Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Brewmonk & apparenté

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
spanky
dreuhdreuh
julien hac
Brew Flo
Dominic80
ludox59
Rudolph7
Patrick P
ked_
regrigore
nicobuzz
Bhruenor
Pitocha
joknroll
Brasseurdefonds
l'olive
Boggy62000
Jules-59390
Gomick
23 participants

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Tofbrasseur a écrit:
Génial un sujet sur le brewmonk  Very Happy Very Happy
Alors je vais alimenter le post par une première question.
Est-ce que certains d'entre vous ont réfléchis à virer le filtre bazooka pour le remplacer par un manifold?
Je suis super content de ce système sur ma pico (ne se bouche jamais, démontable...) et je me suis dit pourquoi ne pas bricoler ça sur le brewmonk parce que le bazooka actuel m'inspire pas confiance 
J'attends vos avis A+

pour l'instant avec la bazooka du brewmonk j'ai jamais eu de problème  après j'en ai un plus fin sur une autre cuve est la oui il se bouche facilement. 

après j'utilise un hop spider aussi  et un bon whirpool avant de vider la cuve

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Salut Tof

J'y ai pensé mais en fait le bazooka ne sert que pour l'ébulition et pas pour la filtration de la maische. Si tu mets un manifold dans le fond du brewmonk, il te servira pas à grand chose, vu que le but d'un manifold est de servir de tampon pour que les drêches filtrent justement.
A l'ébu, rien ne va retenir les particules de protéines et/ou de houblons
Perso j'ai jamais mis le bazooka car s'ils se bouchent en plein milieu du transfert ben t'es mal ..

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Comme Gomick, je n'utilise pas le bazooka Smile

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
bonjour a tous, 

au dernier brassage ma pompe c'est encoure bouché  avec les protéines et les cônes de houblon. 

Y a t'il une astuce pour ajouter un filtre à cette pompe?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Trub trapper ou trub stopper

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Trub trapper ou trub stopper

le soucis c'est que sur le brew monk le trou d'aspiration de la pompe va être encore accessible facilement avec ses deux accessoires

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
ouep et de toute façon, vu comment l'aspiration se fait vers le bas, je pense pas que tu pourras y faire grand chose .... perso j'ai jamais bloqué la pompe.

Tu la fais tourner après ébu ? pour quoi faire ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
je fait tourner pour faire le Whirlpool avec la canne spéciale

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Je la fais tourner aussi après ébu pour homogénéiser la température et faire un mini whirlpool en mettant la pompe a fond sur la parois ! Pas sur que ce soit super utile mais bon

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Je ne passe plus par cette pompe après l'ébu. J'ai mis une canne de soutirage et une pompe magnétique à la place du robinet. Plus de soucis Smile

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
hello,  une machine de type  brew monk me tente bien également,
j'ai actuellement un stérilisateur 27l qui me sert de cuve matière et ébullition, plus un seau avec un filtre manifold.

j'ai donc emprunté celui de de l'asso le temps d'un brassage pour me décider Smile  ( merci l'abahf ! )

J'ai testé avec une recette 10L sans rincage, donc avec le volume d'eau total à l’empâtage.
Ca marche plutôt bien, gain de temps très appréciable et moins de vaisselle.

J'ai empatté à 500W  en mode manuel, 30min à 65° et 30min à 67°.
et  Ébullition à 2400W.

Le maintient de la température est un peu aléatoire je trouve, je ne sais pas si ca viens de la sonde ou du programme qui fait mal son travail.  Est-ce que le grainfather fait mieux le job ?

Dommage qu'il n'y ai pas de filtre avant la pompe, sinon pour la recirculation au refroidissement ce serai top.

Dans la configuration d'un petit brassin de 10L, mon hopspider est vraiment trop petit Neutral  et j'ai peur que le filtre  bazooka ne se colmate.

Beaucoup de perte aussi je trouve, ce que je n'avais pas prévu. Je l'aurai su si j'avais lu ce poste sur le forum en entier avant de brasser Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
J'ai le 30l comme l'asso. Ce que je fais c'est de mettre les grains en stoppant la chauffe et en suivant les indications de beersmith sur la température de l'eau au départ (par exemple +3°c car je vais ajouter 5kg de grains à 20°). Je mélange bien 4-5min et seulement ensuite je lance mon cycle. Si tu fais pas ça lorsque que tu mets les grains la chauffe et quelques minutes d'oscillation. Ensuite j'ai un truc stable. Pour la chauffe c'est mieux de rester sur 700/1800 ou 2500w c'est la valeur des résistances interne si tu choisis par exemple 350w la résistance de 700w va être enclenché 30sec puis coupé 30sec etc... Pas terrible pour les Relais de la carte. Le filtre bazooka j'ai remplacé par un filtre helix, comme cela baigne pas dans le trub et prends l'extérieure de la cuve. Je penche la cuve j'ai pas énormément de perte. Brewmonk & apparenté - Page 6 Img_2010

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Fred59300 a écrit:
 Pour la chauffe c'est mieux de rester sur 700/1800 ou 2500w c'est la valeur des résistances interne si tu choisis par exemple 350w la résistance de 700w va être enclenché 30sec puis coupé 30sec etc... Pas terrible pour les Relais de la carte. 


Intéressant. Tu es sur de toi sur ces 2 resistances ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Gomick a écrit:
Fred59300 a écrit:
 Pour la chauffe c'est mieux de rester sur 700/1800 ou 2500w c'est la valeur des résistances interne si tu choisis par exemple 350w la résistance de 700w va être enclenché 30sec puis coupé 30sec etc... Pas terrible pour les Relais de la carte. 


Intéressant. Tu es sur de toi sur ces 2 resistances ?


En tout cas sur les sterilisateur c'etait souvent 1800W donc ca parait plausible.

Interessant a savoir c'est vrai.

Pas le probleme pour le moment avec ma klarstein vu qu'il y a un interupteur par resi et c'est donc 1500 ou 3000W
ON OFF

Pas le choix.

Mais depuis mon cramage et mise en securité à la 1ere utilisation, j'hesite toujours à enclencher la 3000 en dehors de la chauffe de l'eau seule.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Oui 100%, il y a même le circuit elect dans le manuel. Et j'avais vérifié avec un wattmetre pour voir un peu comment était géré la régulation.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
merci Fred pour ces précisions Smile
Ton filtre Helix c'est du fait maison ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Non c'est du kegland ref:KL10764  sur Aliexpress moins de 20€ fdp inclus. C'est une spirale en acier que l'on coupe à la longueur voulue. Vraiment bien je refroidi avec rap donc je peux pas me passer de filtration. 

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
merci pour l'info!
https://www.kegland.com.au/helix-coil-and-tee.html

j'utilise aussi un RAP, ça a l'air pas mal Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
la référence ali  

https://fr.aliexpress.com/item/4001057447473.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.2c872e0eTskvnt 

si  on groupe les frais de port sont réduit

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
C'est bien ce vendeur, j'ai commandé plusieurs fois du matos pour keg aussi. 
Ce qui est sympa aussi c'est que cela se bouche pas comme un bazooka, j'ai fait une pumpkin ale ce week-end et les derniers litres difficiles avec un peu de potimarron en ébu. Juste enlevé le rap et bougé un peu la spirale et ça repart.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
julien hac a écrit:
si  on groupe les frais de port sont réduit


tu es intéressé pour en prendre un ?
on peu s'arranger, ca me tente aussi, et pourquoi pas en prendre un pour le brewmonk de l'asso.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
moi aussi

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
j'ai créé un sujet dédié à la commande du filtre helix : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t875-commande-groupee-filtre-bobine-helix#12460

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
de retour avec une question Smile

->  êtes vous confiant sur la sonde température du brewmonk ? scratch

J'ai fait un test avec 4 thermomètres ( comme sur la photo ),

voila les mesures:
- Brewmonk : 67°
- Sonde cuisson : 69 °
- Sonde Ikea : 78°  ( lol! )
- Thermomètre Brewferm : 64°

Brewmonk & apparenté - Page 6 Test_t10

J'ai testé avec un fond d'eau, en prenant la mesure au plus proche de la sonde du brewmonk.

j'ai utilisé la sonde cuisson pendant plusieurs brassins, elle me parait plutôt fiable. Mais y'a quand même 2 degrès d'écart, c'est pas gravissime mais ça peu faire la différence.

Question bonus:
-> Avez vous des références de thermomètre pas trop cher et fiable pour le double contrôle de temperature ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
J'avais une erreur de 1° j'avais des df un poil hautes, depuis nickel.
 J'ai calibré en mettant un thermomètre mercure de brassage dans l'eau, à plat au fond et calibré vers 65° après un arrêt de la chauffe. 
J'ai celui-ci, mais attention toujours regarder si il faut le plonger totalement dans l'eau ou pas. Celui-ci c'est immersion totale
https://www.saveur-biere.com/fr/outils-de-mesure/2821-thermometre-en-verre-100c-.html

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 6 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre