Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Bonsoir tout le monde !

J'espère que vous et vos brassins vous portez bien Smile

J'étais jusqu'à présent sur la version 2 de Beersmith mais je viens de passer sur la dernière version d'Ubuntu, et là ,forcément, ça coince pour l'ancienne version de Beersmith.
Donc mon cœur balance entre la nouvelle version de Beersmith, ou bien carrément changer et partir sur JolieBulle (V4) qui a l'air pas trop mal fichue.

L'un/l'une d'entre vous aurait-il un retour d'expériences concernant la dernière version de JolieBulle ? (j'ai connu la version gratuite)

Merci !

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Hello, 
Brewfather est vraiment bien foutu 
Version gratuite limitée à 10 recettes et après 20€ par an a peu près.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Bonjour, 
J'ai la dernière version de joliebulle et j'en suis content. 
Il est plus simple d'utilisation que beersmith (j'ai essayé la "demo") et commence à devenir de plus en plus complet.
De plus, le créateur est à l'écoute et très disponible. Il ajoute ou travaille sur ce qu'on lui demande sur le forum s'il trouve l'idée bonne. 
Peut-être un petit défaut, par contre, la liste d'ingrédients qui est un peu légère mais que tu peux compléter toi même.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Salut, j'utilise beersmith en version mobile uniquement. Avec l'abo gold.
Il est complet, pas besoin d'aller sur une autre appli pour la gestion ph et le profil d'eau, grosse base des ingrédients, il manque que la gestion stock par rapport à la version desktop. La boîte à outils aussi complete. Après je pense que brewfather est également sur le même niveau. 
Jolie bulle j'ai utilisé au début, c'est simple et donc il faut aller voir ailleurs pour les autres fonctions, mais il me semble qu'il y a eu de l'évolution depuis comme la gestion du ph.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Merci beaucoup pour vos retours.
J'avoue que le côté "support" avec le concepteur de JolieBulle me plaît bien donc je vais certainement partir là-dessus.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Dominic80 a écrit:
Bonjour, 
J'ai la dernière version de joliebulle et j'en suis content. 
Il est plus simple d'utilisation que beersmith (j'ai essayé la "demo") et commence à devenir de plus en plus complet.
De plus, le créateur est à l'écoute et très disponible. Il ajoute ou travaille sur ce qu'on lui demande sur le forum s'il trouve l'idée bonne. 
Peut-être un petit défaut, par contre, la liste d'ingrédients qui est un peu légère mais que tu peux compléter toi même.


Bah oui faut la completer toi même de toute maniere vu que par exemple pour les houblons tu ne peux pas connaitre tes % d'acide alpha d'une annee sur l'autre.

C'est plutot un plus.

Mais j'ai encore la vieille version gratuite donc surement moins evoluée.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Oui, ils ont ajouté la prise en charge de l'eau (je ne trouve plus le mot), la prise en charge du matériel et plusieurs outils sympas

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Bonjour,  alors je répond un peu tard mais moi j'ai pris une licence beersmith en dur en une seul fois l'outil est puissant, la je m'intéresse à l'eau ou je me fait des profils avec ce que je souhaite comme rapport  chlorure sulfate et une fois fait elle s'adapte à toute mes recette c'est génial

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Je vais aller à contre courant mais je trouve archaïque d'avoir un logiciel "fixe" sur un poste. L'avenir est au Cloud et en ce sens, je pense que c'est le meilleur endroit pour y avoir un logiciel de brassage. Ca permet d'avoir accès à ses recettes de partout.

Dans ce genre là, j'utilise https://www.littlebock.fr/
C'est bien pratique, ça peut être gratuit en fonction de ton nombre de recette et tu peux voir des centaines de recettes d'autres brasseurs pour t'inspirer.
Enfin, comme c'est du Web, pas besoin de s'embêter pour savoir si c'est compatible W10, Mac ou Linux.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Faust a écrit:
Je vais aller à contre courant mais je trouve archaïque d'avoir un logiciel "fixe" sur un poste. L'avenir est au Cloud et en ce sens, je pense que c'est le meilleur endroit pour y avoir un logiciel de brassage. Ca permet d'avoir accès à ses recettes de partout.

Dans ce genre là, j'utilise https://www.littlebock.fr/
C'est bien pratique, ça peut être gratuit en fonction de ton nombre de recette et tu peux voir des centaines de recettes d'autres brasseurs pour t'inspirer.
Enfin, comme c'est du Web, pas besoin de s'embêter pour savoir si c'est compatible W10, Mac ou Linux.



Tu as plutot raison sauf à être comme moi allergique au cloud.

Pour la biere, ca n'est pas grave, sauf si les conditions changent radicalement un jour, genre abonnement mensuel ou autre...

Pour la compta et les fichiers clients je me demande à quoi pensent les boites qui utilisent les applis sur cloud pour mettre à disposition leur fichier clients, commandes, etc...
Le prestataire promet mais quelle valeur ? Quid si la boite se fait racheter et que le nouveau situé à l'étranger revend les fichiers clients ?

C'est du Hors sujet.


Sinon le vieux jolibulle me va bien, gratuit et j'ai mes recettes sous la main même en cas de panne internet le jour où je brasse. Smile

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
little bock j'ai utilisé aussi mais je trouve qu'en mode mobile il est d'une galère...
pour peu que tu as plus de 5/6 malts et quelques épices etc... tu passes ton temps à faire défiler.

Beersmith/brewfather ont aussi le cloud et une appli mobile, j'aime bien pouvoir avoir mes recettes en local et sur le cloud.
le  jour ou le site est down avec le 100% web...

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Je comprends ta réticence. 
Les gros acteurs cloud comme Google ne se gênent pas pour utiliser les données....

Ceci dit, sur de petits acteurs comme Littlebock, je ne me fais pas trop de soucis. D'autant que peu importe avec qui tu signes en tant que prestataire d'outil SAAS, il y a toujours un contrat entre les deux parties, les fameuses "conditions générales d'utilisation" quand on est particulier.
Il suffit d'y faire un petit tour pour voir ce qui est fait des données, ou regarder la déclaration sur la CNIL.
C'est aussi à cet endroit qu'on peut trouver le champ de validité du contrat, notamment en cas de revente de la société.

Je n'ai pas trop peur de ce cas là avec Littlebock. Le propriétaire/dév' est aussi un Brasseur et je ne pense pas que son optique est de faire une startup attirante pour se faire racheter par un "gros".
Pour la non dispo du site, j'avoue que en termes de probabilité, ça me parait assez mince. Les architectures web moderne, en cloud justement, permettent une super redondance peu importe ton fournisseur. Si en plus, tu ajoutes le fait qu'il faut spécifiquement que le site soit down au moment ou tu vas vouloir brasser, ça fait beaucoup (trop ?) de planètes qui doivent s'aligner. Mais.... on est jamais à l'abri d'une loi de Murphy  Laughing

Ceci dit, Littlebock trouve un peu ses limites quand tu sors du cadre brassam je trouve (pas de fichier client, etc). J'avais vu https://www.superg.fr/ par ceux qui avait fait Captain Train mais je ne sais pas ce que ça vaut.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Tant que t'es pas pro tu risques juste de perdre tes données c'est tout.

Je parlais plus des services en ligne aux entreprises.

Par contre une panne et perte totale des données n'est pas impossible.
Je pensais qu'à notre epoque tout etait securisé et sauvegardé mais il arrive encore de tout perdre si on a pas de copie perso à priori.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Je suis pas favorable pour une solution 100% en ligne. Car tu reste dépendant d'une connexion internet.
J'ai beersmith, en local donc, et le dossier où sont les recettes est placé dans dropbox, donc j'ai une sauvegarde cloud automatique. c'est pour moi le meilleur des deux mondes.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Une petite pensée pour les utilisateurs de littlebock..  Sad

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Pourquoi le site est mort ?

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
https://www.zdnet.fr/actualites/un-datacenter-ovhcloud-part-en-fumee-lourdes-consequences-pour-les-clients-39919199.htm


Comme quoi mon commentaire prend tout son sens aujourd'hui.

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Oui j'ai entendu mais ils ont des backup je crois, c'est temporaire.

Tu remets ton brassage. C'est pas la mort.  

Smile

Si c'est pas le cas et que le gerant de littlebock n'a pas de backup non plus, là c'est que c'est un idiot. Smile

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
Apparemment il reconstruit un serveur chez un autre hébergeur. Y'a des sauvegardes chez OVH et aussi avec un autre système mais plus anciennes. Info d'un post fb du concepteur.
https://docs.littlebock.fr/statut

descriptionLogiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ? EmptyRe: Logiciel de brassage - Beersmith ou JolieBulle ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre