Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Brewmonk & apparenté

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
spanky
dreuhdreuh
julien hac
Brew Flo
Dominic80
ludox59
Rudolph7
Patrick P
ked_
regrigore
nicobuzz
Bhruenor
Pitocha
joknroll
Brasseurdefonds
l'olive
Boggy62000
Jules-59390
Gomick
23 participants

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyBrewmonk & apparenté

more_horiz
Hello

Je me renseigne sur les systèmes automatisés de brassage du style grainftaher, brewmonk etc ..

Auriez-vous des liens sympas avec des comparatifs, pour & contre, prix etc ??

Et si vous en avez un, pourriez-vous me donner votre sentiment sur ce genre de matos ?

Merci les brasseux :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Je sais pas exactement ce que ça fait ces truc la mais je brasse un peu de façon automatisé avec mon rims fait maison et je suis bien content! Smile
Si tu veux je pourrais te montrer des photos, la liste des pièces.
A mon avis mon truc est un peu moins « facile d’utilisation » mais plus flexible sur les quantités ou encore sur l’évolution du système.

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Ben ça fait de la bière Smile

Non plus sérieusement ça te gère tout ton empâtage (même le multi palier donc) tout en recirculant le moût, donc gage d'homogénéité en terme de T° (enfin je crois, à confirmer justement par des utilisateurs)

Filtration sur fond filtrant et ébullition controlée. Ca te rappelle quand tu dois mettre les houblons ...

Le refroidisseur est vendu séparément mais rien ne t'empêche de le faire toi même.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyBrewmonk & apparenté

more_horiz
Si je devais refaire mon installation je repartirai sans doute sur un grainfather connect. C’est sans doute 200-300€ plus cher que mon installation actuelle, tu n’as pas le plaisir de la construction et de la bidouille . Tu es limité en volume mais tu as bcp de confort .

Et beaucoup moins de place et manipulation : a l’installation, l’utilisation et. au lavage rangement aussi

Pour ma part, je dirais que si tu n’as pas de place dédiée et que tu brasses dans ta cuisine pour tout ranger ensuite, que tu as le budget requis, c’est un bon choix.

Si tu brasses avec un lieu dédié et que tu veux pouvoir évoluer en volume ou que ton budget n’est pas supérieur à 500€, que la construction fait parti du plaisir, vive le diy.

J’ai récupéré juste un boîtier connect à -50% et quel confort dans la programmation et le pilotage depuis l’app !
mon craftbeer pi est moins ergonomique en utilisation même si il fera bien le job et permettra de faire plus de choses.

Mais chacun a ses propres expériences.

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Gomick a écrit:
Ben ça fait de la bière Smile

Non plus sérieusement ça te gère tout ton empâtage (même le multi palier donc) tout en recirculant le moût, donc gage d'homogénéité en terme de T° (enfin je crois, à confirmer justement par des utilisateurs)

Filtration sur fond filtrant et ébullition controlée. Ca te rappelle quand tu dois mettre les houblons ...

Le refroidisseur est vendu séparément mais rien ne t'empêche de le faire toi même.

 Ducoup tu soulève un panier après l’empatage?

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Boggy62000 a écrit:
Si je devais refaire mon installation je repartirai sans doute sur un grainfather connect. C’est sans doute 200-300€ plus cher que mon installation actuelle, tu n’as pas le plaisir de la construction et de la bidouille . Tu es limité en volume mais tu as bcp de confort .

Et beaucoup moins de place et manipulation : a l’installation, l’utilisation et. au lavage rangement aussi

Pour ma part, je dirais que si tu n’as pas de place dédiée et que tu brasses dans ta cuisine pour tout ranger ensuite, que tu as le budget requis, c’est un bon choix.

Si tu brasses avec un lieu dédié et que tu veux pouvoir évoluer en volume ou que ton budget n’est pas supérieur à 500€,  que la construction fait parti du plaisir, vive le diy.

J’ai récupéré juste un boîtier connect à -50% et quel confort dans la programmation et le pilotage depuis l’app !
mon craftbeer pi est moins ergonomique en utilisation même si il fera bien le job et permettra de faire plus de choses.

Mais chacun a ses propres expériences.

Pour le coup je brasse dans ma cuisine avec mon install fait maison.
Tout rentre dans les 2 gammelles et hop au grenier!

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Jules-59390 a écrit:
Gomick a écrit:
Ben ça fait de la bière Smile

Non plus sérieusement ça te gère tout ton empâtage (même le multi palier donc) tout en recirculant le moût, donc gage d'homogénéité en terme de T° (enfin je crois, à confirmer justement par des utilisateurs)

Filtration sur fond filtrant et ébullition controlée. Ca te rappelle quand tu dois mettre les houblons ...

Le refroidisseur est vendu séparément mais rien ne t'empêche de le faire toi même.

 Ducoup tu soulève un panier après l’empatage?


Oui c'est ça. Cette vidéo montre bien le process :


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
En fait je me pose des questions sur mon install.

Pour ceux qui ont suivi, j'ai construit un abris de jardin avec une partie atelier, et une autre partie "brasserie". Je pourrais y brasser du 100l facile mais je me confronte à un problème d'écoulement de mes bières :p

Peu de copains qui boivent de la bière en grande quantité, la famille encore moins, et moi encore moins lol ^^ Le mec il brasse mais il boit pas, non mais allo quoi  lol!

L'année dernière j'ai donc troqué mes cuves 50l pour une cuve +sac biab me permettant de sortir 10/12l par brassins, ce qui me convient très bien.

Donc je brasse dans ma cuisine, avec un matos limité et un encombrement limité. J'utilise mon abris côté brasserie pour le stockage (du malt de l'asso soit dit en passant  Laughing Laughing)

Bref, j'ai passé l'étape où le DIY était un vrai plaisir. Je me rappelle pourtant avoir plusieurs fois dis et pensé que les systèmes 100% automatisés n'étaient pas pour moi .. comme quoi il ne faut jamais dire jamais :p

Ces systèmes 100% automatisés ont quand même pas mal d'avantages à mon sens :

Contrôle hyper précis des paliers (ce qui en chauffe gaz est quasi impossible !)
Brassage continue (on brasse pas les grains mais le moût)
Filtration ultra aisée
Clarification quasi parfaite (dû à la recirculation)
Time control (durée palier, ajout houblon etc ..)

En contrepartie :

Le coût non négligeable
Les limites de quantité (pas possible de faire +25l sans exploser le budget matos, pas possible de faire moins de 15l pour les systèmes 30l)
Pas la joie du DIY (que je peux évidement comprendre !)
Système non évolutif
Limitation en DI si on veut sortir 25l

A suivre donc :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
C’est un peu le thermomix du brassage Very Happy

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Bonjour 

j'en utilise un depuis 16 mois, 36 brassins

un grand plaisir à utiliser.

si tu souhaite, on peut faire un brassin ensemble à la maison

bonne journée

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Salut Olivier,

Ah mais oui c vrai que tu en as un ! Ok pour le brassage, ça me tente bien Smile
Je te contacte en MP !

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Salut Gomick,

De mon côté j'ai fait l'acquisition d'un Brewmonk le mois dernier. J'avais fait quelques recherches au préalable, j'étais d'ailleurs tombé sur un article d'Happy Beer time (https://www.happybeertime.com/blog/2018/11/09/cuve-de-brassage-klarstein-brewmonk-grainfather-braumesister-choisir/).
J'en avais un peu marre d'être en mode gitan et je pouvais/voulais pas partir sur une installation avec grosses cuves car je suis encore en appart et du coup c'est compliqué niveau place et même pour la chaufferie (le gaz en appart c'est pas facile à Lille).
J'ai fait finalement le choix d'un Brewmonk 30L et je trouve que ça donne beaucoup de plaisir à brasser. C'est pas une question d'être un assisté ou non, c'est plutôt le fait de pouvoir faire du travail de meilleure qualité à mon sens.
Après pourquoi Brewmonk et pas les autres semblables des autres marques type Klarstein ? et bien parce que le produit de Saveur bière me paraissait de meilleur qualité et en outre pour nous qui habitons dans le Nord, le retrait à l'entrepôt de Lesquin permet d'économiser 10% sur la commande donc quand même 40€ faisant tomber le prix à 360€.
Donc voilà, si tu veux voir le produit en action, tiens moi au courant !

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Merci pour ton retour Wink

Je vais voir avec Olive quel modèle il a ... histoire de voir si on peut comparer ou pas Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
sujet intéressant !

Brasseurdefonds a écrit:
J'en avais un peu marre d'être en mode gitan


je me reconnais aussi, c'est vrai que des fois je suis également tenté par un système optimisé Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
C'est marrant, je me demandais justement à quoi pouvais servir une pico de plus de 100 litres en amateur. Je pense qu'en restant dans la légalité, ça permet juste de brasser moins souvent. Mais comme j'aime bien expérimenter différentes recettes, je suis toujours sur ma "petite" pico qui me permet de sortir entre 20 et 40 litres. Du coup ca confirme que je dois pas essayer d'augmenter mon volume Smile

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Moi ce qui m'aurait plus, c'est de pouvoir brasser trankilou chez moi mes 100l, pouvoir les vendre officiellement (salons, cavistes ...) et garder ça en passion.

Mais bon, on peut pas, vis à vis des douanes toussa toussa ...

Donc pour l'instant, je reviens à des niveaux plus absorbables pour moi & mon entourage Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Si j'ai bien suivi, c'est faisable, mais il te faut un status et un local indépendant de ta résidence (ce qui est surement le plus compliqué à trouver en ville)

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
oui tu as raison de préciser. On peut brasser & vendre mais il faut être dépositaire agréé en douanes, ce qui requiert la plupart du temps, un local dédié accessible aux douanes 24/24 7/7.

Ce genre de local où il faut un branchement électrique, une arrivée d'eau et une évacuation (et le gaz au besoin) peut se trouver mais à des prix indécents et non compatibles avec une micro brasserie artisanale de 200l / mois Smile

mais bon on dévie du sujet initial un peu Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Par chez nous on a pas mal de maraicher qui ont souvent pas mal de bâtiments sous-exploités et un petit réseau de distribution, ça pourrait être envisageable de s'associer avec une structure existante pour ce genre d'activités complémentaires.

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Pour ceux qui possèdent un brewmonk, pourriez-vous svp me dire comment vous refroidissez ? 

Et aussi le diamètre intérieur de la cuve ébu (pour voir si on refroidisseur actuel passe dedans, même si j'en doute ...

Merci Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Sur le site microbrasseur ya le grainfather a prix intéressant + une réduction de 20€ je crois.

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
ouep, 759€ c une bonne affaire, merci Matt. Je n'ai pas vu la réduc de 20€  ...

Par contre il se rattrappe sur les frais de livraisons : 40 € Sad

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Arf effectivement je n'avais pas été jusque là.

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
ça m'interesse aussi ce genre de matos, je reviens petit à petit des brassins de 100L ou tu passes 3h à nettoyer et ou il faut une pièce entière pour stocker le matos... Par contre, est-ce que ce type de matériel permet de sortir des gros IRS ou des Barley wines ??
Et est-ce que quelqu'un connait une marque qui propose du matos pour avoir 50L finis ? (je peux pas passer de 100L à 25 non plus ^^ j'ai trop de potes et de collègues qui boivent mes bières...)

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Hello Nico

y'a le brewmonk magus avec une cuve de 52, soit 45l de moût. 

Niveau densité, c'est assez dur à savoir. j'en ai discuté hier avec Gregory et avec son braumeister, il ne peut pas mettre plus de 5.5 kg de malts, donc DI 1065 maxi (de mémoire, qu'il me corrige si je dis des conn***)

Avec le brewmonk de base tu peux mettre 8 kg de malts pour 30l de moût. Et 9 kg dans le grainfather ...

Par contre grainfather c'est 30l max, ils font pas la version 50l

50l fini y'a pas je pense ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBrewmonk & apparenté EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre