Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionFiltre après ébu EmptyFiltre après ébu

more_horiz
Salut les brasseurs,

Je cherche à améliorer la limpidité de mes bières et je pense que ça passe par une filtration avant le transfert en fermenteur.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour filtrer avant la mise en fermenteur (ou durant !)

Filtre bazooka
Tresse inox
Ressort inox
Hop spider (pendant l'ébu)
Hop spider (dans le fermenteur)
Sac BIAB
Fitre Y avant RAP

Peut être êtes vous adepte de ne pas filtrer après ébu ?


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
Salut Michael,
C'est un truc que j'avais soulevé sur ton post sur la pico.
Pour moi on peut pas filtrer les protéines coagulés, une circulation va casser la coagulation des protéines et c'est impossible de filtrer ensuite.
Une seule solution le Whirlpool avec un temp de repos.
Après le ressort kegland est juste parfait pour les autres particules, démontage/nettoyage facile, et tarif..

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
Salut Mickael ,
me concernant voici tout ce que je fais pour avoir une bière limpide.

- je vise 100 MG de calcium

- je vise le bon ph

- houblonnage en chaussettes sauf en dry hop

- recirculation pendant l'empatage

- ne pas soutirer trop vite au moment de la filtration pour ne pas aspirer de résidus

- refroidissement rapide pour éviter le trouble à froid

- un Whirlpool ( pour être honnête je fais régulièrement des whirlpools de merde dans mes brewmonks , je pense que c'est parce que la forme n'aide pas. un brewmonk c'est pas très large)

- je mets une passoire plastique à la sortie de mon brewmonk au moment de l'entonnement.

- utilisation de clarifiant comme du irish moss

- cold crash


Si avec tout ça tu trouves que t bières sont troubles c'est peut être que tu as un problème de vue.  Very Happy lol!

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
Réponse à Fred : J'suis d'accord avec toi, là je ne parle pas forcément de recirculation Wink

Le whirlpool, de ce que j'en sais, est plus efficace à chaud.

Sauf que comme je refroidis par serpentin, ça sert pas à grand chose de faire le whirlpool avant refroidissement.

Et de plus, j'ai une résistance  + sonde PT100 dans la cuve, ce qui n'aide pas non plus à faire un wirhlpool.

Sauf erreur de ma part, certaines cuve automatisées proposent une canne intégrée pour le whirlpool non ? Est-ce que ça ne "casse" pas la coagulation comme tu le dis si justement ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
Réponse à Stéphane :

En fait mes bières sont pas troubles du tout. L'APA mosaic est assez limpide.
Là je vais embouteiller le week end prochain une IPA amécaine, on verra ce que ça donne.
Je passe tout en cold crash et ça clarifie énormément la bière, j'avoue ^^

En fait peut être que je me prends la tête pour rien mais je voudrais pas que le suprlus de houblond/trub etc .. apporte un goût bizarre ou gache un peu le résultat durant la fermentation en fait.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
alors la canne pour brewmonk, je l'ai utilisé une fois. la pompe est trop faible et un Whirlpool me fait la meme chose au final.

C'est vrai qu'avec la resistance etc.. ça peut-etre galere. mais à ta place je ferais le whirlpool pendant le refroidissement, cela va l'améliorer énormément en plus. et ensuite un repos de mini 30min.

et oui tes bières étaient limpides et quasi pas de dépôt dans la bouteille de mémoire.
un peu de trub dans le fermenteur est bénéfique et source de nutriments, après trop de trub peu apporter faux gout et galeres suivant la position de robinet.

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
je sais pas si c'est compatible avec ton matos, il me reste un filtre bobine helix, je te le donne si tu veux Very Happy
Post initial:
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t875-clos-commande-groupee-filtre-bobine-helix?highlight=filtre

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
Oui j'ai une bobine en 1/2 à l'intérieur de la cuve, comme sur le brewmonk je pense ^^

C'est le filtre que tu avais ramené aux festivals @Fred je pense ?

Si ça te dérange pas Jo oui je veux bien essayer pour voir si ça marche bien. Je suppose que ça gêne pas la recirculation vu qu'on l'a mis sur le brewmonk ...
Merci Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
le filtre marche super bien  par rapport à un bazooka  et même avec un houblonnage super fort après le débit sera plus lent mais ça passe

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
oui c'est le mm filtre que le brewmonk asso, il faudra peut-etre que tu le coupes de quelques spires pour une cuve plus étroite.

par contre il est sur le robinet par sur le recirculation. mais meme si il se bouche, tu le bouges un peu avec le fourquet et ça repart.

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
Fred59300 a écrit:
oui c'est le mm filtre que le brewmonk asso, il faudra peut-etre que tu le coupes de quelques spires pour une cuve plus étroite.

par contre il est sur le robinet par sur le recirculation. mais meme si il se bouche, tu le bouges un peu avec le fourquet et ça repart.


Ouep sauf que chez moi la recirculation se fait via la vanne justement Wink Mais comme tu dis, en le bougeant un peu ça doit le faire.

Bon je verrai déjà l'IPA que je mettrai en bouteille ce week-end Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltre après ébu EmptyRe: Filtre après ébu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre