Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRaw Ale sous pression.

more_horiz
Petit partage d'une raw ale brassé dimanche après-midi. 
J'avais commandé il y a quelques temps de quoi fermenter en keg. un flotteur avec la valve de décharge car cela sera surtout pour des bières avec gros dh, et cela évite de couper le tube du fût.
Raw Ale sous pression.  -9463613Raw Ale sous pression.  -1284812
Je suis parti sur un brassin de 15l sans rinçage sur le bm30 pour tester le matos, un brassin bouclé en moins de 2h ça change.
Eff 64%
Di 1049
Df estimé 1008
Levure Simonaitis
2 Ibu avec 40g de saaz au mashout pour laisser les lactos de la souche s'exprimer. 
3.2kg pilsner + 0.6kg Munich15
Pitch à 35° et régulation à 35°.
H+12 mise en pression 15psi
J+2 à 25psi


Je viens de prendre un échantillon donc à j+3.le refracto m'annonce 1008.
la levure donne un léger goût citronné, d'habitude à plus 30° je suis sur quelque chose de très jus de fruit orange-passion. Je m'attendais à moins d'ester sous-pression mais pas à ce point. Et pas l'acidité attendu non plus le moment. J'espère que les lactos vont se réveiller un peu. 


Si vous avez des retours sur ce genre de fermentation je suis preneur..

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
Moi j'ai une question sur le brassage.
Pas d'ébullition du tout?
du coup en 2-3h c'est brassé rangé ensemencé?

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
C'est ça pas d'ébullition. J'ai fait un mashout de 77° 15min puis refroidissement naturel dans la cuve et transfert dans le keg.
Il faut faire attention de pas monter trop haut pour les précurseurs de dms car on a pas d'ebu pour les éliminer. 
Les protéines sont donc transférés dans le fermenteur et cela donne une bière très différente avec du corps tout en étant sèche dans mon cas.

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
Suite et fin,
À j+6 j'ai transféré 9l vers un second keg sur un thé de houblon (20ibu environ). C'est toujours très clean pas de lacto ph4.6. J'avais jamais goûté de raw ale,  je suis pas fan de ce goût de céréales crues associé en plus au mouthfeel du style. 
J'ai retesté aujourd'hui la bière n'a pas bougé et Direction évier. 
Le reste du fermenteur était resté à température ambiante, toujours aussi clean aussi pas vraiment de différences. 

J'en tire que le setup valve/flotteur du keg fonctionne nickel (c'était surtout un test du setup). Et que je pourrai faire des trucs un peu plus poussé niveau dh sur de petites quantités. 
Et que mes méthodes de récolte et déshydratation des levures kveiks doivent pas être si mal, vu que j'ai pas eu le côté sour attendu.

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
Alors ça fait 2 kveiks que je fais en pression, les deux ont un sale goût que je n'arrive pas à définir. Après discussion sur le groupe signal, l'hypothèse que la levure n'aime pas la pression trop importante est pas déconnante.

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
Là pour le coup c'était vraiment le style que j'ai pas aimé. Le résultat était très propre (même trop). 
Simonaitis est une levure de ferme lituanienne qui est utilisé sur les Raw ale. C'est leur méthode traditionnelle avec les bactéries de la souche, qui semblent absentes sur la mienne. 
Tu avais fermenté avec quelle kveik et pression?

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
stranda pour la première, je ne sais plus la pression 15 à 20 psi, imbuvable refait une autre depuis sans pression j'adore le résultat

Voss pour la deuxième pareil 15 à 20 psi mis en fin de fermentation; mais elle a l'air de s'améliorer je vais lui laisser une chance

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
Ok merci, j'ai aussi stranda mais pas encore testé. 
J'ai fait un starter ma souche Simonaitis, sans houblon pour confirmer et finalement ph4.6 donc pas de bactéries. 
J'ai refait une smash pale ale sous pression avec le starter. 15psi dès le pitch et 20psi après 24h et même résultat,df en 48h et un résultat très clean.

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
tu les as eu où ?yeaster bunny sur ebay?
Moi j'ai encore Arset et rivenes que je n'ai pas testé

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
Oui yeaster bunny, 
Déjà testé jovaru,Simonaitis, ebbegarden, framgarden. 
Et en stock pour prochains test stranda, hornindal, lutra.
J'utilise Voss aussi de source lallemand. 
Pour le moment j'ai une grosse préférence sur Simonaitis et Voss. Ebbegarden aussi mais elle accentue fort les ibu, pas facile à gérer. 
Je récolte et deshydrate et également slurry en bocal.
J'ai mis un post dans l'échange de levure si tu veux.

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
slurry? connais pas

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
recup des levures au fond, la lie directement en bocal au frigo sans lavage des levures.

descriptionRaw Ale sous pression.  EmptyRe: Raw Ale sous pression.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre