Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gomick : Pico V3

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Pitocha
Fred59300
Gomick
7 participants

descriptionGomick : Pico V3 EmptyGomick : Pico V3

more_horiz
Salut les brasseurs Smile

Après une pause de 2 ans et la revente de quasi tout mon matériel, j'avais quand même gardé quelques trucs "au cas où" je voudrais m'y remettre.

C'est chose faite avec 2 brassins version "mini" : cuve de 17l, en BIAB, chauffage gazinière standard, refroidisseur cuivre sur  robinet cuisine,  9l max dans des fermenteurs de 13l.

La contrainte à respecter est donc de pouvoir brasser facilement dans la cuisine en limitant au max les équipements.

Je réfléchis donc à une version plus automatisée de mon matos actuelle et j'aimerais faire un mélange de BIAB, de brewmonk et de ce qui se fait aux US ...

L'idée est la suivante :

  • 1 seule cuve pour empâtage & ébullition & fermentation
  • Panier inox à la place d'un sac nylon, surélevé du fond (mix entre faux fond et sac biab)
  • Résistance chauffante
  • PID pour contrôle de la T°
  • Doigt de gant + sonde PT100
  • Vanne de sortie
  • Pompe externe pour recirculation (supportant le chaud)


Le principe de base est le même que celui d'un Brewmonk, à savoir qu'on empâte dans un panier et qu'on recircule constamment pour maintenir la T° souhaitée. On peut faire du multi palier & mash out car le sac est remplacé par un panier en inox.

On peut placer le panier sur la cuve en fin d'empâtage pour rincer éventuellement.

Là où ça devient intéressant, c'est à l'ébu. On garde le panier inox (débarrasé des drêches) dans la cuve pendant celle-ci. Ca fait un très gros hop spider en fait Smile

Et à la fin de l'ébu, on refroidit par serpentin tout en gardant la recirculation active au travers du panier (on peut même penser à ajouter un filtre supplémentaire temporaire = oxygénation du moût).

Une fois refroidit et filtrée (le panier est censé retenir le houblon et la cassure à chaud), on ensemence directement dans la cuve qui sera fermée hermétiquement + barboteur. Cf les fermenteurs inox de chez Polsnelli (lien fermenteur

Avantages :

  • On peut maitriser la T° de fermentation grâce à la sonde, et ainsi placer la cuve dans un frigo thermorégulé
  • 1 seule cuve pour tout le processus. On aura juste un seau plastique en fin de process pour l'embouteillage.
  • On peut faire le volume qu'on veut (pas comme dans un brewmonk où on est contraint par le faux fond)
  • Maitrise du refroidissement grâce à la recirculation (meilleur contact serpentin/moût
  • Système quick connect ou camlock
  • Moins de transfert donc moins de risque d'infection (la cuve ébu est stérilisée par l'ébu)


J'aimerai bien me faire ça dans un petit meuble à roulette, comme tu as @Spanky de mémoire.
Z'en pensez quoi ?

______

Point à explorer suites remarques :

Mixer les moyens de chauffage (élec pour empâtage, gaz pour ébu -> évite la caramélisation quand pas de recirculation)
Ajouter un sac biab en plus du panier si filtration pas assez fine (a checker car les sacs sont en 200 microns env et les paniers en 240 (bon dépend des paniers aussi ^^)


Dernière édition par Gomick le Ven 26 Aoû 2022 - 17:50, édité 1 fois

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Salut, beau petit projet.
Le seul pb pour moi c'est le côté fermentation, tu te retrouves avec tout le trub (protéines, houblons etc) dans le fermenteur. Même si un peu de trub est bon pour les levures, il faut pas en avoir de trop.
Cela me semble difficile de pouvoir faire la fermentation avec la cuve ébullition.

Pour le faux fond tu auras toujours un avec l'espace entre la résistance et le panier ? Je sais pas si on peut le reduire de beaucoup par rapport au brewmonk et cie.

Edit: j'ai zappé la partie filtration avec le panier. sur mon brewmonk j'utilise aussi le panier à l'ebu et cela retient pas le trub.
je me demande si meme avec un deuxieme panier à mailles fines cela peut fonctionner, le cassure c'est une coagulation des protéines. y'a des chances que cela se "dissous" sous l'effet de la circulation.

Dernière édition par Fred59300 le Ven 26 Aoû 2022 - 14:59, édité 1 fois

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Salut,

Ca fait plaisir de voir que tu t'y remet.

comme Fred, la fermentation dans la cuve me semble surprenante: tu aura la cassure à chaud qui va rester dans la cuve, et potentiellement pas mal de matériel qui va rester pendant la fermentation qui sera compliqué à nettoyer.

Pour la partie ébullition, si tu utilise une résistance sous ton panier inox, tu ne risque pas d'avoir de la caramélisation ? J'ai peur que le liquide circule mal et surchauffe sous le panier.

Sur ma pico je suis passé sur un Rims. Ca pourrait bien coller avec ton projet: un rims+panier pour l'empatage, et pour l'ébu tu enléve ton panier, tu supprime ton rims et tu passe en chauffe directe.

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
L'idée est bonne, mais effectivement, un petit doute sur la fermentation dans la même cuve bien que, c'est a test, au final si tu décides de passer a un fermenteur séparé, rien de change pour ta cuve de brassage. Mais dans ce cas là n'est-il pas plus simple de partir directement sur un brewmonk ?

RIMS oui, mais ne convient pas à l'ébu. donc il faut 2 résistances et on augmente le budget quand même (plus de tuyaux, camlock etc...).

Pour la filtration empâtage le panier est top, et si jamais ça te semble pas assez filtrant, tu peux rajouter ton BIAB dans le panier.
A l'ébu, le panier va limiter le mouvement de liquide par convection et donc, risque de caraméliser un peut trop, sauf si tu tu continue ta recirculation avec un tirage sous la panier qui revient dans le panier.

Il reste un point clé pour moi, la taille de ta cuve et le volume max à l'ébulition que tu vises pour dimensionner la puissance et trouver le panier qui va bien.

_________________
DIY

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Déja, merci pour vos remarques et réponses Smile

Pour donner une idée, quand je parle de panier BIAB, je pense à ceci :

Gomick : Pico V3 Panier10

Il est clair que pour la partie Fermentation, il faut absolument trouver un moyen de supprimer le maximum de trub & résidus de houblons avant la fermentation.

C'est pour ca que je pense me servir du panier pour ça en recirculant le moût dedans. Il faudra peut être faire quelques essais de vitesse de la pompe pour ne pas colmater ou faire ça de façon bourrin, mais je ne vois pas de point bloquant là-dessus.

J'aimerais garder le panier pendant l'ébu pour des questions de désinfection mais je prends note de vos remarques sur la convection sous le panier et le risque de caramélisation, ça semble en effet risqué !
On peut penser remettre le panier pour les 5/10 dernières minutes, histoire de le désinfecter. Ou alors recirculer pendant l'ébu, mais je vois plus d'inconvénients que d'avantages pour le coup.
Une chose est sûre : je ne le mettrai pas après refroidissement, trop risqué.

Pourquoi ne pas partir sur un brewmonk ? Trop gros mais surtout, pas possible de faire des petits volumes dedans (je vise < 9l à l'embouteillage, et ça c'est un critère non négociable Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
hello Gomick, content de voir que tu t'y remet Smile

Je fais des petits brassins de 10L à l'embouteillage sans rincage ( no sparge )  sur le grainfather 30 et j'avais testé aussi sur le brewmonk de l'asso. Ca se fait sans sans souci, Ce qui évite la gestion de l'eau de rincage, tu perd juste un peu de rendement, mais tu gagne du temps.

En ce qui concerne la projet de faire la fermentation dans la cuve de brassage, l'idée qui me viens est de convertir un cylindroconique avec une resistance, et ainsi eliminer le trub avec le tire au clair. Mais je sais pas si c'est faisable et raisonnable Very Happy

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Tu as raison pour le Brewmonk. J'ai relu le topic que j'avais créé car j'y disais qu'on pouvait brasser mini 9l mais c'était en rinçant les drèches.
Si on ne rince pas les drèches et qu'on empâte à la façon BIAB, alors effectivement ça doit passer je pense.

Pour le cylindro j'y ai pensé, mais ça me parait effectivement compliqué à mettre en oeuvre, et ça prend plus de place qu'une simple cuve Wink

Là je suis un peu embêté car je ne trouve pas de panier aux dimensions de ma cuve. J'ai 30 cm tout pile et les paniers sur Aliexpress que j'ai vu font 31 cm.

Je réfléchis à d'autres alternatives pour utiliser le sac BIAB en filtration après le refroidissement ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
je pense que pour la fermentation dans la même cuve c'est  compliqué   notamment si tu cherche une bière sans trouble une fois fini. 

après seul un test te dira si c'est bien de faire la fermentation dans la même cuve

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
AU prochain brassage je tenterai de faire passer le moût dans le sac BIAB après refroidissement et avant transfert dans un vrai fermenteur. On verra déjà si ça ce passe correctement ou si tout est bouché au bout de 2 litres Smile

Sinon j'ai chiffré le bazar, on est pas loin de 400€ en prenant le matos chez canard rouge. Je vais chiffrer avec nos amis chinois ... pour une première version test.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Après si tu vois que tu as des pb pour limiter le trub à la fermentation, tu as aussi l'alternative de faire un transfert après la tumultueuse.
Et ça te permet de libérer la cuve pour le prochain et de manipuler plus facilement au cc, embouteillage etc..

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Fred59300 a écrit:
Après si tu vois que tu as des pb pour limiter le trub à la fermentation, tu as aussi l'alternative de faire un transfert après la tumultueuse.
Et ça te permet de libérer la cuve pour le prochain et de manipuler plus facilement au cc, embouteillage etc..


Oui tu as raison, mais dans ce cas là, autant passer en fermenteur direct comme aujourd'hui, ce que je souhaiterai éviter.

Bon j'avoue que la partie fermentation, c'est du bonus. Le but est de gagner du temps et de l'espace (moins de transfert, pas de fermenteur en plus etc ....) Si jamais ça ne fonctionne pas du tout, j'ai toujours la possibilité de revenir à un process standard sans problème Smile

J'avais posé la question à Alice sur l'une de ses vidéos car elle transférait 100% du moût en fermenteur (elle utilise quand même un hop spider) et elle n'a jamais remarqué de faux goûts apparemment. C'est de là que m'est venu l'idée de ne pas faire ce transfert et d'essayer de filtrer le moût en fin de process.




_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Gomick a écrit:
Fred59300 a écrit:
Après si tu vois que tu as des pb pour limiter le trub à la fermentation, tu as aussi l'alternative de faire un transfert après la tumultueuse.
Et ça te permet de libérer la cuve pour le prochain et de manipuler plus facilement au cc, embouteillage etc..


Oui tu as raison, mais dans ce cas là, autant passer en fermenteur direct comme aujourd'hui, ce que je souhaiterai éviter.

Bon j'avoue que la partie fermentation, c'est du bonus. Le but est de gagner du temps et de l'espace (moins de transfert, pas de fermenteur en plus etc ....) Si jamais ça ne fonctionne pas du tout, j'ai toujours la possibilité de revenir à un process standard sans problème Smile

J'avais posé la question à Alice sur l'une de ses vidéos car elle transférait 100% du moût en fermenteur (elle utilise quand même un hop spider) et elle n'a jamais remarqué de faux goûts apparemment. C'est de là que m'est venu l'idée de ne pas faire ce transfert et d'essayer de filtrer le moût en fin de process.




Ben tu nous diras  ce qui se passe après sur 9 litre tu dois pas avoir énormément de trub  mais je suis curieux de voir le résultat. 

tu va peut être mettre en faillite les fabriquant de fermenteur  Laughing

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Au dernier brassin, 9.5l en fermenteur, et j'ai jeté 2.1 litres à l'évier (trub + houblon en libre) .. Je le prends en compte dans mes calculs mais bon ça me fait vraiment ch*** de jeter ça à l'égout quoi Sad


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
En tout cas, pour la résistance je ne peux que te recommander cette boutique que j'ai largement testé et approuvé !
https://fr.aliexpress.com/store/group/Water-Heater-Element/1862595_504863910.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.0.0.24c853c9evmO30

Pour les panier si tu as pile 30cm de diamètre intérieur ça risque d'être chaud oui. Y'a bien des panier de 30cm de diam' et 31cm de hauteur :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003740846139.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.23e1474bvu5Qca&algo_pvid=fc213e17-7e5e-4cfa-9091-76b2b3da28f4&algo_exp_id=fc213e17-7e5e-4cfa-9091-76b2b3da28f4-57&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000029243491723%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2146.6%2127.03%21%21%2147.8%21%21%402100bb5116617633828827799ea2d6%2112000029243491723%21sea&curPageLogUid=hToZ662fq0C2

Sinon cher mais tu as les "panier à assaisonnement" :
https://fr.aliexpress.com/item/32932815612.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.495c2ddeZdBa7R&algo_pvid=a61e3125-25d8-4521-ba73-170be95b2086&algo_exp_id=a61e3125-25d8-4521-ba73-170be95b2086-55&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2266077355146%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2115.78%2111.04%21%21%21%21%21%400b0a01f816617640008235483e4016%2166077355146%21sea&curPageLogUid=eVxHF7SjkouJ

_________________
DIY

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Merci pour le lien de la résistance Wink

Pour la cuve oui j'ai 30 mini mini, pas plus. J'avais aussi vu les paniers dont tu parles mais j'ai abandonné car 30/31 je prends pas le risque.
Idem pour le panier d'assaisonnement mais là aussi j'ai abandonné temporairement vu la taille des mailles (ou alors doublé d'un sac BIAB ça peut le faire)

Je vais d'abord voir ce que j'obtiens après un passage dans le sac BIAB après refroidissement, je pense que ça conditionnera pas mal la poursuite du "projet" Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Gomick a écrit:
Au dernier brassin, 9.5l en fermenteur, et j'ai jeté 2.1 litres à l'évier (trub + houblon en libre) .. Je le prends en compte dans mes calculs mais bon ça me fait vraiment ch*** de jeter ça à l'égout quoi Sad


 c'est énorme sur 9.5l     j'ai ça sur 60l

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Merci à tous pour vos remarques pertinentes, ça permet d'envisager plusieurs pistes.

Pour en avoir discuter lors du beerpotes avec Pitocha, le RIMS me semble être une bonne option pour l'empâtage. Pour l'ébu, je peux toujours mettre la gamelle sur le gaz de la cuisine.

J'ai supprimé l'idée de pouvoir garder le panier BIAB pendant l'ébu. Je ferai quand même un test lors du prochain brassin pour filtrer le moût refroidi via le sac BIAB, histoire de ne pas jeter 2l de fond de cuve à chaque fois Wink

Donc si je résume les éléments à acheter :

Une vanne 3/4 à monter sur la cuve
Une série de camlock + tuyau sillicone
Une pompe magnétique 230v
Un tube rims
Une résistance clamp
Un PID
Relais + dissipateur
Sonde PT100 (A ce sujet, la sonde, vous la placez où et comment ?

Bon ça fait quand même entre 300 et 350 € de matos quand même ....

Pour vous, quels sont les avantages / inconvénients d'un RIMS vs résistance dans la cuve ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Hello,

Sur mon rims, j'ai un côté du tube avec la résistance, et à l'opposé un doigt de gant avec la sonde.

Pour moi l'avantage du rims est la modularité. Mais tu ne peux pas faire l'ébullition avec. Sur des volumes au delà de 30l, l'ébullition électrique est plus compliqué. Un chauffage direct au gaz est pas trop chère et plutôt efficace.

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Merci Nicolas. SI à l'occasion tu peux faire une photo de ton rims, ça serait cool ^^

Ca c'est celui du canard ...

Gomick : Pico V3 Dscf2810

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Pour le pid, j'ai ce qu'il faut du boulot donc n'achète pas.
Des pid avec fonction programmateurs, en plus du pid classique tu as la possibilité de faire des paliers automatiquement comme les cuves automatique.

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Voici mon Rims, il y a 2 raccord clamps et 2 bsp. Ca permet de mettre la résistance, un doigt de gant et les entrées/sorties bière. L'ensemble est plutôt facile à démonter pour le nettoyage.

Gomick : Pico V3 20220910

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Merci Nico Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Bon ça y est, après y avoir longuement réfléchi, voilà ce que je vais faire :

1 cuve 17l avec :

- Sonde PT100
- Résistance 2500w ULWD
- Vanne 1/2
- Faux fond (plaque pizza surélevée via des vis inox)
- Sac BIAB

La sonde sera reliée à un PID qui régulera la T° d'empâtage. Je pourrai aussi contrôle la T° tout au long du processus (ébu, whirlpool, hop stand, refroidissement ...)

Une pompe fera la recirculation pendant l'empâtage pour homogénéiser et maintenir les T° de palier.

Je pense que je vais m'inspirer du brewmonk pour faire un BIAB + recirculation + rinçage. Donc je me servirai aussi de la pompe pendant la filtration pour éclaircir le moût.
Je dois donc me fabriquer un "panier" --> grille inox de four sur la cuve + seau casto 13l percé dans le fond + sac biab ouvert.
Bon certes, ça me fait gérer la chauffe de quelques litres d'eau de rinçage sur le côté. Mais comme mon gaz sera libéré de la cuve, ça devrait être assez facile. J'ai aussi l'option bouilloire (avec contrôle de T°)

Ensuite je retire le faux fond pendant l'ébu et je houblonne direct dans la cuve.
Refroidissement par serpentin connecté au robinet de la cuisine. (je verrai si je recircule aussi pendant cette étape pour mettre en mouvement le moût et améliorer le contact cuivre/liquide.


Une fois refroidi, je remets le sac BIAB (trempé dans le starsan) et je recircule dans le sac pour filtre le moût. Une fois filtré, je peux soit fermenter dans la cuve, soit dans un fermenteur (pas encore décidé ça ^^).

Avec ça, on sera pas mal déjà Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
J'ai aussi bossé sur le schéma électrique du boitier en parcourant le net (pas facile pour moi car je suis une quiche en élect ... enfin bon ^^)

Gomick : Pico V3 Schzom11

Je dois y ajouter 3 lumières qui s'activeront quand les inter seront "ON"
PS : les bornes du PID ne sont pas forcément les bonnes

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Ouh ça prend forme là.

Électriquement c'est tout bon tu as deux circuits.
Un pour pompe / affichage pid / commande du contacteur de puissance, et celui-ci avec une protection 2a, pourquoi pas cela peut-être protéger le matériel.
L'autre pour le circuit puissance qui est coupé par le contacteur et la protection c'est le départ de la maison.

Niveau elect c'est fonctionnel, mais niveau sécurité la résistance ne sera pas "sectionnée" du réseau. Rien ne dit que le contacteur peut avoir une borne qui reste collé.

On fait vite une connerie avec des projections ou autres erreurs de manip en brassant.
Perso je préfère deux simple sectionneurs rotatifs pour chaque circuit et pas de contacteurs, et en plus c'est visuel. Bien sûr tu peux garder le 2a après sectionneur pour le circuit 1, et moins de câblage car plus de contacteur

descriptionGomick : Pico V3 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre