Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionstarter levures Emptystarter levures

more_horiz
Coucou les loulous,

N'ayant pas encore eu l'occasion de bcp utiliser les levures liquides ( ensemencement en direct), je souhaite investir dans un peu de matos pour faire des bons starters.

En regardant sur brewersfriend, les volumes de starter pour des DI à 1.070/1.080 sont de 3à5l pour avoir le bon pitch.

Ça commence à faire bcp en volume pour 40l de mout.

Comment vous procédez pour faire un bon starter? et du coup quels matos vous avez pour ça?

yaura d'autres questions qui vont venir, lol.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
moi j'ai deux erlen de 2L mais en effet toi tu sera plus tranquille avec du 5L. Un fois j'ai fait un starter pour une lager d'environ 3L dans ma dame jeanne de beer kit, mon agitateur fait maison à fait le boulot mais pas évident avec le fond bombé très épais...

Après tu décante au frigo pour enlever le surnageant et c'est parti.

Je n'ai jamais utiliser de levure liquide non plus pour le moment, je fais des starters souvent pour passer de un sachet à une population d'environ 300 milliard (outil little bock)

Il se trouve que j'ai lu hier soir dans "YEAST" qu'apparemment ça ne sert à rien de faire des starter avec de la sèche. Comme par hasard je venais de démarrer mon starter d'US-05 Razz 
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur dit ça, il veut peut être dire qu'il est inutile de "raviver" les levures sèche puisqu'elle se conserve mieux que les liquides.. Mais quand tu as un paquet, donc certainement à peine 100 milliards et que tu en veux 300....

Sinon j'ai déjà fait des starter avec de la levure récupérée en bocal et conserver environ 2 mois...

Je prépare du mout que congèle et que je dilue quand je fais un starter.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Sur certaines grosses di, il me demande des 8/9 litres de starter pour de la levure liquide quand je fais des simulations. C'est chaud avec un petit agitateur magnetique mdr.
Ouep pour la levure sèche, j'avais déjà vu ça, le principe c'est que la sèche coûte moins chères que la liquide
Donc moins chiant d'en mettre 2 paquets plutôt que de faire un starter.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Après tu peux faire deux starter à la suite dans deux erlen avec un seule agitateur. Tant que tu gardes le premier au frigo c'est pas grave qu'il attende 3 jours je pense.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Je compte me lancer prochainement dans les starters.
Je pensais commander l'agitateur magnétique chez SB, un ou plusieurs erlenmeyer et du concentré de malt (pour un gain de place).
Vous prendriez 2 erlenmeyers de 2 litres ?
Ça me permettrait d'être "tranquille" ?
Un extrait de malt "basique" suffit ?

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
2l sera suffisant pour des brassins de 20l après qui peut le plus peut le moins.
L'agitateur de sb sera largement suffisant. 
Tu peux prendre du Dme mais l'idéal sera de récupérer quelques litres de tes brassins et de le congeler ou stériliser.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Dominic80 a écrit:
Je compte me lancer prochainement dans les starters.
Je pensais commander l'agitateur magnétique chez SB, un ou plusieurs erlenmeyer et du concentré de malt (pour un gain de place).
Vous prendriez 2 erlenmeyers de 2 litres ?
Ça me permettrait d'être "tranquille" ?
Un extrait de malt "basique" suffit ?

Si tu veux t'en prendre deux je te conseil plutôt un 2L et un 3L.
Je dis ça car j'en ai 2 de 2L (et maintenant un de 5L) et je me rend compte qu'un de 3L aurait été mieux dans certains cas ou le 2L était un peu juste. il me semble que brouwland en vend un de 3L.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Oui, j'en ai vu sur Brouwland. J'attends la commande groupée chez mon caviste pour les commander.
Je vais donc en prendre un de 2 et un de 3, alors.

Merci à vous pour les conseils et avis.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Ça y est premier starter lancé aujourd'hui. 
Avec une kveik framgarden. 
36/48h de fermentation pour le starter 
48h de sédimentation au frigo. 

Et je pensais récupérer un peu de levures de mon starter pour une nouvelle fermentation, Judicieux ou pas?
Sachant qu'en high krausen, on récupère bcp de protéines aussi. 
Et la quantité de houblon qui sera mise en dh ne le permettra pas de récupérer les levures après cold crash.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Tu peux prélever un peu avant d'ensemencer et stocker au frais.

Faudra faire un starter étagé sur 4/5 jours pour revenir à une concentration optimale

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Pas tant de protéines que ça en high krausen je trouve, surtout si tu ouvre une première fois pour enlever le trub puis le lendemain pour récolter, la c'est super propre.
Je ne le fais plus maintenant je préfère récupérer du starter car souvent il est surdimensionné. Par contre je n'étage pas ensuite mes starter pour autant.
Souvent quand je met de côté comme ça j'estime entre 20 et 100 milliards de cellules. Je le fais au poids une fois décanté, vidé et remélangé.
Admettons si mon starter est estimé à 400M et que j'ai besoin de 300M pour mon brassin, je met 1/4 du poids (en connaissant d'avance le poids de mon erlen) dans un bocal stérilisé.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Tite question les d'jeunes

J'ai démarré un peu à l'arrache un starter sur de la W2206 hier soir pour faire une doppelbock dimanche.

160 gr d'extrait dans 1.6l d'eau, le tout porté à ébullition pendant 5 min et transvasé dans l'erlen, puis refroidit, puis ensemencé. Placé sur agitateur à 20°c 

J'hésite sur le moment où il faut arrêter l'agitation et commencer la décantation ?
Je m'y prends un peu tard mais bon ...

Autre question, vu que la W2206 est donnée pour 8/14°c, est-ce que le starter doit se faire lui aussi à ces T° là ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Gomick a écrit:
Tite question les d'jeunes

J'ai démarré un peu à l'arrache un starter sur de la W2206 hier soir pour faire une doppelbock dimanche.

160 gr d'extrait dans 1.6l d'eau, le tout porté à ébullition pendant 5 min et transvasé dans l'erlen, puis refroidit, puis ensemencé. Placé sur agitateur à 20°c 

J'hésite sur le moment où il faut arrêter l'agitation et commencer la décantation ?
Je m'y prends un peu tard mais bon ...

Autre question, vu que la W2206 est donnée pour 8/14°c, est-ce que le starter doit se faire lui aussi à ces T° là ?

Dans yeast il dit de faire les starter de lager à 20 degré si je me souviens bien

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
je dirais 20 aussi pour le starter faut que prolifère.
pour la décantation tout dépend de la floculation de ta levure.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Yop les loulous,
je voudrais, pour éviter de laisser ma paie dans les extraits de malt, utiliser le mout des brassins.
je ne peux pas avec mon matos faire un petit brassin car il faut 25l mini en fermenteur. Ça va faire beaucoup de starter

Je pensais le prévoir en augmentant les grains pour l’empâtage sur mon logiciel de recette prévoir genre 5/8l que je soutirerais juste après le rinçage. mais ça risque de déséquilibrer ma recette avec le houblon et l'évaporation, nan?

Après je peux pousser le rinçage à part mais si c'est pour sortir 5l à 1.015 ça va pas avancer le schmilblick.

Des idées, vous faites comment?

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
et faire un mini empâtage dans une casserole de 10l à part si tu as,
que tu filtrerai ensuite sur tes drêches ( tout ou partie ) de ton vrai brassin ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Yop les loulous,
je voudrais, pour éviter de laisser ma paie dans les extraits de malt, utiliser le mout des brassins.
je ne peux pas avec mon matos faire un petit brassin car il faut 25l mini en fermenteur. Ça va faire beaucoup de starter

Je pensais le prévoir en augmentant les grains pour l’empâtage sur mon logiciel de recette prévoir genre 5/8l que je soutirerais juste après le rinçage. mais ça risque de déséquilibrer ma recette avec le houblon et l'évaporation, nan?

Après je peux pousser le rinçage à part mais si c'est pour sortir 5l à 1.015 ça va pas avancer le schmilblick.

Des idées, vous faites comment?

une fois que tu as fait ta recette normal, tu la copie et tu scale de façon à avoir un volume pré ebu supérieur de 5L. Comme ça tu récupère tes 5L et tu retombe sur la première recette pour le houblonnage.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
je vais tenter comme ça demain on verra bien

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Question con, une eau avec du sucre pour obtenir une petite densité ne pourrais pas suffire ?

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
Je pense que si mais les conditions sont moins idéales que dans le moût.  Ph, protéines, etc.

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
J'ai up ma recettes pour sortir 6l en plus que j'ai fait réduire après pour obtenir 4l a 1,080 stérilisé en bocaux qui sera redilué pour avoir la bonne densité

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
crashbird a écrit:
Question con, une eau avec du sucre pour obtenir une petite densité ne pourrais pas suffire ?

en allant voir sur brassage amateur tu pourra trouver des réponses plus complètes que la mienne mais en gros il manque plein de choses à la levure si tu n'es pas dans du mout... il y en a qui l'ont déjà fait, éviedmment ça doit marcher dans une certaine mesures mais à priori c'est vraiment pas l'idéal.
Les levures liquides que l'ont achète dans le commerce ont poussé dans du mout..

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
alors moi je récupère le jus du rincage que je mélange avec les litres que j'ai en trop sur mon brassin  j'ai souvent des densité de 1020 à 1040 après suffit de refaire une ébu plus ou moins longue dans une casserole pour avoir une meilleur densité

descriptionstarter levures EmptyRe: starter levures

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre