Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyLogiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Salut ! Je vois beaucoup de tutoriels et de gens qui utilisent des logiciels de brassage comme Beersmith. les rares logiciels que j'ai testé m'ont paru étonnamment complexe, probablement parce-que je débute dans le brassage de la bière. mais est-ce qu'on est vraiment obligé de passer par ces logiciels et d'effectuer tous ces calculs pour brasser correctement ?
Je fais des brassins à titre personnel depuis  ans, je créé mes propres recettes sur un fichier Excel sans forcément me préoccuper de la densité, du rendement, du taux d'acides alpha et de toutes ces notions un peu avancées, et j'ai l'impression que ça ne m'empêche pas de brasser des bonnes bières. J'ajuste avec le temps, brassin après brassin, pour améliorer mes recettes.
Est-ce grave docteur ?

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
le logiciel de brassage est une aide  pour créer mes recettes et ajuster mes malt en fonction de la couleur et du style  sa me permet aussi d'estimé le taux d'alcool finale et voir si j'ai un bon rendement

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Je pense que l'on peut avoir plusieurs approche du brassage.
Partir sur un brassage sans vraiment calculer les ingrédients et avoir de bon résultat.
Mais par contre, si je veux un résultat bien précis (comme un style spécifique que je n'ai jamais brassé) le logiciel sera d'une grande aide pour s'y confronter.