Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyDensité aprés 3 semaines

more_horiz
salut,

Donc voilà, ayant recu mon refracto hier, j'ai mesuré la densité de mon 1er brassin en fut depuis 3 semaines.

La DI etait de 1057 (1030 aprés ebullition à 80°C donc la conversion donne 1057) au densimetre

Traduite en brix j'ai trouvé 14.62

La densité brix prise tout à l'heure = 10 soit 1027 aprés correcteur du site univers biere.

Bon la cuisine est à 17°C environ, ejc rois que ca joue un peu et une correction trouvée sur le wiki me donnerait 9.31 mais ca fait toujours 1023.

La fermentation avait bien débuté mais comme je le sentais, ca s'est bien rafraichit.

Je pensais descendre le fut pour 1 semaine à 13°C mais je crois que je vais le laisser encore.
J'avais reussi à relancer la fermentation sur les 2 brassins en mettant en piece plus chaude et en remuant.

Que conseilleriez vous ?

Parce que là même en etant optimiste sur les corrections ca va donné du 2.5 à 4% d'alcool...

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Ton refacto est bien calibré ?
Le mieux est de testé dans une solution avec de l'extrait ou du sucre dont tu connais la densité.
Pour la fermentation, laisse encore 1 semaine à 20 °C si possible.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Ouip je vais laisser mais ce fut là le barboteur est plat depuis 1 semaine au moins.

J'ai remis du chauffage dans le bureau et les futs a cote. J'ai remué un peu les 2 futs.

Le refracto je l'ai testé dés reception avec de l'eau du robinet et il etait juste un poil au dessus de 0 donc je pense que c'est bon vu que c'etait pas de l'eau demineralisée.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Tu as déjà été confronté à des temperatures de fermentation un peu basses pour des ale ?
Et a des fermentations non achevées ?

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
J'ai une bière qui a mis plus de 5 semaines à fermenter, barboteur sans activité au bout de 2 semaines. Le meilleur moyen de savoir si ta bière a fini de fermenter c'est une densité stable sur plusieurs jours.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Bon il faut que j'essaie de la garder encore 2 semaines alors...

Mais j'ai peur d'un gout de levure prononcé ou autre...

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Tant que tes températures ne sont pas trop haute ça ne craint pas trop.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Salut,

Quand tu dis correcteur tu parles bien du correcteur de densité pour le moût fermenté c'est bien ça ?

Une autre possibilité pour avoir une DF trop haute c'est d'avoir empâté trop haut, donc beaucoup de sucres non fermentescibles et donc pas bouffés par les levures ....

Quelle était ta levure utilisée ? 
Combien en as-tu mis ? 
Comment as-tu ensemencer ?
Quel est le volume dans le fermenteur ?
C'est combien ta DF cible ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Oui correcteur pour mout fermenté.

On me dit par ailleurs que ma prise de densité initiale à 80°C peut être faussée par la haute temperature bien que j'ai appliqué la correction de temperature egalement.

Je copie mon relevé du jour de brassage :


9h34 l’eau empatage chauffe depuis
10h04eau à 55°C descend à 51 avec le malt
10h15 remise en chauffe51
10h2254
10h29attention en bougeant le thermo entre 60 et 6865
10h56Densité 1052 à 62°C donc 1069 + chauffe62
11h0470-75 au fond 67°C au milieu du mout68°C
11h48Densité 1056 à 53°C soit 106872
12h00Mise des 7l d’eau de rincage en réchauffe.
12h05Encore 10mn à 70-72
12h551032 a 62 soit 1049 avant ebu

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Gomick a écrit:

Quelle était ta levure utilisée ? 
Combien en as-tu mis ? 
Comment as-tu ensemencer ?
Quel est le volume dans le fermenteur ?
C'est combien ta DF cible ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
S33

1/2 sachet pour 10.2L

rehydratation puis ensemencement env 27°c

la fermentation a bien roulé pendant 2 jours.

volume fermenteur 30L

DF cible inconnu sauf si je prends comme j' t'ai dit sur l'autre post, l'attenuation à 70% qui donnait de memoire 1017.

La s33 est donnée selon les documents pour une attenuation entre 65 et 75%

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Ok tout à l'air nickel.

Donc je ne vois que la T° d'empâtage trop haute et/ou une T° de fermentation trop basse. 

Je placerai le fermenteur dans une pièce avec mini 20°c tout le temps pendent 1 semaine, et prise de densité au début et à la fin. Si ça ne bouge pas, alors tu pourras embouteiller Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Comme j'avais expliqué j'ai pris la densité dimanche en brix 10.

Depuis cette prise de densité, j'ai remis le chauffage là où sont les 2 fermenteurs.
Entre 20 et 25°C.
J'ai remué les seaux pour promener les levures.

Mais le barboteur du 1er brassin reste toujours desesperement plat depuis.

Je vais essayer de maintenir plus de 20°C jusque Dimanche prochain et je prendrai la densité des 2 brassins.


En esperant que mon 2eme brassin qui glougloutait de temps en temps meme a 15-16°C ne s'arrête pas si la temp redescend sous 20°C la semaine prochaine maintenant que les levures ont connu les tropiques.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Ton barboteur n'est pas obligé de glouglouter pour encore avoir une activité de te levures. Elles peuvent encore bosser pour gagner quelques points de densité.
Laisse à 20/22 jusqu'à dimanche et recontrôle. Si c'est stable c'est good pour embouteillage.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Ton barboteur n'est pas obligé de glouglouter pour encore avoir une activité de te levures. Elles peuvent encore bosser pour gagner quelques points de densité.
Laisse à 20/22 jusqu'à dimanche et  recontrôle. Si c'est stable c'est good pour embouteillage.



Du coup je pourrai pas te rendre ton seau Dimanche. Smile

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Tkt pas d'urgence, j'ai une black ipa qui fermente depuis hier.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Pour donner des nouvelles :

Bon, voilà, donc aprés avoir remis le seau à 20°C depuis Samedi dernier et remué le tout pour tenter de remettre les levures en suspension, le barboteur n'a pas bronché d'un poil.

Par contre la densité brix a baissé. Ouf...

Je mesure 8.5 ce matin soit d'aprés les calculs et corrections 1017 exactement la DF que j'avais calculé avec une attenuation de 70% pour la S33.
Pourr appel DI mesurée à 1030 à 80°C soit 1057 avec correction (même si j'ai appris ici qu'au dessus de 70°C la mesure et correction peuvent être fausses, je le saurai pour la prochaine)

Je pourrai encore attendre un peu mais je crois que je peux mettre au frais 24 48h et embouteiller, non ?

Ca fait 4 semaines en seau.

Par contre mon stc 1000 n'est toujours pas arrivé alors que le tracking colis indique un depart avion le 2/2/19 et donc une arrivée charles de gaulle le même jour. J'espere qu'il n'est pas perdu ou bloqué en douane.

Chiant parce que je compte sur lui pour brasser la suivante et mieux gérer les temperatures de fermentation.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
SI DF atteinte alors oui tu peux mettre au frais 2/3 jours "Cold crash" et embouteiller ensuite Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Pour que ca gushe, il faut un delta de densité minimum non ?

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Dsl j'ai pas compris la question ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Je demandais pour que ca gush pas y a t il une diférence de densité à ne pas dépasser du genre 5 points  10 points ?

Par exemple à 1017 à l'embouteillage sans prendre en compte le sucrage, il faudrait que la densité descende à combien en bouteille pour que ca gushe ?


Il y a peut être eut ds retours d'experience là dessus ?

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Ah ok ..

Le gush est assez rarement dû à une DF non atteinte, ou alors faut le faire exprès Wink

Le plus souvent, le gush est dû à une infection ou à un corps étranger dans la bouteille (résidus de houblons par exemple).

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Ce jour je viens d'ouvrir une bouteille de mon 1er brassin pour cuisiner mais je bois un verre histoire de gouter.

Ben je sais pas si c'est le temps qui a fait ca ou si ca vient du fait que c'est une bouteille à bouchon mecanique mais il y a beaucoup plus de mousse, elle ne tient que 10 15 secondes mais elle est plus facile à boire.

D'ailleurs je cherche des bouteilles à bouchon mecanique si jamais vous en avez ou connaissez une source illimitée... Smile

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
Une autre bouteille mais à capsule ce jour et elle mousse bien si je verse droit, ca deborderait même.

Donc la carbonatation s'est faite aprés les 2 semaines à 20°C, en cave à 13-15°C.

Toujours ce gout de levure présent mais bizarrement, le fond de la bouteille est meilleur et a moins le gout de levure, le monde à l'envers.

Ou alors c'est parce que je mets le sirop à la seringue avant de mettre la bière et qu'il ne s'est pas mélangé correctement.

Il faudrait ptet que je retourne mes bouteilles une fois bouchonnées...

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
le temps affine toujours la bière et si resucrage à 5/6g/l il faut un peu plus que 15j pour avoir une bonne carbo...
Peu importe pour le sucre dans ta bouteille, le principal c'est qu'elles aient le même volume de sucre.
tes levures vont consommer le sucre pour créer le gaz donc peu importe si elles le consomment en haut ou en bas...

Effectivement c'est bizarre pour le gout de levure en général c'est l'inverse, essaie de te servir la bouteille entière pour voir.

descriptionDensité aprés 3 semaines EmptyRe: Densité aprés 3 semaines

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre