Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionMes 2 1er brassins EmptyMes 2 1er brassins

more_horiz
Salut, 
nouveau dans le monde du houblon depuis le 12 mai , j'ai effectue un premier brassin avec le kit 4 l de chez SB 
pour un 1 er j'ai su sortir une triple en BIAB mais je n'est pas pu remplir toute les bouteilles 3.15 L au lieu des 4 annoncé. Elle est a 8jours de la fermentation en bouteille dans une pièce a 20 degrés .  La DI était de 1070, et DF finale a 1020 . Le 15 juin je la mettrais donc au frais pour voir le résultat une semaine après . Mon inquiétude : Ne pas avoir de bulles dans la bière dans ce cas que faire ? A savoir malgré le siphonnage + ou moins réussi j'ai constaté un léger dépôt ds les bouteilles 

Pour le 2 eme brassin ( fait ce samedi 4 juin) j'ai pris un kit 5 L biere belge chez brouwland qui m'intéressait car il y avait des palier a respecter. N'ayant pas encore de 2 -ème cuve pour le rinçage j'ai donc décidé d'acheter un biab qui allait sur ma marmite de 10 L et j'ai quand même fait un rinçage avec 2 l d'eau . A la fin de l'empatage j'avais bien mes 5 L . 
DI a la fin de l'ébullition à 1040 . 
La levure a bienfait son travail jusqu'a hier et je crois qu'elle bosse encore mais au ralenti ( quelques glou glou ) a voir le 16 juin la DF devrai etre vers les 1010 - 1015 selon mes estimations
c'est une biere que je voudrai mettre en keg que j'ai achete 3 barrils de 5 l chez Brouwland d'aprés ce que j'ai compris faut mettre moins de sucre que en bouteille ( 2 g / L donc 11 g en tout ) . Pourriez vous me dire si mes estimations sont bonnes ? 

J'ai aussi acheté un sceau de fermentation de 32 L notamment pour plus tard ou je passerai sur du 20 L . Je n'est pas osé mettre ce dernier brassin a fermenté dedans. Par contre je m'en sert pour filtrer le mout a la fin du refroidissement et je m'en servirai pour l'embouteillage ou je placerai le tube du siphon sur le robinet car avec la dame jeanne j'ai galéré a siphonner pour embouteiller( faut que je m'entraine encore en fait )  
Voilou Voilou pour mes 1 ere experiences  Mes 2 1er brassins 20220610

descriptionMes 2 1er brassins EmptyRe: Mes 2 1er brassins

more_horiz
Salut Lyderic,
Bienvenue dans le monde du houblon ;-)
pour ton inquiétude pour la refermentation de ton premier brassin, cela va le faire en plus si tu as mis un peu de lie cela sera que plus rapide.
tu peux valider en mettant une seule bouteille pendant mini 2j au frais histoire de bien sedimenter dans la bouteille.
c'est pas évident les petit volumes pour faire le Whirlpool et separer le moût du trub.

pour la refermentation en fût on parle souvent plus de 3g/l.

si tu as une marmite de 10L, tu peux prendre des seaux pour mélange de peinture chez brico depot ou leroy, ils font en 12L et sont alimentaire. saveur biere fait encore un joint pour mettre sur les seaux (joint pour mettre un barboteur).

descriptionMes 2 1er brassins EmptyRe: Mes 2 1er brassins

more_horiz
salut Fred 
Merci pour ta reponse . En fait jpense que commencer par des petits brassins cest pas plus mal, jpense que j'aurais moins de difficultés par la suite . Pour le 1er brassin jvais effectivement tester sur une bouteille au frais pendant 48 h j'espère que j'aurai du peps par la suite mais jvais vraiment attendre la date pour que ca fasse 14 j pile 
Jai deja le sceau de 32 L il me facilite la vie et pour brasser du 20 L jvais attendre un peu histoire de macheter une vraie cuve ca devrais s'arranger on a la maison en cours dachat dans l'année 😁

descriptionMes 2 1er brassins EmptyRe: Mes 2 1er brassins

more_horiz
Te prends pas trop la tête au debut.

On est surement beaucoup à avoir voulu refaire des trapistes ou des choses comme ca avec differents paliers etc mais le resultat est rarement là et en fait c'est bien meilleur une bonne biere "fraiche" simple en monopalier qu'une mauvaise copie.

Trop de choses a gerer et en general sans le bon materiel au debut pour se compliquer la vie.
Déjà tenir les temperatures homogenes dans la cuve...

Et passe au tout grain sans kit dés que tu peux.
Tu dois pouvoir acheté du malt concassé au pire sur certains sites.

Je ne sais plus si j'ai déjà gouté une biere issue de kit.

descriptionMes 2 1er brassins EmptyRe: Mes 2 1er brassins

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre