Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Brewmonk & apparenté

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
spanky
dreuhdreuh
julien hac
Brew Flo
Dominic80
ludox59
Rudolph7
Patrick P
ked_
regrigore
nicobuzz
Bhruenor
Pitocha
joknroll
Brasseurdefonds
l'olive
Boggy62000
Jules-59390
Gomick
23 participants

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
si tu as un robinet de sortie alors il n'y a pas de soucis à l'utilisation du RAP en gravitaire si ta cuve est assez haute

si tu brasses près du sol, il faudra le coupler à une pompe type topflow et c'est nikel.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
J'utilise un RAP avec un Brewmonk surélevé. Cala fonctionne très bien.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Super. Merci pour vos réponses.

Je me tâte car ceux qui l'ont en sont contents mais sur Brassam, on m'a fait comprendre que je faisais trop confiance au matériel et que du coup, acheter ce genre d'appareil ne m'aiderait pas. Du coup, je suis un peu paumé même si je dois avour que le Brewmonk me fait de plus en plus de l'oeil.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Le but est de te faire plaisir, le brewmonk va te facilité une partie du travail et te faire être plus régulier dans la maîtrise de tes recettes.
Donc je dirais pas que c'est un mauvais achat, après tu seras plus limité dans certains types de recettes.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
D'accord.
En parlant de plaisir, il y a toujours le plaisir de dire : "c'est moi qui l'ai faite, cette bière !" ?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
T'inquiètes pas pour ça !

il te restera à gérer ton eau, ta recette, tes malts, tes houblons, ta fermentation, ta mise en bouteille et ton étiquette.

Ca fait déjà pas mal de taf hein Wink

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Oui, c'est sûr.
Bon, bah, je vais me prendre un Brewmonk, alors.
Et je vais essayer de le retirer au dépôt.
Merci à tous.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Dominic80 a écrit:
Oui, c'est sûr.
Bon, bah, je vais me prendre un Brewmonk,  alors.
Et je vais essayer de le retirer au dépôt.
Merci à tous.

CEla me semble une bonne décision. Je suis assez content, personnellement.
 Même si mo, premier modèle est un peu plus limité que l'actuel.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Impeccable, maintenant, j'ai hâte de le commander et de l'essayer, c'est malin, les gars Very Happy

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Je vais me le commander le mois prochain ou au mois de juillet quand je serai prêt à faire un autre brassin.
Vous savez si l'on peut payer en plusieurs fois sur SB ?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Désolé dominique aucune idée si on peut payer en plusieurs fois Sad

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Pas de souci,  je verrai ça le mois prochain ou un peu plus tard quand je serais prêt à brasser.
Ca ne sert à rien de l'avoir trop en avance Wink

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Petit retour sur ce premier brassin ....

En relation avec le topic sur l'eau, j'avais fait bouillir 35l d'eau la veille pour limiter l'alcalinité et les bicarbonates.

Jour J, je concasse le grain, je mets 18.7 l d'eau dans la bête et je lance en manual pour atteindre une T° de 72°c.

Ca chauffe, ras.
J'empâte et je commence la recirculation. Le moût est de suite super clean. Je régule la vanne de recirculation pour maintenir du môut au dessus de la grille recouvrant le gâteau.

Sauf que en faisant plusieurs trucs en même temps, je vois que la T° est montée jusque 69°c ... Donc on arrête tout et on refait le paramétrage, j'ai du me planter dans la prog ou j'ai pas du appuyer sur un bouton je pense. Mea culpa donc.

60 min à 66°c plus tard, on soulève le panier au premier cran pour la filtration. RAS, tout se passe bien. Je commence à rincer avec une eau à 30°c. Quand le niveau atteint le bas du panier, je le remonte d'un cran et fini le rinçage jusqu'à avoir 26.5 l dans la bête. Je finis avec 27 l sur la graduation. 

On lance l'ébu en mettant le couvercle et je vais bidouiller le frigo pour le thermorégulé dans la foulée. Mauvaise idée, la vapeur + écume se retrouvent projettées sous pression contre mon mur et mon plafond Sad 

Une bonne séance de nettoyage plus tard, c'est la fin de l'ébu. Un bon whirlpool à la Spanky et c ok !

Et quand je veux brancher mon RAP, je me rends compte (oui un peu tard j'avoue !!) que la vanne sur la bête n'est pas en camlock et que les raccord côté RAP sont en camlock ...
Heureusement, en dévissant la tête de robinet, on a un filetage qui correspond à un camlock à visser que j'ai sur une autre cuve. L'étanchéité est pas top, mais ça marche.
En avant le refroidissement .... à améliorer surtout au niveau de la vanne d'entrée d'eau (ou de sortie, je ne sais pas où ça se place) pour réguler les débits. Il faut aussi que je place un thermomètre en sortie pour réguler.

Ca y est, tout est dans le fermenteur, je saupoudre la K97 et direction le frigo thermorégulé à 18.5°c

Niveau résultat, c'est horrible.

DI avant ébu 1035 pour 1045
DI après ébu 1040 pour 1052

Vol avant ébu 27l pour 26.6 
Vol post ébu 22l pour 24l (j'avais prévu 1l de perte au fond de la cuve, c'est en fait 2l + taux évaporation + important )
On perd encore 1l pour la contraction à froid
Vol en fermenteur : 19l pour 22l --> va falloir que je revois mes paramètre matériel ...

Efficacité 60% !!!

Je ne sais pas trop à quoi est du cette (in)efficacité.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Me suis fait un petit tableau pour calculer mes quantités d'eau en rentrant la Qté de grain & la qté en fermenteur comme donnée initiale :

Brewmonk & apparenté - Page 3 Image_16

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Pour l'ébullition, je ne mets le couvercle qu'au début et sous surveillance pour éviter le débordement. Par la suite, soit je ne le mets pas, soit je le laisse partiellement ouvert mais je ne reste jamais loin.
J'ecume régulièrement, aussi. Les protéines ainsi enlevées avec l'écumoire (aisement) ne se retrouvent pas ensuite autour de mon bazooka.
A la fin du soutirage, j'incline le Brewmonk avec des coins en bois afin de récolter presque la totalité du liquide au fond. Je limite ainsi les pertes.
En ce qui concerne la température, j'ai noté qu'elle fluctue. La chauffe n'est pas permanente. Quand la température est trop basse, la machine hausse la temperature de deux ou trois degrés puis laisse redescendre. J'ignore où est placée la sonde car il y a forcément des différences selon l'endroit de la prise de température. Mais je suppose que le fait de faire fonctionner la pompe répartit la chaleur.
Pour la baisse de rendement par rapport aux prédictions, est-ce que tu as concassé ton grain avec les mêmes réglages de rouleaux que d'habitude?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Du coup, tu me fais un peu peur Gomick

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Ça fait tjrs ça la première fois lol.
Efficacité d' empatage tu es a combien ?
Faut trouver les bon réglages par rapport à ton habitude de brassage. C'est l'histoire de quelques brassins

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Patrick P a écrit:
Pour l'ébullition,  je ne mets le couvercle qu'au début et sous surveillance pour éviter le débordement. Par la suite, soit je ne le mets pas, soit je le laisse partiellement ouvert mais je ne reste jamais loin.

Tu mets à quelle puissance en ébu ?
Et ton % de perte il est de combien ?

PatrickP a écrit:
Pour la baisse de rendement par rapport aux prédictions, est-ce que tu as concassé ton grain avec les mêmes réglages de rouleaux que d'habitude?


Oui tout pareil qu'avant. J'ai ajouté 5 grosses poignées de cosses de riz, mais je doute que ça influence le rendement.

Bhruenor a écrit:
Ça fait tjrs ça la première fois lol.
Efficacité d' empatage tu es a combien ?
Faut trouver les bon réglages par rapport à ton habitude de brassage. C'est l'histoire de quelques brassins

Smile
60% en empatâge et 48% au final ... 
Vais refaire un brassin mercredi on verra bien .... un SH Dr Rudy

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
pour ma part après 40 brassin je suis entre 70 et 75 % de rendement

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Gomick a écrit:
Tu mets à quelle puissance en ébu ?
Et ton % de perte il est de combien ?

Je mets à 1800 W.
J'ai 70% de rendement. Parfois moins, parfois plus, selon mes archives de Beersmith.
Je n'ai jamais fait attention à cette statistique.
Je la noterai, désormais.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
SI tu gardes tes archives beersmith, et si tu as noté l'info peux-tu me dire par exemple sur tes 2 dernières recettes quelles étaient tes volumes avant ébu et après ébu (et la durée) ? Ca me permettra de calculer ce % de perte à l'ébu Wink

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Gomick a écrit:
SI tu gardes tes archives beersmith, et si tu as noté l'info peux-tu me dire par exemple sur tes 2 dernières recettes quelles étaient tes volumes avant ébu et après ébu (et la durée) ? Ca me permettra de calculer ce % de perte à l'ébu Wink

Malheureusement, comme je n'ai pas encore installé la jauge transparente pour la pompe, je n'ai jamais mesuré le volume pré-ébu. Et comme les graduations de la cuve sont fausses, je n'ai jamais eu d'estimation de volume. Je mesure la densité, mais pas le volume. J'ai acheté la jauge, il me reste à trouver le courage pour démonter le bazar et l'installer.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Ok merci Patrick Wink

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Intéressant, je me tate aussi à passer à un système automatisé car j'ai un peu de mal à faire chauffer correctement plus de 15L avec ma gazinière un peu poussive...

Et puis ça semble plus facile, moins de manutention, de nettoyage.

Par contre question qui tue c'est quoi la différence entre les beermonks & cie et le grainfather (qui me semble assez génial) ?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Le prix. Des fonctionnalités en plus (refroidisseur) et en moins (pas de poignée pour le deplacer). C'est du plus haut de gamme.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 3 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre