Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionVoss Kveik IPA EmptyVoss Kveik IPA

more_horiz
Salut tout le monde, j'ai pas vu beaucoup de posts sur les kveik passés du coup j'ai fait mes petites recherches. Et aujourd'hui j'ai brassé ma première Kveik. Plusieurs raions :
- grain to glass en 1 semaine (la meilleure des raisons)
- temperature de fermentation entre 25 et 45° selon les souches
- une quantité énorme de souches à tester avec des profils différents...

Du coup j'ai brassé une IPA que je voulais un peu juteuse et trouble sans pencher vers la NEIPA forcément. 
Niveau malts : 
- Pilsen 70,3%
- Avoine 23,4%
- Munich 6,3%
Concassage avec la mouture humide...une première et c'était pas mal! 82% d'efficacité au mash même si j'étais toujours entre 70 et 76 auparavant.

Houblons 100% El Dorado (on m'en a offert 1kg donc je voulais le tester sans aucun autre) :
- 15gr 60min - 20IBU
- 90gr à 80°C pendant 20min

- Dry hopping à H+12 dans le feu de la fermentation

A l'heure où j'écris la levure bat son plein, ensemencement il y a 6h (au bout de 3h c'était déjà la guerre à la sortie du blow-off). 35 degrès dans le fermenteur, j'ai sorti 27L au lieu de 25. La prochaine fois j'en ferais que 20-22.

Fermentation :
3 jours à 35°C, à ce terme la fermentation devrait être fini (je ferais une réponse à ce post pour en dire plus)
3 jours à 30°C le temps de la refermentation en keg (ou alors en carbo forçant, je verrais bien!)
et 1 jour de crash au froid dans le kegerator... Vous vous doutez bien de la finalité, je suis pressé de tirer ça à la pression et de vous faire un retour...!

AUSSI !!!
J'ai commandé 3 autres souches de kveik (LIDA, FRAMGARDEN et HORNINDAL). Des profils un peu fruités et funky pour cet été en keg...
Pour cet hiver, je pars sur des souches plus fortes et qui réchauffent...

J'ai plus de 2H de film de mon brassin de ce matin, je dois tout monter/couper etc. pour en faire un truc potable et mettre ça sur Youteub...
Tenez-vous pret, le week end prochain j'espère vous régaler sur ce post  Very Happy  

Si vous avez des retours sur d'autres souches de levures Kveik je suis preneur!!

descriptionVoss Kveik IPA EmptyRe: Voss Kveik IPA

more_horiz
Tu est les acheté où tes levures ?
Va tu tenter de garder le fond de cuve et de le déshydraté (apparemment ça se fait bien sur les kweik) ?

descriptionVoss Kveik IPA EmptyRe: Voss Kveik IPA

more_horiz
La Voss c'est lallemand, mais les autres sur EBay, y'a plusieurs vendeurs mais il y en a qui ont plus de souches de dispo
Je vais effectivement récupérer laver et sécher les levures que j'utilise oui. Je devais faire un crop top sur ce brassin mais je suis arriver trop tard. J'ai commencé mon dry hop à h+17 au lieu de h+12... Sinon il était 2h du matin j'avais pas le courage 😂

descriptionVoss Kveik IPA EmptyRe: Voss Kveik IPA

more_horiz
J’ai fait un poste sur la levure kveik avec unnarticle pas mal en anglais qu’il faut traduire avec google

descriptionVoss Kveik IPA EmptyRe: Voss Kveik IPA

more_horiz
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t616-levure-kveik?highlight=kveik

descriptionVoss Kveik IPA EmptyRe: Voss Kveik IPA

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre