Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyDensité élevée récurrente

more_horiz
Hello,

Tout d'abord désolé pour ceux qui auront lu ma prez, une bonne partie de ce post y a déjà été mentionnée. Pour les autres, voici la question qui me taraude:

Mon 3e brassin est en cours. Une SMASH pilsner/Citra en BIAB, levure S-33, mono palier (67 degrés, bien maitrisé), avec correction du PH (cible 5.5) avec malt acide et adoucissement de l'eau via une ébullition la veille du brassage. Fermentation à 20 degrés en continue (frigo thermo régulé). Cependant, une bonne semaine après le brassage, j'ai encore une densité élevée (trop je pense) = 1.04 (je pars de 1.076), alors que Beer Smith prévoyait bien moins (je n'ai plus la valeur en tête). La couleur me semble pas mal, mais le sédiment est énorme! Quand j'agite doucement le fermenteur ça bulle un peu, mais rien de foufou.

Je dis encore car lors de mes 2 brassins précédents, c'était déjà le cas. J'ai d'ailleurs embouteillé le B#2 avec une densité de 1.03 stable sur 2 semaines. Je mettais cela sur mon manque d'expérience lors du brassage (un premier brassin totalement foiré à cause des paliers de températures non maitrisés et trop élevés), mais lors du B#3, tout s'est très bien passé et je suis étonné d'avoir une densité de cet ordre.

Cela m'intéresserait d'avoir votre avis sur ce phénomène. Est-ce que cette densité finale élevée peut provenir de la méthode en BIAB qui bénéficie d'une filtration moins efficace? Est-ce la levure qui est un peu fainéante (je n'ai utilisé que celle-ci jusqu'à présent)? Autre élément auquel je n'aurai pas pensé?

Par avance merci pour vos avis et conseils éclairés.
A+

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Quand tu dis 1.04 tu veux bien dire 1040 ? 

Dans Beersmith, as-tu configuré ton matos en BIAB. Est-ce que tu rinces tes drèches ou pas ?

Un truc qui pourrait nous aider c'est :

Brassin x / Levure utilisée / Densité Initiale / Densité finale

SOuvent les problèmes de DF trop hautes sont liés aux T° d'empâtage trop haute qui laisse pas mal de sucre non fermentescible, donc les levures les bouffe pas.

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Merci pour ta réponse, oui je veux bien dire 1040, j'utilise un raccourcis un peu barbare.

Pour le paramétrage du matos, oui je l'ai personnalisé, mais je ne vois pas où je peux lui indiquer qu'il s'agit d'un BIAB.
En effet je rince les drêches, j'applique un ratio d'environ 3L/kg de grain pour l’empâtage, le reste pour le rinçage. Après rinçage le mout n'est pas limpide du tout, contrairement à d'autres témoignages trouvés ici et là.

Comme demandé, voici les éléments pouvant vous aider (les prises de densité se font au réfractomètre, étalonné):

Brassin n°1: kit tout grain pils bio, aucune précision sur la levure, ni sur le houblon, juste un décrit comme amérisant et un autre aromatique. Densité initiale 1066 (au dessus de l'attendu), densité lors de la mise en bouteille 1048 stable depuis plusieurs jours, l'attendu étant à 1010. Sur ce brassin en effet, j'ai mal maitrisé les températures, j'avais mis cette haute densité finale sur le dos de la levure (restée 2 ans dans un garage) et sur les températures de l’empâtage qui ont avoisiné les 72 degrés pendant un moment. Bref brassin qui ne peut pas servir de référence.

Brassin n°2: recette perso, Pale malt/biscuit + Amarillo (FWH, boil et Aroma Step); Levure Safale US-05; eau du réseau assez dure, PH à l'empâtage non modifié. Multi-paliers (50°/60°/64°/68°/72° et mash out à 76°) Densité initiale 1061, fermentation 3 semaines à 20 degrés puis 1 semaine à 10 degrés. Densité finale 1032.

Brassin n°3: recette perso également. Pilsner + Citra (Boil et Aroma step); Levure Safale US-05; eau du réseau bouillie la veille, PH modifié à l'aide de malt acide à l’empâtage pour obtenir un PH de 5.5. Mono-palier 80 min à 67°. Densité initiale 1076, prise de densité après une semaine de fermentation à 20°: 1041 (alors que Beersmith l'estime à 1018 en fin de primaire).

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop assommant avec toutes ces infos. :-)

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Est-ce que tu corriges la densité que tu trouves sur ton refracto après fermentation ?

Dans BS il y a un outil pour faire ça (tu mets ta DI, puis le nombre de plato lu sur le refracto, et il t'annonce ta DI corrigée.

Densité élevée récurrente  Image_19

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Je ne connaissais pas cet outil! Et donc, si je comprends bien (je pense que tu as pris mes valeurs en exemple), ma densité relevée après une semaine de fermentation n'est pas de 1041, mais de 1020 !?! Et que donc par extension je me prends la tête pour rien?  Shocked

Par contre je ne me souviens plus de la valeur en BRIX de ma densité initiale, le 1076 aurait dû également être corrigé...

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Guwal a écrit:
Je ne connaissais pas cet outil! Et donc, si je comprends bien (je pense que tu as pris mes valeurs en exemple), ma densité relevée après une semaine de fermentation n'est pas de 1041, mais de 1020 !?! Et que donc par extension je me prends la tête pour rien?  Shocked

 Oui Smile

Si tu avais embouteillé à 1035 ou 1040, tu aurais déjà repeint ta cuisine avec tes bombes Wink

Par contre je ne me souviens plus de la valeur en BRIX de ma densité initiale, le 1076 aurait dû également être corrigé...


Attention, seule la Densité finale doit être pondérée car c'est la fermentation qui vient perturber la lecture. En densité initiale, tu peux parfaitement obtenir ta densité en lecture directe de  ton refracto Smile

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Merci beaucoup pour ces précieuses informations Surprised J'en ferai bon usage!


"Si tu avais embouteillé à 1035 ou 1040, tu aurais déjà repeint ta cuisine avec tes bombes Densité élevée récurrente  Icon_wink"

-> Oui en effet, sauf si j'avais extrait beaucoup de sucres non fermentescibles? ai-je bon?

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Salut !

Effectivement la valeur donné par un réfractomètre est valable que sur un moût non fermenté. Si il est en cours ou, fermenté (donc présence d'alcool) il y a une correction à appliqué pour que la valeur soit correcte car l'acool modifie l'indice de réfraction.

Si jamais, y'a tout ce qu'il faut sur l'incontournable site du "Nain brasseur" : http://univers-biere.net/refractometre.php

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
Encore merci pour vos réponses, me voilà rassuré en tant que débutant sur mes différents process. Il y a tellement à apprendre :-) Hâte de déguster cette SMASH Citra, recette simple mais efficace!

descriptionDensité élevée récurrente  EmptyRe: Densité élevée récurrente

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre