Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

description[Recette] Imperial Stout #1 Empty[Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Salut les amis !

ça fait un petit moment que je songe à faire un Impérial Stout, et comme c'est le genre de truc qui met le temps à fermenter et à se bonifier en bouteilles, je compte faire ça courant Août histoire de déguster ça avec les retours des fraîcheurs d’automne.

Voici la recette que j'ai composé :

Recette: ParZeuS Imperial Stout
Brasseur: Spanky
Style: Imperial Stout (20C)
Type: Tout Grain


Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 26.92 l
Volume après Ebullition: 22.92 l
Volume du Brassin: 20.00 l
Volume à l'Embouteillage: 19.00 l
DI Estimée: 1.103 SG
Couleur Estimée: 73.5 EBC
IBU Estimé: 61.8 IBUs
Efficacité: 78.00 %
Efficacité Estimée: 85.8 %
Durée de l'Ebullition: 80 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
37.82 l Lille eau potable Nouvelle Eau 1 -
5.00 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC) Grain 2 58.1 %
2.00 kg (fr) CHÂTEAU VIENNA (5.5 EBC) Grain 3 23.3 %
0.60 kg (fr) CHÂTEAU SPECIAL B® (300.2 EBC) Grain 4 7.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU BISCUIT® (50.0 EBC) Grain 5 3.5 %
0.30 kg Malt Caramel/Crystal - 60L (118.2 EBC) Grain 6 3.5 %
0.20 kg (fr) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC) Grain 7 2.3 %
0.10 kg (fr) CHÂTEAU BLACK (1301.0 EBC) Grain 8 1.2 %
0.10 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 9 1.2 %
40.00 g Northern Brewer [8.50 %] - 1er jus (Firs Houblons 10 34.0 IBUs
30.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 8 Houblons 11 13.1 IBUs
20.00 g Challenger [7.50 %] - ébullition 30.0 mi Houblons 12 8.9 IBUs
20.00 g Tettnang [4.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 13 2.5 IBUs
20.00 g Cascade [5.50 %] - Aromatique 30.0 min Houblons 14 3.3 IBUs
1.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures 15 -
1.0 pkg Safebrew Abbey Ale (DCL/Fermentis #BE-25 Levures 16 -


Profil de Brassage:
-------------------
PZ : Multi - beaucoup de corps 80min

Poids Total des Grains: 8.60 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
saccharification Monter à 66.0 C en 10 min 66.0 C 30 mn
Dextrine Monter à 70.0 C en 10 min 70.0 C 30 mn
Mash Out Monter à 78.0 C en 6 min 78.0 C 10 mn


Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 13 l d'eau à 75.6 C

Alors côté choix de levure, j'avoue que c'est peut-être un peu au piff, mais c'est aussi pour finir les stocks de sèches. La T-58 peut-être intéressant sur ce style avec son côté épicé poivré. La BE 256 elle est plus neutre mais fait bien ressortir le côté malté et ça avait donné un bon rendu sur une ambrée que j'avais fait.
Du coup je me suis dit que le travail des deux (il faut au moins ça pour bouffer tout les sucres) pourrait être intéressant.

Dernière édition par spanky le Jeu 17 Aoû 2017 - 12:21, édité 1 fois

_________________
DIY

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Ca sent les vacances, pas grand monde pas ici ^^

Bon, bah tant pis je verrai bien ce que ça donne.

_________________
DIY

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Bon t'as du déjà brasser ta recette mais juste une remarque d'ordre général vu que j'y connais rien en stout.

Souvent les recettes que j'ai faites qui compilent trop d'ingrédients différents (Ici t'as deux levures, 8 malts, cinq houblons) donnent des résultats souvent mitigés/brouillons ou qui manquent de typicité.

Moi j'aurai plutot essayé de coller aux standards du style et surtout j'aurai essayé d'utiliser une levure de stout qui me semble ultra important pour obtenir ce style.

My 2cents.

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Salut Brew Flo,

effectivement, j'ai fait mon bourrin sur les ingrédients (surtout côté malt). Pour les houblons, ya aussi du fait que je destock un peu ce qui me resté car, je conserve pas au congélo donc j'essai de pas les laisser traîner trop longtemps.
Pour les levures, oui, je sais que je suis un peu hors style avec celle là, bien que la T-58 est plutôt proche de ce que l'on recherche.

Et oui, elle est déjà brassé.

22.5L à 1.091 (ça nous fait un petit 78% de rendement), peut-être dû à mon ratio à 2.8L/Kg (d'habitude je suis à 3L/Kg mais ça ne serai pas rentré dans le seau de filtration.. il était raz la gueule).
2j après, DI à 1.030  Shocked, elle avaient faim c'est certain !
J'ai brassé avec des amis, ils ont donc mis la main au fourquet mais ils n'ont pas le coup comme moi ^^, du coup le mash out est parti un peu en vrille avec une monté à 81°C...

La fermentation est partie très vite, Krausen qui déborde par le barboteur et pique de température à 30°C sur les 24 premières heures (ensemencé à 23°C pourtant..).

Au goût, c'est pas mal pour l'instant (encore un peu tôt pour juger sert). C'est rond, c'est torréfier avec un amertume long pour appuyer le tout.
On verra ce que ça donne, mais ça semble pas loupé en tout cas c'est déjà ça Smile

_________________
DIY

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Hello Spanky,

Pas mal la recette, un peu trop complexe niveau houblonage mais faut tester Smile

Sinon niveau levure tu as mis quoi exactement au final ?

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Salut Gomick,

niveau levure, bah comme prévu : un packet de T-58 et un de BE-256, les deux réhydraté avant inoculation.
Et pour l'instant, le goût qu'elle donne n'est pas choquant et colle plutôt bien au attente.

Soutirage hier, la DI commence à avoir du mal a descendre, toujours autour de 1.030.
Je laisse encore cette semaine en primaire et ce week-end, transfert en secondaire, ça devrait relancer un peut au passage.

_________________
DIY

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Connais pas du tout la BE-256.

Moi sur mon milky stout DI 1103 et je suis resté bloqué à 1040. Là après plus de 2 mois elle est toujours à 1040. Aucun problème à l'embouteillage.

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
C'est une SafeBrew type "Abbaye Belge", elle à pas grande réputation sur le net. C'est vrai qu'elle est plutôt neutre niveau goût et laisse bien s'exprimer les malts (et justement, je me suis dit que ça devrait pas trop mal allé pour ce style).

Bon par contre, DI 1.091 - DF 1.030, ça volt pas assez à mon goût pour une impérial stout.. Razz ça fait que 8.5% en bouteille.

_________________
DIY

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
Et bien, cette petite Imperial Stout fut embouteillé ce dimanche 17/09 !

2-3 semaines que la DF ne bougé plus (1.026), quasiment plus de bulles au barboteur (des fois je me dis que c'est la bière qui dégaze son CO2 tout doucement et non les levure qui bossent toujours).

En tout cas, au goût (oouuii je goûte toujours le fond du seau d'embouteillage quand il ne reste pas de quoi faire une bouteille). C'est plutôt limpide (pour le peu que la lumière passe à travers), c'est chocolat au nez, présent légèrement en bouche, suivi d'un torréfié assez fort et accompagner d'un amertume légère et agréable. Bref c'était bien bon !

Plus qu'à attendre la refermentation bouteille et espérer que le résultat soit top !

_________________
DIY

description[Recette] Imperial Stout #1 EmptyRe: [Recette] Imperial Stout #1

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre