Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


Bim!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Fred59300
Bhruenor
Gomick
Bim
8 participants

descriptionBim!  EmptyBim!

more_horiz
Bonjour,
Alex, je réside près de Aire sur la lys et travail à St Omer, je suis novice, c'est en m'inscrivant sur brasseurs amateur que j'ai découvert ce site. Pas encore de matériel je me renseigne si vous avez des conseils...
Je pratique depuis 3ans une autre forme de fermentation, je fais du pain au levain.
Maintenant J'aimerais apprendre à brasser pour notre propre consommation, mon épouse est aussi une adepte de bonne bière.

Merci pour votre accueil
A+

Bim

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Salut Alex,

Soit le bienvenue !

Niveau matos, tu as le choix entre plusieurs styles & méthodes. 

Tu es plutôt "clé en main" ou DIY à fond ? 
As-tu de la place ou pas trop trop ?

Ca permettra déjà de t'orienter dans quelques pistes Wink

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Salut bienvenue à toi. 
Tu trouveras déjà pas mal d'informations sur les différents systèmes en parcourant le forum. Tout en un ou diy.
C'est déjà un point important de maîtriser la fermentation. 
N'hésites a poser toutes les questions ici. 
Au plaisir.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Slt messieurs

J'ai ds mon garage une cuisinière à induction, et le DIY ne me fait pas peur !

Suis au Taf je finis mon post après 😉

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Bienvenue, 
pour mettre un premier pas dans le brassage j'avais plaque induction et trouvé une marmite 13L sur le bon coin pour 15€, et un sac de brassage (BIAB) entre 9 et 10l à chaque brassin. plus intéressant que les kits debutants avec un materiel qui servira peut-être pas longtemps.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
bienvenue a toi, 

niveau matos tu verras ici il y a de tout.   

Après pour le volume tu penses vouloir faire combien de litre de bière à la fois car pour moi c'est ça que tu doit voit pour bien calibrer ce qu'il te faut.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
bienvenue Alex

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
T'ain les gars je viens de passer une heure à tous vs répondre et mon message s'est perdu je ne sais ou😭

Dernière édition par Bim le Sam 12 Déc 2020 - 7:46, édité 1 fois

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
déjà, tu n'es pas informaticien, c'est un bon début ! Very Happy

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
regrigore a écrit:
déjà, tu n'es pas informaticien, c'est un bon début ! Very Happy


Je suis excusable, c'était l'heure de l'apero avec une petite hanosteké de Noël...

Bon je vais répondre en faisant plus simple:

J'ai une marmite en inox de 13l et des sceaux blanc de 10l avec couvercle issus de l'alimentaire

Est-il possible de les percer pour y mettre le barboteur et un robinet sans risque de fuite ?

Quoi prendre pour siphonner et quel genre de tuyau employez-vous ?

Pour le refroidisseur est-ce que la couronne de cuivre recuit avec raccord rapide c'est bien et moins chère ?

J'ai vu qu'il existe des sac réutilisable pour filtrer le malt et le oublon

Une éprouvette, densimetre, alcoometre, papier PH ?
Le tuyau rigide pour embouteillée ?

Le moulin à café pour le malt est-ce que ça fait bien le job ?

J'ai un thermomètre digital, des bouteilles à bouchon mecanique.

Je douhaite brasser le plus naturel possible :

Quel produit pour le nettoyage ? Bicarbonate ? Crystaux de soude ?

Ou se procurer des malt, houblon et levure bio ?

Est ce que je peux utiliser du sucre de canne ?
Quelle eau utiliser ?

Voilà pour une consommation quotidienne une à deux chopine le soir en rentrant du boulot😉


descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Est-il possible de les percer pour y mettre le barboteur et un robinet sans risque de fuite ?


Oui pas de soucis, j'ai plus le diamètre en tête mais ça passe. Il faut juste acheter quelques joints noir qui coûtent pas grand chose Wink

Quoi prendre pour siphonner et quel genre de tuyau employez-vous ?


Il existe des cannes de transfert avec auto siphon. C'est parfait comme truc !

LIen

Pour le refroidisseur est-ce que la couronne de cuivre recuit avec raccord rapide c'est bien et moins chère ?


Oui je pense que c'est ce qu'il y a de moins cher et de moins compliqué au début. Tu as aussi le refroidissement 'naturel', c'est à dire tu attends plusieurs heures que le moût descende à T° (et vu les T° actuelles, ça peut aller relativement vite). C'est plus risqué par conte ...

J'ai vu qu'il existe des sac réutilisable pour filtrer le malt et le oublon



Ce ne sont pas exactement les mêmes sacs mais le principe reste le même. Le brassage en sac s'appelle du BIAB (Brew In A Bag). 

Une éprouvette, densimetre, alcoometre, papier PH ?
Le tuyau rigide pour embouteillée ?

Je te consillerai plutôt un réfractomètre. Un poil plus cher, mais vachement plus pratique !
Tuyau rigide = canne embouteillage

LIEN

Le moulin à café pour le malt est-ce que ça fait bien le job ?


Non, ni le rouleau à patisserie. Il te faudra un vrai moulin à céréales (à rouleaux c'est le top du top), ou alors acheter ton grain concassé


Quel produit pour le nettoyage ? Bicarbonate ? Crystaux de soude ?


On utilise de l'oxygène actif souvent (Chemipro oxy). A toi de voir si ça te convient

Ou se procurer des malt, houblon et levure bio ?


Saveur bière, autobrasseur. Dans ton coin je ne connais pas les magasins, peut-être d'autres pourront te renseigner.
L'asso va faire une commande groupée malt & houblon & levure en mars si ça t'intéresse. Wink

Est ce que je peux utiliser du sucre de canne ?
Quelle eau utiliser ?


Oui pour le sucre de canne, pas de soucis.
Pour l'eau :

https://chtibrasseurs.forumactif.com/t552-topic-unique-l-eau

A+

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Si tu veux ecolo Le chemipro oxy c'est la meme chose que le percarbonate de soude. Christaux de soude pour le nettoyage c'est très bien aussi. Pour le refroidissement actuellement pas de pb pour le refroidissement naturel. Si tu passes par Valenciennes  un jour j'ai encore mon serpentin cuivre bricolé.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Salut Fred, merci pour ce complément d'information, par contre Valenciennes ça fait vraiment trop loin pour moi.

Pour un premier brassage que me conseiller vous ? Mieux vaux commencer par un kit ? Si oui lequel ? et Quelle eau du commerce en bouteille me conseillez vous car je ne pense pas faire le test de mon eau et son optimisation comme le conseil Gomick

Désolé je suis sur que je peux trouver tout cela ici mais suis en pleine boulange !

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Pour l'eau, et pour une première bière, prends celle du robinet, ça fera très bien l'affaire Wink

Tu peux essayer un truc comme ça :

https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-biere-tout-grain/33781-recette-biere-blonde-recharge-pour-beer-kit-confirme.html

L'avantage c'est que tu as tous les ingrédients pour faire ta première recette (malt concassé, houblons, levure et même un peu de chemipro)

Ca évite de te prendre la tête à créer une recette etc ... tout est prêt (mais c'est plus cher aussi ^^)

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Petite astuce pour avoir utilisé un matos similaire. 
Avec l'induction c'est très rapide et la maische un super isolant. Au début mettre dans une eau plus chaude que la consigne (par ex. 3-4°) et brasser un maximum pendant tout le process. 
Si le kit indique un monopalier de 67°. Contente toi de faire une oscillation entre 66-67°. 
Quand tu es à 66° remet un petit coup de chauffe au mini (moi ct 400w mini) de 30sec en mélangeant en continu et voir le résultat. Après un peu de pratique j'avais un résultat très stable.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Salut Bim et bienvenue à toi !

Pas grand chose à rajouter, les bonnes réponses sont déjà données Smile

Tu peu commencé par un refroidissement naturel (tu transfert direct dans ton fermenteur à la fin d’ébullition). Ca te permet au passage de stérilisé le fermenteur et normalement ça doit être du PP alimentaire ça tien 140°c donc aucun souci.

Pas de problème pour monté un robinet et un barboteur sur des seaux 10L je l'ai également fait.

Démarrer par du BIAB tout grain est une bonne idée au vu du matériel que tu as déjà et te permettra de t'essayer sans investir dans une tonne de matériel.

Effectivement le moulin à café n'est pas vraiment adapté car il sert à moudre et non à concasser. Tu risques de te retrouver avec quelques de trop fin et impossible a filtrer correctement.
Les moulins type Corona, bien que pas ultra précis font quand même bien le job pour se lancer. Le mieux reste les moulins à rouleaux mais le tarif n'est pas le même.

L'eau du robinet c'est très bien pour commencer (4ans de brassage et j'utilise toujours l'eau du robinet en corrigeant le pH). Sinon au moins cher la cristalline convient.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
salut spanky,

ok pour le refroidissement naturel, par contre le transfert se fait comment? au transvaseur automatique?

faut quand même laisser décanter l'eau du robinet pour éliminer le chlore et lui redonner vie en créant un vortex genre dans une dame jeanne? on fait cela pour le pain

oui le ph est important vs utiliser du papier ph? ou autre?

ou trouver des BIAB et filtre pour oublon pas chère?

pour mon premier brassage le kit je trouve cela un peut trop onéreux car ajouter au prix du matos manquant cela fait un bon billet quand même, j'ai regarder vos recettes mais elles me paraissent déjà bien évoluées, je ne suis pas du genre a gouter toutes les bières existantes je suis plus a consommer local, chez moi c'est Page 24, Hanosteké et Bellotte tous ce qui est IPA, Pale Ale tout ce qui vient des US etc....j'y connais rien

ma base c'est l' hanosteké et j'aimerai brasser par la suite une bière qui s'en rapproche, seriez-vous me conseiller pour choisir les ingrédients pour s'en rapprocher ou c'est tabou boxe ?

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Salut Alex, 
Pour le transvasement/embouteillages tu peux tout faire avec un auto siphon avec la canne d'embouteillage, un truc comme ça : https://www.saveur-biere.com/fr/s-equiper-pour-brasser/29907-siphon-remplissage-quick-start-345mm.html.
Par contre c'est du PVC, donc pas de moût chaud, refroidissement la nuit dans la marmite et transfert ensuite vers le seau/fermenteur. Si tu as déjà les seaux pp de récup c'est le plus simple. 
Ensuite sur la recette, anosteke de mémoire c'est une pale ale  houbloné. 
En général le mieux c'est une recette type SMASH au début, un seul malt/un seul houblon. 
Tu px acheter 5kg de malt concassé tu auras de quoi faire deux recettes. 
Ensuite les houblons, dispo en 50gr sur certains sites, la aussi tu peux choisir pour deux recettes. 
Levures je te conseillerai de Us-05 efficace qui flocule bien et tolérante sur les variations de température en fermentation.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Pour les sac de brassage et chausettes houblons :https://www.autobrasseur.fr/filtration/402-sac-pour-brassage-30x30x35cm-5420069801038.html
Tu peux aussi utiliser le sac biab pour le houblons à l'ebu. Il faut juste mettre un truc comme une cuillaire en inox comme leste.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Slt Fred, merci pour ses informations
Alors depuis ton message je recherche une recette de smash pale ale avec la levure US-05, pour le malt faut il prendre du pale ale ou du pale ? Et pour le houblon ?? Alors vu la quantité de variétée ?? Les US ou autres ??
Bon week-end
A+
Alex

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Le pale ale est le pale, le nom dépendra des fournisseurs c'est un malt de base comme le pilsen. 
Pour le houblon peut importe le but du smash est de tester le houblon.  Us pour plus de puissance aromatique.  Citra, cascade sont des classiques. Et levure us 05 pour un goût neutre.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Je viens de voir une smash Simcoe des avis?

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Salut Alex,
en fait Pale et Pale ale c'est la mm chose un malt de base.
commencer par un houblon americain est un bon choix pour une premiere pale ale.
sur autobrasseur y'a ça en ce moment en americain : simcoe/CHINOOK/centennial

niveau recette c'est très simple 2.5kg et maxi 50g de houblon par recette tu auras quelque chose de sympa (environ 6%ABV).
tu peux ajouter 150g de flocons de froment aussi pour améliorer la mousse.

si tu prends pour deux recettes, tu peux tres bien partir sur une levure comme la S-04 et un houblon dit "noble" pour la 2eme.
houblon Saaz par exemple.

Je te filerai une recette biab 10l de mes archives.

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
Voila une recette, à modifier suivant les houblons, j'avais une marmite 13L et BIAB avec rinçage.
de memoire cela m'arrivait d'enlever 1L de mout au debut de l'ebu et le réintégrer ensuite (mousse au debut de l'ebu)


36 IBU 14 EBC DI 1.059 DF 1.012  Alc 6.1 %
Vol 10L Rendement 72% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pale Ale (Malt) 2 500 g 
Froment, flocons 150 g 
Millenium Alpha : 15,5 % Contribution : 18,1 IBU 5 g Ebullition - 60 min
Citra Alpha : 12,8 % Contribution : 17,9 IBU 30 g Ebullition - 5 min
Safale Fermentis US-05 Atténuation 80 % Forme Poudre

Empâtage
(Eau ajoutée 8 L Temp. eau 75 °C Ratio 3)
60 minutes à 67.0°C, palier de type Infusion.
Mash Out
10 minutes à 75.0°C, palier de type Temperature.

Rinçage
Volume d'eau de rinçage : 6.3 L
Température de rinçage : 78.0°C

Volume de la maische à l'empâtage : 9.7 L
Pré-ébullition
Volume théorique pré-ébullition : 11.7 L
Densité théorique pré-ébullition : 1.051

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
salut Fred sympas le partage!!

mais je suis novice!! rien que la lecture de la première ligne de la recette j'ai mal a la tête lol!

36 IBU 14 EBC DI 1.059 DF 1.012  Alc 6.1 %


A+
Alex

descriptionBim!  EmptyRe: Bim!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre