Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Salut,

Vu que je ne suis plus sur la région si mes posts derangeaient, n'hesitez pas à le dire, je comprendrai.
Surtout que c'est du 3615 mylife à chaque fois mais je me dis que certains pourront toujours piocher une idée par ci par là.


Aprés 1 an et 6 mois sans brasser, j'ai enfin pu m'y remettre ce matin.

Alors comme d'habitude approximations et adpatation...

Vu le grain qu'il me reste (si tout va bien je recupererai 100kg en Novembre mais à quel prix ???) je pensais ne pas trop avoir de choix.

Mes houblons sont de 2019 et 2020 et mes levures de la même epoque donc il va falloir serrer les fesses.

Comme d'habitude vu que je recupere mes levures, je ne vais pas les stresser avec un barley wine donc on commence par une kolsch (car j'avais une K97 dont je me suis jamais servi) et j'ai appris dans une video recente qu'une altbier c'etait la même chose. D'apres BJCP pas tout à fait mais on va faire une metis.

Prevu 30L à 1038 avec

2.5kg pale ale
2.5kg de munich
300g de malt froment

35g de target
10g d aramis en hors flamme dans le fermenteur avec us05

Car toujours pour ne pas fatiguer mes petites levures agées, je fait 15L et 15L avec us05 et k97.

Alors j'ai rajouté un peu d'eau car je fais des ebu de 90mn voire plus donc au lieu de 36L j'ai mis 38L pré ebu.

Alors avec le refracto j'avais déjà 10 brix à 38L soit 1038 et donc la DI prevue à 30L...

Je suis à 34L aprés 90mn d'ebu je prolonge de 15mn.

Aprés 90mn ca ne joue plus tellement sur l'IBU.

Pas encore habitué aux lieux, ebu dehors comme d'hab mais ici c'est du gravier, c'est plutot galere pour faire rouler ma cuve...
Et la pluie qui lutte contre mon ebu, finalement on vire la voiture du carport et je m'installe en dessous.
Donc une ebu qui demarrre doucement puis qui retombe quand j'enleve le couvercle pour laisser evaporer, bref on prend ses marques.
 

Si pas de catastrophe je mets en bidon tout à l'heure et j'ajoute 10g d'aramis au fermenteur avec us05.

J'avais déjà fait une altbier avec pas mal de munich et je l'avais trouvé bonne donc j'espere ne pas être decu avec ces levures.

Je vais essayer de descendre à 10°C quelques jours aprés fermentation mais si mon frigo veut bien.


==

Bon au final avec les 32L moins le trub je ne sais pas combien j'ai vraiment en fermenteur car les bidons se deforment avec la chaleur.

Entre 26L et 30L à brix 11 donc 1042.


Du coup les 10g d'aramis hors flamme vont dans le fermenteur de 10/12L.
Et en verifiant sur joliebulle même en hors flamme ca joue quand même pas mal sur l'IBU, j'avais oublié, c'est le manque de pratique... Very Happy

13 points d'ibu de plus. 53. Bon tant mieux, j'aime l'amertume.

Bon maintenant demain matin les levures à réhydrater...


Bonne soirée !

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
53 IBU pour 1042 en DI ... ça va te nettoyer les gencives là non ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
On verra bien j'ai jamais fait de biere trés amère. Wink

Ca peut pas être pire que la

https://www.deranke.be/fr/bier/xxx-bitter

Faut que je fouille mon journal study de brassage demain pour verifier si j'ai déjà fait dans ces eaux là.
Et le houblon n'est pas tout neuf.

C'est sur que je sors du style kolsch mais la altbier va jusque 50.

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Bon pour nouvelles. LEs 2 bidons ont formés un krausen.

Pas de bulles dans la us05 mais il y avait la moitié de headspace donc c'est probablement lié.

Du côté K97 je m'attendais à un debordement et j'avais mis un blow off mais non, ca a bien bullé pendant 2-3 jours. Il y a un thermometre sticker sur le bidon et elle n'a pas quitté les 22°C depuis 3 jours. Dans le frigo il fait 20-21, principalement chauffé par le bidon de k97.

Ce n'est pas une levure a pousser haut donc j'espere que ca ira niveau faux gouts.

En tout cas ca sent la biere dans le frigo.

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Bon ben, mes 2 levures à date dépassées ont tenu le coup.
Les fermentations se sont bien passé et arrêtée pile poil 1007.

J'ai mis en bouteille Samedi.

Grrrr faut encore attendre au moins 15 jours pour reboire des bieres maison...

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Nickel ! Tu nous feras un retour de dégustation ? Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Si j'y pense mais je suis pas un pro en degustation et analyse.

A l'embouteillage la us05 etait assez parfumée par l'aramis en hors flamme dans le fermenteur mais souvent aprés la refermentation c'est bien moins sensible.

La levure K97 que j'utilise pour la 1ere fois et que j'avais peur d'avoir monté trop vers 22°C suite à l'activité de la levure est plutot neutre. Je suis content.

J'ai déjà la prochaine recette avec vraiment mes fonds de stock.

Une

Fake Munich Dunkel (ale) K97g2 C33


Fake parce que c'est normalement une fermentation basse.
Mais c'est un des trucs qui collent le + avec la K97 je pense en attendant d'avoir + de blé.

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Alors j'ai pas pu laisser les bt plus de 10 jours dans le frigo de fermentation car je devais remettre les fermenteurs.
Les 1er goutages etaient plats.

La derniere hier etait un peu plus carbonnaté. Ca continue au sous sol.

La levure n'a pas degagé de faux gouts suite à ses temperatures de 22°C mini. (le brassin suivant avec la même levure a été à + de 24°C).

La biere est trés neutre aussi je trouve.
Prevue pour 4.5% d'alcool elle doit être vers 4.8%.
L'amertume n'est pas trop prononcée malgré 40 IBU prevus par la recette.
On sent légérement le parfum de l'amaris ajouté en flame out.

Pour moi une biere donc sans trop de personnalité mais sans faux gouts.
1 rousse bien transparente. Faudra que je prenne une photo.
Il y avait un peu de blé 5% mais pas de trouble.

On verra si la suivante qui fermente ressemblera avec la même levure.

Mon malt aura du retard mais la prochaine je pense sera une robust porter, ca me manque.

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
Bon ben voilà la Robust porter refroidit en attendant l'ensemencement demain.

Bientot la Fake dunkel à mettre en bt.

J'ai récupéré mes 112Kg de malt...

J'ai ptet vu un peu grand. Va falloir en boire pour maintenir le stock de bouteilles.

descriptionBrassin 32 Albier Kolsch enfin presque... EmptyRe: Brassin 32 Albier Kolsch enfin presque...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre