Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

pico 100L

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
spanky
Florent59210
nicobuzz
7 participants

descriptionpico 100L Emptypico 100L

more_horiz
Allez, à mon tour :

pico 100L 20170313

C'est une pico gravitaire sur les plans d'olivier picard.

La cuve empâtage est à gauche, la cuve eau chaude/ébu en haut et la cuve tampon en bas.

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
très jolie installation !!!! cheers Laughing

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Merci Florent, 

du coup je vous fait un petit compte rendu du brassin de vendredi.


8h30, mise en chauffe de mon eau d'empâtage, et mouture du grain :


pico 100L 20170315

9h10 empâtage pas trop chaud, 66-67° je veux une petite bière assez sèche et sans trop de sucre résiduel.
pico 100L 20170316

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
tout se passe nickel, viens le moment de la recircu - filtration - rinçage, là tout va bien mais comme un con je pars 5 minutes faire autre chose et je fais pas gaffe que ma cuve tampon est déjà bien bien plein (quelle idée de prendre une cuve tampon plus petite !!!) et celle-ci déborde....
mais elle déborde SUR ma pompe, qui du coup refuse de fonctionner (paix à son âme !). Là le temps que je me rende compte qu'elle est morte, j'ai bien 5 L de moût par terre... C'est pas trop grave parce que je prévois tjs un peu plus pour faire des starters et de la multiplication de levure, mais bon vous savez à quel point ça colle cette cochonnerie !!! Et si je veux pas en foutre plein la baraque pendant le brassin, il faut que je lave direct...
pico 100L 20170317


Et puis du coup j'ai 90 litres à transférer dans la cuve en haut à la main... enfin au seau casto, heureusement que j'en ai toujours sous le coude...


Du coup j'ai perdu un peu de temps, j'ai du lancer mon FirstWortHopping et ma mise en chauffe vers 11h45...pico 100L 20170325

Ensuite c'est dédréchage à la brouette :

pico 100L 20170320

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
et puis comme c'était un peu la journée de la connerie, et pourtant c'est pas faute de m'être déjà fait avoir plein de fois, ça a débordé à l'ébullition...

pico 100L 20170321


enfin bon j'étais plus à 15 minutes de nettoyage en plus ^^
le principal c'est que j'ai eu une belle et franche ébu pendant 90 minutes, avec une super cassure à chaud (les photos ne donnent rien, mais je mettrai une vidéo dès que je pourrai l'héberger)


Et puis du coup voilà l'étape cruciale, le refroidissement, qui heureusement s'est passée nickel, vive le Refroidisseur à plaques !!

pico 100L 20170324

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
voilà ce qu'il reste dans la cuve d'ébu à la fin du refroidissement :

pico 100L 20170326



Et le fruit d'une bonne journée de brassage ou j'en ai bien foutu partout !!!!

pico 100L 20170327


Après y'a plus qu'a tout nettoyer, il me faut environ 1h30 (2h si je dois passer 4 fois la serpillère pour que ça ne colle plus !!!) de nettoyage, en insistant fortement sur le RàP et surtout en séchant les cuves après le lavage, sinon ce *"#!%§ d'inox chinois chope des points de rouille...

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Voilà voilà, si vous avez des questions sur le fonctionnement ou qu'un jour vous voulez venir m'aider à brasser (et nettoyer !!) sur cette installation vous êtes les bienvenus à la maison Wink

allez je vous montre l'autre truc intéressant de ma véranda pour vous motiver :

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/64/93/20170328.jpg

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Sympa cette installe ! ça reste assez compact ça fait quoi, 80x160cm au sol ?

mainfold ou faux fond dans la cuve d'empâtage ?

Et, c'est pas trop haut la cuve d'ébu ? J'ai du mal à me représenter la hauteur.

Et y a des jours comme ça ou tu te dis.. que t'aurai mieux fait de rien faire ^^
Beau reportage en tout cas c'est cool d'avoir partagé ;-)

_________________
DIY

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Pour la filtration c'est un fond filtrant sur mesure commandé chez canard rouge.
Je regarde ce soir pour te donner les mesures exactes de l'encombrement.

La cuve ébu est un peu haute (je dois prendre un marche pied pour aller voir ce qu'il se passe dedans !) mais si j'avais mieux réfléchi je l'aurai faite un poil plus haute encore. La fin de mon eau de rinçage coule vraiment doucement à cause de la faible différence de niveau avec ma cuve d'empâtage...

L'autre gros reproche que je pourrai faire à cette installation, c'est qu'elle ne rentre dans aucune voiture, même un monospace... Du coup à déplacer c'est chiant, faut un minimum une camionnette...

Mais sinon à l'usage c'est super pratique et effectivement assez compact une fois rangé.

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
c'est quoi à l'entré du RAP eau froide ?

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
c'est un truc qui me permet de voir le débit et le nb de litres qui passent Wink

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
pas mal et tu es a combien de litre pour 100 L ?

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
en fait mes cuves chinoises ne font pas vraiment 100L... plus 92-93 à raz-bord.

Du coup je mets à peu près 85L en ébu, avec l'évaporation et le trub je sors 75L dans les fermenteurs (j'ai 3 petits fermenteurs pour pouvoir les descendre à la cave et les remonter). 

Avec les pertes levure + Dry hopping je sors à peu près 70L de bière finie, soit 4 kegs de 17-18L

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
d'accord et ta conso d'eau pour refroidir ?

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
beaucoup trop à mon gout ^^
j'ai pas regardé vendredi soir, mais je te le dirai exactement ce soir.
on est sur du 3L d'eau / litre de bière environ si j'ai bonne mémoire (et qu'il fait pas 35°, sinon c'est plus...)

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
nicobuzz a écrit:
La cuve ébu est un peu haute (je dois prendre un marche pied pour aller voir ce qu'il se passe dedans !) mais si j'avais mieux réfléchi je l'aurai faite un poil plus haute encore. La fin de mon eau de rinçage coule vraiment doucement à cause de la faible différence de niveau avec ma cuve d'empâtage...


Tu peux peut-être descendre un peut le plateau de la cuve d'empâtage (mais je suppose que l'espace en dessous est prévu pour ranger des choses après brassage..). A défaut de remonter la cuve d'eau chaud ébu.

nicobuzz a écrit:
c'est un truc qui me permet de voir le débit et le nb de litres qui passent Wink


As-tu testé ça précision ? genre faire passer 10L d'eau et mesurer le volume avec un seau de fermentation gradué par exemple ? J'ai vu pas mal de retour sur ce genre d'appareil avec des test est les valeur était très souvent bien à côté du réel.
Si le tien est bon, va falloir donner la référence ^^

_________________
DIY

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Effectivement je ne peux pas trop baisser la cuve empâtage, sinon mes bouteilles de gaz ne rentrent plus...

j'avais testé oui, c'est précis au litre près, ce qui pour calculer le volume d'empatage et de rinçage est largement suffisant, au final 1 litre en plus ou en moins c'est pas grave. 
C'est un truc gardena trouvé chez castomerlin, pour être franc, je l'ai acheté pour estimer le volume de ma cuve de récupération d'eau sous la maison, et puis je ne l'ai utilisé pour le brassage qu'après. 

c'est celui là

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Ah bas c'est bien ce modèle là ou j'avais vu des retour très mitigés. Bon à savoir tout de même !

Cuve de récupération sous la maison.. ah les bonnes vieilles bâtisses ! Du coup tu t'en sert pour le refroidissement j'espère !?

_________________
DIY

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Belle install.

De mon côté, intéressé pour voir tout ça à l'oeuvre, comment tu t'y prends etc...
Rien que pour voir comment ça se passe quand tu passes sur du volume plus important, je suis sur que c'est super éclairant.

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
spanky a écrit:
Cuve de récupération sous la maison.. ah les bonnes vieilles bâtisses ! Du coup tu t'en sert pour le refroidissement j'espère !?


Malheuresement non, mais c'est prévu, dès que j'ai le budget pour la raccorder au réseau de la maison Wink



Brew FloBelle install.

De mon côté, intéressé pour voir tout ça à l'oeuvre, comment tu t'y prends etc...
Rien que pour voir comment ça se passe quand tu passes sur du volume plus important, je suis sur que c'est super éclairant.




Avec plaisir, quand je refais un brassin je te tiens au courant !!!

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
j'adore...
superbe installation...
moi je rentre ca dans la maison ma femme me bousille... affraid

c'est clair que j'aimerais bien voir ca à l'œuvre aussi.
ton rap est en gravité?

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Bhruenor a écrit:
J'adore...
superbe installation...
moi je rentre ca dans la maison ma femme me bousille... pico 100L Affraid


J'avoue qu'il a fallu négocier et que j'ai la chance d'avoir une femme qui aime la bière et du coup elle a fini par accepter.
(mais la négo la plus difficile c'est quand j'ai du la convaincre d'acheter un 3ème frigo pour le kegérator... Là il a fallu batailler)

Bhruenor a écrit:
c'est clair que j'aimerais bien voir ca à l'œuvre aussi.


Avec plaisir, on s'organisera ça sans pb bientôt avec Flo Wink


Pour le RàP je t'ai répondu sur ton post.

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Bonjour Nico,

Quel est le modèle de la pompe que tu utilise pour remonter le mout dans ta cuve d'ébu ?

Merci par avance,

Rémy

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Salut Rémi, sur les photos c'est une pompe topsflo, mais depuis je l'ai abandonnée suite à des problèmes récurrents de colmatage...
Je suis passé sur une pompe plus grosse qui ne se bouche plus :
https://www.aliexpress.com/item/HomeBrew-Pump-MP-15R-Food-Grade-304-Stainless-Steel-Brewery-Beer-Home-brew-220V-Magnetic-Drive/760066872.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.54qfDx

j'ai une novax 20B aussi, mais j'attend les raccords inox en 3/4 pour pouvoir faire le bypass et l'utiliser correctement (aka pas la faire cramer ^^)

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
Merci pour l'info ! Je commence à me renseigner tranquillement sur les pompes car je commence à en avoir marre de  me tuer le dos à devoir porter la marmite pleine pour passer en ébu Wink

+++

descriptionpico 100L EmptyRe: pico 100L

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre