Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionABAHF Single Hop project EmptyABAHF Single Hop project

more_horiz
hello,

Je relaie ici l'idée de Jules évoqué dans le sujet beerfight,

à savoir de brasser chacun une smash avec tous les recettes strictement identiques hormis la variété du houblon utilisé.
A la dégustation , essayer de relier le houblon utilisé au verre que l'on déguste. Le gagnant étant celui qui retrouve le plus de houblon.

 -> une petit GG sheet pour s'inscrire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/18j4-QMgSC1oj9L_TNCHD-T2-2CAEcKzHmk_DCHwmAS0/edit?usp=sharing

et profiter également de la commande de houblon en cours : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t750-cg-houblons-2020-01-03-23h59 Smile

je proposait également l'idée d'un wort sharing/partage de mout avec une brasserie partenaire, afin de partir sur une base identique, restant ébullition, houblonnage, fermentation à la charge de chaque brasseurs.
Mais j'avoue que cette deuxième option n'est pas envisageable dans un premier temps.

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
joknroll a écrit:
hello,

Je relaie ici l'idée de Jules évoqué dans le sujet beerfight,

à savoir de brasser chacun une smash avec tous les recettes strictement identiques hormis la variété du houblon utilisé.
A la dégustation , essayer de relier le houblon utilisé au verre que l'on déguste. Le gagnant étant celui qui retrouve le plus de houblon.

 -> une petit GG sheet pour s'inscrire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/18j4-QMgSC1oj9L_TNCHD-T2-2CAEcKzHmk_DCHwmAS0/edit?usp=sharing

et profiter également de la commande de houblon en cours : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t750-cg-houblons-2020-01-03-23h59 Smile

je proposait également l'idée d'un wort sharing/partage de mout avec une brasserie partenaire, afin de partir sur une base identique, restant ébullition, houblonnage, fermentation à la charge de chaque brasseurs.
Mais j'avoue que cette deuxième option n'est pas envisageable dans un premier temps.

ouahou quelle superbe idée Laughing

J'avoue en revanche que le wort sharing me laisse dubitatif à cause de la logistique que cela implique notamment

mais pourquoi pas essayer ma foi!

pour le moment je m'inscris sur un houblon pas très connu mais peut être que l'on se cantonnera a des choses plus classique je ne sais pas... je changerai au pire ça ne me dérange pas.


Edit : j'avais écris ces lignes avant de m'inscrire, je vois que vous ne vous êtes pas gênés pour partir sur des houblons "pas classique" Very Happy

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
Pour ceux qui comprennent l'anglais, la chaîne brewdudes à une playlist de tasting de smash. C'est intéressant.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLb0RoqJjpQlVVz-Rwpv4CWyGiq39y1MUm

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
bonsoir
l'idée me plait!!! c'est quoi le malt de base?

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
FREDO a écrit:
bonsoir
l'idée me plait!!! c'est quoi le malt de base?

il faut qu'on définisse une recette (mais surtout une date pour éviter de brasser 6 mois avant). Au final on fera pas forcément une smash, du moment qu'on est en single hop et qu'on impose une recette on peut se permettre de mettre un peu de froment ou de crystal. A voir...

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
Bonne idée ! je suis partant et je me suis inscrit. J'ai mis wai-ti parce que c'est le plus particulier des houblons que j'aurai mais j'ai vu que je ne suis pas le seul alors je peux faire aussi avec quelque chose de plus classique (saaz, citra, fuggles, ...)

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
Pour la recette de base, je pensais à quelque chose de simple à la fois pour que le houblon s'exprime bien et pour que tous les participants aient ce qu'il faut sous la main (pale ou pils + blé ou flocons d'avoine ou éventuellement un peu de malt spécial pour la couleur) avec une US-05 et en visant 5,5 ou quelque chose du genre en ABV ?

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
Bah sinon on fait 100 pourcent pale et puis voila comme ça c'est hyper simple^^
US-05 en effet pour la simplicité
5.5 abv ça paraît pas mal
empatage 66
40 IBU?
houblon je dirais 2g/L à 2 min, 3g/L au flame out et encore 3-4g/L au DH? le reste en début d'ébullition pour avoir les IBU?

Peut être un peu moins d'amertume pour les houblons noble type Saaz...

descriptionABAHF Single Hop project EmptyRe: ABAHF Single Hop project

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre