne idée, et le blé pourquoi pas ça rajoutera e la douceur et rondeur Wink

_________________
DIY

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Bon ben si la recup des levures se passe bien on tentera 23L de triple splitté.

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Spanky,


que penses tu pour 23L de :

7000g pilsner
500g munich
200g blé


houblons j'ai colombus, brewers gold et yeomen.

j'aurai fini mes 28g ou 20g de colombus à 60 80mn et un peu de brewers à 10mn.


corps léger 65°C 80mn  (je rallonge les 60 car aux derniers brassins j'avais pas un rendement terrible.)



Et donc us05 et t58 séparées.


Avec ces levures je tente de monter à 24°C en fermentation ou je me contente de 22 ?

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Ca fait pas un peu bcp de malt pour 23l? Tu vises cmb en abv?

Pour la fermentation 20 c'est très bien.

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
J'ai repris les Q pour atteindre 7,5 et 8,6 avant sucrage bouteille selon la levure.

C'est ce que visent les recettes de triple.
Celle sur le site de la malterie est à 3,5 kg pour 10L.

Je veux eviter de mettre du sucre.


La us05 à 20-22 on la sent quand même un peu dans ma stout mais je trouve pas ca mauvais.

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
C'est pas déconnant Wink

Les recettes les plus simple sont parfois les meilleurs !

_________________
DIY

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Oui.

Bon j'ajusterai peut etre le volume de 23 à 20L parce que je crains que le poids du biab me fasse galérer vu que je le rince dans un autre seau en général.


Pour les malts pale ale et vienna on peut les tester seuls, il parait qu'ils ont plus de caractere que le pilsen ?

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
J'ai bien fait d'ajuster à 20L et ensuite de réduire encore l'eau d'empatage à 20L au lieu de 22 car c'était vraiment ras bord du steri 20L + 7.3kg de grains.

Bon, comme d'hab ma sonde se ballade entre 64 et 72 75°C alors que dans le grain on reste à 61-63°c environ.

C'etait censé être un palier à 65°C ce que j'ai selectionné sur le steri mais du coup ca a plutot été un palier 62°C.

Je l'ai prolongé à 80mn vu qu'avec le biab j'avais eu une moins bonne DI au dernier brassin.

Encore 10mn à 72°C et on rince le biab dans un autre seau...

Côté levure cette fois j'en aurai probablement un peu trop sur la T58 mais on verra bien.

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Bon ce soir j'ai bien fait d'aller voir le seau de la US05 avait le couvercle gonflé et le baboteur coincé au plafond.

Le krausen est remonté par le barboteur et la temp du seau était à 24°C contre 19-21 pour le frigo.

Barboteur nettoyé et remplacé avec du star san et le bullage est reparti...

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
Bon rebelote ce jour, le krausen a une nouvelle fois débordé.
Renettoyage et remplacement à nouveau du barboteur...

Par contre je pense que ca ne se reproduira plus vu que la temperature du sticker est descendue de 24 à 22 ce jour.

Je pense que 15L pour 13L de mout c'est trop juste... Smile
En tout cas pour une triple avec beaucoup de sucre à transformer.

Mout compatible T58 et US05 Img_2011

descriptionMout compatible T58 et US05 EmptyRe: Mout compatible T58 et US05

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre