Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionFermenter sans filtrage question urgente EmptyFermenter sans filtrage question urgente

more_horiz
Salut,

J'aurai une question urgente.

Y a t il un probleme à transferer presque la totalité du mout donc avec notamment les restes de houblon en fermenteur ?

Pour detailler, je teste le nochill et je dois me decider demain matin pour



- un transfert en fermenteur et donc un filtrage comme je fais d'habitude aprés refroidissement.

- laisser le mout dans le bidon de refroidissement car je pensais qu'il faisait 20L mais il reste plusieurs litres d'espace vide qui permettront la fermentation

descriptionFermenter sans filtrage question urgente EmptyRe: Fermenter sans filtrage question urgente

more_horiz
hello,
si tu lis l'anglais, il y a eu une expérience de faite pour comparer une bière avec ou sans le "trub"
http://brulosophy.com/2014/06/02/the-great-trub-exbeeriment-results-are-in/

très rapidement, le résultat est que la bière non filtré aura un peu plus de caractère houblonné.
Voir même que la bière non filtré sera plus limpide, résultat surprenant, à voir donc.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFermenter sans filtrage question urgente EmptyRe: Fermenter sans filtrage question urgente

more_horiz
Bon ben le samedi soir y'a pas foule, tous sortis en boite echangiste à ce que je vois. Smile

Bon ben la solution de facilité est tentée, en plus 2 bidons tiendraient dans mon frigo donc je pourrai brasser 2 fois plus souvent, toutes les semaines quoi... Smile

La prochaine fois je pense que j'essaierai à nouveau le petit whirlpool mais j'attendrais 10 20mn pour transferer, vu que le robinet n'est pas tout en bas, les plus gros depots se deposent justement.

à J+1 la robust porter est à 17°C (vu la temp ici j'avais peu qu'elle soit trop basse et qu'il faille rechauffer pendant des plombes.) et a bon gout. DI ok à 1054 pour 1056 mais je pense avoir plus de 20L.

Du coup si c'est concluant, je vais avoir 4 à 5 seaux de 30L à vendre.

edit Joknrol a repondu pendant que j'ecrivais ca...

descriptionFermenter sans filtrage question urgente EmptyRe: Fermenter sans filtrage question urgente

more_horiz
joknroll a écrit:
hello,
si tu lis l'anglais, il y a eu une expérience de faite pour comparer une bière avec ou sans le "trub"
http://brulosophy.com/2014/06/02/the-great-trub-exbeeriment-results-are-in/

très rapidement, le résultat est que la bière non filtré aura un peu plus de caractère houblonné.
Voir même que la bière non filtré sera plus limpide, résultat surprenant, à voir donc.


Je lis de là à tout comprendre...  Very Happy   Nan, ca va.

J'avias lu sur le nochill justement chez eux mais pas ca, je vais voir ca.

Le houblon etant en contact plus longtemps, ca parait logique qu'il marque davantage la biere, j'avais peur d'une reaction avec les semaines, du houblon qui se détériore.

descriptionFermenter sans filtrage question urgente EmptyRe: Fermenter sans filtrage question urgente

more_horiz
joknroll a écrit:
hello,
si tu lis l'anglais, il y a eu une expérience de faite pour comparer une bière avec ou sans le "trub"
http://brulosophy.com/2014/06/02/the-great-trub-exbeeriment-results-are-in/

très rapidement, le résultat est que la bière non filtré aura un peu plus de caractère houblonné.
Voir même que la bière non filtré sera plus limpide, résultat surprenant, à voir donc.


Merci JO, lien très intéressant !

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFermenter sans filtrage question urgente EmptyRe: Fermenter sans filtrage question urgente

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre