Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyLogiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Salut ! Je vois beaucoup de tutoriels et de gens qui utilisent des logiciels de brassage comme Beersmith. les rares logiciels que j'ai testé m'ont paru étonnamment complexe, probablement parce-que je débute dans le brassage de la bière. mais est-ce qu'on est vraiment obligé de passer par ces logiciels et d'effectuer tous ces calculs pour brasser correctement ?
Je fais des brassins à titre personnel depuis  ans, je créé mes propres recettes sur un fichier Excel sans forcément me préoccuper de la densité, du rendement, du taux d'acides alpha et de toutes ces notions un peu avancées, et j'ai l'impression que ça ne m'empêche pas de brasser des bonnes bières. J'ajuste avec le temps, brassin après brassin, pour améliorer mes recettes.
Est-ce grave docteur ?

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
le logiciel de brassage est une aide  pour créer mes recettes et ajuster mes malt en fonction de la couleur et du style  sa me permet aussi d'estimé le taux d'alcool finale et voir si j'ai un bon rendement

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Je pense que l'on peut avoir plusieurs approche du brassage.
Partir sur un brassage sans vraiment calculer les ingrédients et avoir de bon résultat.
Mais par contre, si je veux un résultat bien précis (comme un style spécifique que je n'ai jamais brassé) le logiciel sera d'une grande aide pour s'y confronter.
Le logiciel va me permettre d'atteindre Di-Df-IBU en ajustant les ingrédients et les températures d'empatage.

ensuite, que je brasse une biere 100% malt de base ou non, ou alors à fort ABV l'efficacité peut varier de + de 10 points. 
Si on ajoute à cela l'utilisation de levures diverses avec des atténuations différentes, cela fait pas mal de chose à gérer.

En ligne tu as https://www.littlebock.fr/ c'est assez accessible tout en étant assez complet.

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
J'ai un avis un peu différent sur le sujet. Je me suis progressivement équipé en matériel de chez GrainFather. Leur logiciel est donc devenu le point central de mes brassages. J'y construit mes recettes, définis mon processus de brassage (paliers, temps d'ébullition, étapes de houblonnage ...) et de fermentation (paliers de température, durées).
Quand je brasse, le logiciel passe tout à mon GF30 puis pilote le fermenteur et le chiller au glycol. J'y ai ajouté un iSpindel et je peux suivre l'évolution de la bière jusqu'à l'embouteillage.
Outre cette intégration verticale, j'y trouve des outils qui me permettent d'estimer mes besoins en levure ou, comme c'était le cas lors de mon dernier brassage, de rattraper une DI un peu faible en calculant le temps d'ébullition supplémentaire avant d'entamer mon houblonnage.
Le principal danger de ce système est de lui laisser le contrôle. Il faut se souvenir que ces logiciels ne donnent que des indications sur ce qui sera peut-être notre bière... si tout va bien. Ils sont la pour faire des estimations et surtout conserver les notes, l'historique des relevés que l'on peut faire en cours de brassage, ce qui est intéressant. En effet, pour moi, tout le monde peut faire une bonne bière. Mais être capable de la faire aussi bonne à plusieurs reprise demande un vrai talent que j'essaie d'acquérir (et c'est pas gagné !). Je vois donc les logiciel comme une aide dans cette démarche.

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
D'accord, merci pour vos réponses ! Donc si je résume, les logiciels aident à :
- Brasser une style de bière spécifique qu'on ne maîtrise pas encore très bien (mais à ce compte-là, suivre une recette ça marche aussi non ?)
- Brasser la même recette de manière régulière (mais en reproduisant exactement les mêmes paliers qu'on aura noté sur un papier, ou un fichier excel, ça marche aussi non ?)
- Mieux maîtriser "ce qui se passe" à chaque étape du processus de brassage : là effectivement j'y vois un véritable intérêt. Car j'ai parfois l'impression de faire un peu au hasard.

Merci pour vos retours Smile

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Daphie69, tout est possible avec le papier et crayon. Les sumériens brassaient déjà...
Maintenant, ce n'est qu'une question de maths et de temps. Avec papier et crayon, si tu veux réaliser un "style" de bière, tu devra calculer tous tes paramètres : l'OG, la FG estimée en fonction de ta levure, l'EBC en fonction de tes malts, l'IBU en fonction de tes houblons et du moment où tu les mets par rapport à ton temps d'ébulition et l'ABV estimé. Une fois cela fait, tu compare par rapport aux standard du guide des style du BJCP et si nécessaire, tu ajustes avant de refaire tes calculs.
Encore une fois, ce n'est qu'un outil, il fait gagner du temps. Mais n'est pas indispensable.

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Oui le logiciel m'aidait pour l'estimation du taux d'alcool, de l'amertume, la couleur...
Même si tu ne reussis que rarement à obtenir exactement ce que tu as preparé dans le logiciel du premier coup.
Tu peux entrer les caracteristiques des matieres premieres que tu achetes.

J'utilisais et je reutiliserai joliebulle qui etait gratuit a une epoque.
Pas trop complexe.

Le_Biereux_de_Béthune doit avoir pas mal de facilités grace au logiciel adapté au plus prés de son matos mais en cas de panne ou de remplacement il risque de devoir remettre au point une bonne partie de son experience.



Un petit logiciel d'aide est bien pour t'approcher de ce que tu cherches à faire et comparer par la suite plus rapidement.



Jolibulle m'aidait aussi quand j'essayais de me rapprocher d'un style avec les ingredients en ma possessions à voir si je me rapprochais de ce style.


Tu peux le faire en utilisant le papier ou les outils sur le net dont l'excellent site du nain mais ca te prendra plus de temps.

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
Daphi69 a écrit:
D'accord, merci pour vos réponses ! Donc si je résume, les logiciels aident à :
- Brasser une style de bière spécifique qu'on ne maîtrise pas encore très bien (mais à ce compte-là, suivre une recette ça marche aussi non ?)
- Brasser la même recette de manière régulière (mais en reproduisant exactement les mêmes paliers qu'on aura noté sur un papier, ou un fichier excel, ça marche aussi non ?)
- Mieux maîtriser "ce qui se passe" à chaque étape du processus de brassage : là effectivement j'y vois un véritable intérêt. Car j'ai parfois l'impression de faire un peu au hasard.

Merci pour vos retours Smile

oui  après pour le houblon que tu rentre bien les % tu peux vite voir la différence  j'ai brassé la recette de la punk ipa j'ai mi les gr de houblon de la recette mais pellet au lieu de cône je te dit pas l'amertume de fou que j'avais   après avec le logiciel j'ai vite vu mon erreur de diviser par 3 les houblons pellets vis à vis des cônes pour avoir la même amertume

descriptionLogiciel de brassage : vraiment utile ? EmptyRe: Logiciel de brassage : vraiment utile ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre