Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyInfection quand tu nous tien...

more_horiz
Ça y est... après un peu plus d'un an de brassage.. me voilà confronté à des problèmes d'infection !

Tout a commencé avec mon brassin d'une Irish Red Ale. J'ai toujours pour habitude de faire un transfert durant la fermentation (primaire/secondaire). Après une semaine donc, je transfert mes 26L dans un autre seau bien désinfecter comme j'ai l'habitude de faire (Chemipro Oxi).
Deux jours plus tard, je me rend compte que le robinet fuit ! Est avec la faible densité (dans les 1.015) il n'y à plus suffisamment de sucre pour que la fuite se colmate. Je  nettoie à nouveau un seau est robinet, chemipro etc.. refait le transfert et roule ma poule.
Arrivé à l'embouteillage, petit goûtage oblige, je me rend compte que le goût à bien changer ! C'est acide, pas du vinaigre non plus mais.. plus rien à voir avec ce que ça goûté lors du passage en secondaire. Bon tempi, j'embouteille quand même on verra bien.
Résultat en bouteille.. oui c'est plus un sour sans corps qu'une IRA...

Je me dis qu'avec ces petits 4.8%, cette bière était plus sujette à l'infection qui à du se faire avec le problème de fuite et retransfert que mes précédent brassin qui descendaient pas en dessous de 7%.

Brassin suivant, une Impérial Stout (enfin, un essai, c'est ma première dans ce style). Tout se passe bien, 2 semaines de primaire, 3 semaines de secondaire, DI stable à 1.025, embouteillage à 7g/l.
Goûtage à l'embouteillage, aucun souci, c'est même plutôt bien bon et colle à mes attente !

Et voilà que cette semaine, après 3,5 semaines de refermentation en bouteille, je craque et j'en débouche une avec un pote. Premier constat.... ça gush comme la IRA précédente..
Je met le nez au dessus du verre.. même odeur acide et le goût type que l'infection comme la précédent.
BIM ! Mon estime en prend un coup.. je n'ai pas encore ouvert d'autre bouteilles pour être sûr... mais les 21.5L d’Impérial Stout à 9%... j'ai bien peur qu'ils sont foutu..

Et, j'ai encore 29L de Triple à embouteiller et 28L de Noël en primaire. (Pas de goût étrange pour l'instant sur ces deux là.

Du coup.. je panique un peu ! Je réfléchis, le point commun sur ces deux bières infecté, j'ai utilisé une canne de remplissage (amazon). Ma première bière infectée à peut-être infecté la canne qui n'est pas lisse et le chemipro n'en est pas venu à bout.. "supposition".
J'ai peut-être un robinet dans le lot qui est infecté et je l'ai utilisé lors de l'embouteillage...

Que faire donc ? J'ai pas envie de racheter des seaux, robinets, tuyaux etc...

Dans un premier temps (et j'aurai du le faire depuis longtemps), je vais numéroter les seaux et robinets afin de tracer qui à servit pour tel ou tel bière.

Désinfecter ce qui n'est pas utilisé pour le moment avec un trempe prolongé. Mélange chemipro, javel, vinaigre ça pourrait le faire ?

Un lot de bouteilles infectées par l'IRA ? Pourtant je les rince après les avoir descendues, je les lave aux produit vaisselle avec un goupillons et les désinfecte au chemipro avant embouteillage.

Tous avis sont les biens venus ! Et désolé pour le pavé Smile

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
Un bon nettoyage de tous les ustensiles en contact avec la bière après refroidissements :

vannes, robinet, tige de remplissage, densimètre etc ....

Soude caustique ou javel marche très bien, bon rinçage et finition au starsan

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
oui, 
le chemi pro c'est quand même assez moyen comme produit, la fenètre d'efficacité est assez courte, 
uniquement lorsqu'il est chaud, et il ne sert plus à grand chose dès son refroidissement.

comme le dis gomick, essaye de tout passer au starsan en premier lieu.

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
Ouép, bon évidement quand je nettoie au chemi pro c'est toujours avec de l'eau chaude (robinet à fond sur chaud soit dans les 50°C.

Si je comprend bien le starsan est pratique car il "mousse" bref c'est effervescent du coup ça décolle bien les saleté dans les recoin ?
Bon, le truc c'est que du starsan, j'en ai pas.. et si je veux faire ça d'ici ce week-end... à moins de se taper 1h aller retour à horta.. ça va être compliqué.

Je pense que ce soir, je vais passé choper du javel à carrouf, prend mon seau pas utilisé, y foutre tous les robinets (démontés), tuyaux, fourquet, canne de remplissage etc dedans. Y claqué 0.5L de vinaigre blanc, un grosse dose de javel, le fond de chemi pro qui me reste (j'aura du racheter du star san est pas du chemi prout cet été), remplir ça raz la gueule d'eau chaude et laissé trempé au moins 24h !
Si un truc survit la dedans, bah j'ai découvert une nouvelle bactérie qui nous aura tous ! Very Happy

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
Ptdr !

Fais gaffe aux mélanges.

Pour moi, que javel c'est laaaaargement suffisant.

Sinon j'ai du starsan je peux t'en filer demain soir Wink

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
Je claque ça ici, c'est issue du dernier atelier Désinfection qu'on a fait au Belgo :

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
Boh, vinaigre et javel, ça passe, je fait ça pour les chiotte (surtout pour le tarte en fait) et ils n'ont pas explosé tout va bien  bom

Par contre je ne vois pas ce que tu as posté du belgo (même depuis mon tel, hors réseau du boulot).

Pour le star san, oui pourquoi pas, pour les "finitions".

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
Infection quand tu nous tien... Dysinf10

Dsl servimg merdait tout à l'heure Sad

descriptionInfection quand tu nous tien... EmptyRe: Infection quand tu nous tien...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre