Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection Emptypb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
Hello,

Un petit histo avant de parler du dernier brassin WITBIER : 

- Depuis une dizaine de brassin, j'avais des attenuations au minimum à 85% ,quelque soit les levures et les profils d'empatage.
- Pas de souci de gushing en bouteille
- pas de pb de gout particulier dans la durée
- bière sèche quoiqu'il arrive donc des degrès d'alcool tjrs plus haut que prévu.
- J'attends minimum 4 semaines de fermentation et dans tous les cas les densités sont stables depuis bien longtemps avant l'embouteillage
- Je régule la température
- Je nettoyais uniquement au percarbonate de sodium sans saniter jusqu'a avant mon dernier brassin WITBIER dont je vais parler après
- je remarquais à l'ouverture des fermenteurs la présence d'un film transparent à la surface , je m'en rend compte qd je prélève à l'aide d'une pipette : infection ou residus d'oxymachin... 
mystère...

De ce bilan, je me dis que c'est une infection : Soit contamination croisée (j'ai utilisé pas mal de levure diastatique/saison) , soit une bacterie (vu qu'au final je ne désinfectais jamais malgré des nettoyages rigoureux à la pièce près et ce film transparent après 4 semaines...)

Actions : 
- Re nettoyage complet à base d'oxymachin
- lessive de soude des cuves d'empatage
- chemiproSAN de tous les fermenteurs , accessoires , tuyaux, robinet et autres petites pièces)

Ensuite vient mon dernier brassin , une WITBIER Hibiscus/citron : 
50% pilsen
50% malt froment blanc+malt blé munich light
Profil d'empatage monopalier entre 68 et 70
Je me retrouve avec la bonne DI : 1049
J'ensemence à la M21 à 18/19°, je régule à 20° et la nuit passe
Lendemain matin, il fait 35° dans le fermenteur...au lieu des 20° prévu.... ça bulle d'enfer, je débranche tout et je laisse la journée refroidir naturellement
Le soir, je reviens, plus d'activité et il n'y en aura plus depuis, malgré un réensemencement d'un sachet de M21 et un controle à 20°
DF à 1,019 depuis l'incident il y a 10 jours...
Littlebock me donne 1016 en DF théorique

Question : comme avant mes actions de nettoyage/desinfection , j'avais tjrs des DF basses (1005 au max) , même avec du monopalier à 70/72°, je me demande si c'est normal d'être à 1019 parce que ma désinfection a marché et vu le le profil d'empatage utilisé à 68/70 c'est logique : ça ne bougera plus , je vais enfin avoir une bière très ronde
ou 
c'est à 1019 parce mes levures ou la biere ne sont pas en bon état (malgré un sachet neuf il y a 4 jours), c'est peut-etre pas terminé (après 15 jours de fermentation)

NB : Les mesures de PH sont normaux en fermenteur, pas de faut gout, bien sucré du coup, jamais eu autant cette sensation avec mes bieres, ce serait donc possible alors.... Very Happy

Voilà pour la longue histoire....merci d'avance pour vos retours aiguisés pour ceux que je n'ai pas perdu en route Laughing !

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
Hello JR Smile

En effet je dirai que ton nettoyage de fermenteur a bien fonctionné, tu utilise des seaux en plastique ? Si oui c'est pas trop de cher d'en prendre un neuf en cas de doute.

Pour ta DF haute, tu peux laisser le temps à la levure de travailler
Tu oxygène bien ton mout avant ensemencement ? Tu as choisi quelle quantité de levure pour quelle volume et quelle DI ?
Enfin un dernier axe de recherche à mon avis, vérifier si tes sondes de températures d’empâtage sont correcte.

Voila pour mes idées, en espérant que d'autres viennent donner leurs avis Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
oui je fais tout en seau plastique dont 2 sont neufs d'octobre

Ah oui un truc que je n'ai pas mis , c'est que je réutilisais mes levures.
Donc s'il y a contamination , bah autant la faire perdurer de brassin en brassin....

bref, donc j'ai jeté toute ma collection et je repars de nouveau sachet dont ce brassin de WITBIER
oué j'ai oxygéné au batteur à patisserie...
le ph était très acide (hibiscus/citron...) avant le pitch donc j'ai réajusté d'un point à base de bicarbonate

au soir : 1049 pour 25,5L et 1 sachet , c'est pas généreux mais en théorie c'est suffisant
le lendemain matin : 1019 ! (en 10h!)
de toute façon , à cause ma surchauffe, j'en ai remis un 2eme il y a 4 jours mais ça ne change rien du tout...


j'ai 3  thermomètres qui disent tous que j'étais entre 68 et 70 (à 5 dixième maxi près), et même plus 69/70 sur la durée d'empatage

je n'ai pas encore trouvé un moyen de bien d'homogénéiser la température dans la cuve sans melanger très régulièrement

ds tous les cas je laisse encore 2 semaines

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
Beaucoup de sucre résiduelle à 69/70 donc ta df ne me choque pas d'autant plus que tu repars sur un matos tout propre.
À plus haute température tu as du accélérer la fermentation. 
A voir sur les Esters de fermentation à haute température.
Mais oui laisses finir de bosser tranquillement comme tu le fais.

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
La suite des aventures :
Bon le sachet de levures supplémentaire s'est remis en route une semaine après et depuis 2 semaines, ça descend, ça descend...
Aujourd'hui densité à quasi 1011...(attendu 1016)
Avec une Di à 1049,ca fait l'atténuation à 77,6% (atténuation max de la M21:75%)
Pour un empatage entre 69 et 71...
C'est pas logique...

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
Tu as checker le dessus de ta bière ? Rien d'anormal pas de voile ?

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
je dirais rien à signaler 
mais la surface est encore "chargée" dc c'est pas une certitude à cet instant

descriptionpb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection EmptyRe: pb attenuation/infection/nettoyage/impact sur dernier brassin post desinfection

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre