Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Salut,

Ma marmite de 20L me limitant, j'ai lu sur le site univers-biere qu'il etait possible de rajouter de l'eau préalablement bouillie au mout pour compléter et faire un brassin de par exemple 20L pour mon cas plutot que 10 ou 12.

Certains ont il déjà pratiqué ?

Quels seraient les inconvénients éventuels ?

A priori il suffit d'adapter la quantité des ingrédients au volume final par exemple 6kg de malt dans 15L d'eau d'empatage.

Aprés quelques lecture, je suppose que le rendement pourrait être moins bon avec moins d'eau pour l'empatage (surtout en sac)...

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Salut

Tu as tout bien résumé  ^^

SI tu dilues en fermenteur, il faut forcément que ton moût soit plus concentré au départ. Avec un logiciel comme beersmith, tu dois pouvoir paramétrer ou calculer tout ça relativement facilement.

Ceci étant, je ne l'ai jamais fait donc je ne peux pas trop t'aider Sad

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
mais souvent plus ton mout est concentré plus ton extraction de sucres risque d'être difficile et donc chute de rendement.
Il faut trouver le bon compromis...
mais idem jamais testé.

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
A tester quand j'aurai assez de malt. Smile

En biab il est dit de mettre toute l'eau, ce que je n'ai pas fait car j'ai fait un rincage.
Du coup je devrais avoir la même concentration si je rajoute du malt et de l'eau et que j'en ajoute pour rincer.

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Dernière recette BIAB que j'ai faite, 3.5 Kg de malt, 18.5 l d'eau (ratio 5.3).
Dernière recette normale que j'ai faite, 5.4 Kg pour 15.5 l d'eau (ratio 2.87).

Donc tu voudrais mettre 3.5 Kg de malt avec un ration de 2.87 (10 l) et ensuite x litres d'eau pour rincer et/ou y litres d'eau bouillie en fermenteur

Z'ai bon ?  tongue

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Tu dis eau mais pas biere, il faut savoir combien de mout final tu obtiens à fermenter.

Je me disais si je vise 20L.
Mettre 10 à 15 pour l'extraction.
Rincer pour remonter à 15 aprés avoir enlevé le sac.

Et remettre de l'eau bouillante soit au cours de l'évaporation pendant l'ebullition ou au moment de mettre dans le fermenteur pour atteindre les 20L.

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Gomick a écrit:
Dernière recette BIAB que j'ai faite, 3.5 Kg de malt, 18.5 l d'eau (ratio 5.3).
Dernière recette normale que j'ai faite, 5.4 Kg pour 15.5 l d'eau (ratio 2.87).


Tu as raison, en plus, pour la recette normale, je n'ai pas indiqué l'eau de rinçage ni le batch final :

Dernière recette BIAB que j'ai faite, 3.5 Kg de malt, 18.5 l d'eau (ratio 5.3). --> 13l au final en fermenteur (sans rinçage)
Dernière recette normale que j'ai faite, 5.4 Kg pour 15.5 l d'eau (ratio 2.87) + 16l en rinçage, 19l en fermenteur


Donc si tu vises 20l de bière finie, il faut ajouter les pertes en fermenteur et en cuve ébu, je dirai 2+1. Donc il faut viser 23l en fermenteur.


Tu as beersmith ?

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Ah ?
J'y pensais plus qu'on avait de la perte en fermenteur.

C'est vrai qu'il y a deja tout le depot.
Et donc une certaine evaporation en plus ?

Ca sera plus 20L en fermenteur du coup.

Et à tester car vu que l'eau bouillie n'aura pas subi les reactions chimique du maltage et de l'ebu, son ph et ses caracteristiques vont surement être différentes.

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
J'ai fait quelques tests avec mon config "BIAB 13l en fermenteur" dans Beersmith

5 kgs de malts, empâtage avec 19.5l (ratio de 4 env)

Tu vas en sortir 16.5l avant ébu à 1069, 14.5l en fin d'ébu, 0.5l de rétractation au froid, perte de 1l en cuve ébut, 13l en fermenteur + 10l eau bouillie = 23l à 1046 de DI.
Tu atteindras 1010 en DF, ça te fera 21l de bière moins de 5°

Même recette avec 7 kgs de malt, 20.7 l d'eau 
16.5l avant ébu à 1096
13 l en fermenteur +10l eau bouillie = 23l à 1066
DF 1017, 21l de bière à 6.5°

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
Je prefere la 2eme Smile

Mais ma cuve fait 20L à ras donc je dois me laisser une marge.

Si je veux tenter le max je pense qu'a l'empatage je peux mettre 15L + 6kg de grain

Ensuite je devrais rincer avec 15L mais pas possible avec cuve de 20L donc rincer avec 8-10L et ajouter le reste courant d'ebu ou dans le fermenteur.

Tout ca en attendant de trouver mon sterilisateur de 27L qui me permettra de faire du 20L en normal. Smile

Bon te creuse pas trop la tête. Pour le moment j'ai juste assez de grain pour un 2eme brassin de 10-12L.

Et quand j'aurai le grain, faudra que j'ai le moulin, et la commande du moulin corona attend que paypal m'ai remboursé mon sterilisateur annulé par le vendeur... Bref...

descriptionAjout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ? EmptyRe: Ajout d'eau bouillie au mout dans le fermenteur ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre