Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionMa première bière EmptyMa première bière

more_horiz
Bonjour,
Je viens de brasser ma première bière et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre....
Toutefois, merci de bien vouloir m'éclairer sur les points suivants :
- pour le sucrage avant la mise en bouteilles, quel sucre utilisé et puis-je mélanger sans risque pour ma bière.
- lors de la mise en bouteilles puis-je les tremper dans du CHEMIPRO OXY et mettre en bouteille simplement en les égouttant sans les sécher.
- enfin, lors de la mise en fermentation, j'avais des "glouglou" assez rapides alors qu'une semaine après ils sont moins importants (environ toutes les minutes), est-ce normal .
Merci de votre patience
bien cordialement

descriptionMa première bière EmptyRe: Ma première bière

more_horiz
Salut Phil, 
-tu peux sucre blanc ou par exemple sucre de canne blond etc... 
-pour le chemipro oxy c'est tout de même mieux de rincer car cela laisse un dépôt blanc. Par contre c'est bien pour nettoyer avec action mécanique,. Pour stériliser le mieux c'est le passage ensuite au produit type starsan (acide). Mais bon pour un début on peut s'en passer. 
-les glouglous ne donnent pas la meilleure info, il faut avoir une densité stable sur 2-3jours pour valider la fin de fermentation. Car lors de la fermentation du co2 est accumulé dans la bière et il dégaze ensuite tranquillement..

descriptionMa première bière Emptymerci de votre réponse

more_horiz
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Si je n'utilise pas le Chemipro, puis-je alors rincer mes bouteilles à l'eau préalablement bouillie et simplement les égoutter, sans les faire sécher ?

descriptionMa première bière Emptyune dernière question

more_horiz
Désolé j'ai oublié un point, pour le sucrage,  si j'ai mis ma bière au frigo, pour la clarifier, le sucre va-t'il se dissoudre ?

descriptionMa première bière EmptyRe: Ma première bière

more_horiz
Bonjour, 
-pour les bouteilles, bouilli/égoutter Oui sans problème. 
-pour le sucrage:
1-on change de seau pour séparer de la lie et connaître le volume exact de bière
2-on prépare le sirop (7g/l en général c bien) avec eau ou un échantillon de bière si on a un petit volume. Il doit bouillie stériliser. 
3-on mets le sirop dans le seau en mélangeant doucement, moi j'utilise ma canne embouteillage pour mélanger sans trop de remous. 
Dans toute les étapes on fait attention à ne pas apporter d'oxygène, transfert avec un tuyau par exemple. La bière peut être froide à l'embouteillage mais ensuite les bouteilles à température ambiante mini 15j.

descriptionMa première bière EmptyMerci Fred

more_horiz
Merci Fred pour tes précieuses infos.
Sans vouloir abuser j'ai une autre question concernant la fermentation.
Je vais arrivé (lundi) à 14 jours de fermentation. Comment je vais pouvoir savoir si la fermentation est terminée?
Lorsque cette fermentation sera terminée j'ai l'intention de transférer la bière dans une cuve de sucrage désinfectée à l'aide d'un tuyau branché sur le robinet de la cuve de fermentation, d'y ajouter le sucre comme tu l'as décrit, puis de transférer ma cuve de sucrage dans un frigo pour clarification. Mon cheminement est-il correct.

descriptionMa première bière EmptyRe: Ma première bière

more_horiz
Phil a écrit:
Merci Fred pour tes précieuses infos.
Sans vouloir abuser j'ai une autre question concernant la fermentation.
Je vais arrivé (lundi) à 14 jours de fermentation. Comment je vais pouvoir savoir si la fermentation est terminée?
Lorsque cette fermentation sera terminée j'ai l'intention de transférer la bière dans une cuve de sucrage désinfectée à l'aide d'un tuyau branché sur le robinet de la cuve de fermentation, d'y ajouter le sucre comme tu l'as décrit, puis de transférer ma cuve de sucrage dans un frigo pour clarification. Mon cheminement est-il correct.


Salut
Non la clarification à froid (cold crash) doit se faire avant le resucrage.
14j de fermentation, il y a de très grandes chances qu'elle soient terminées. Si tu n'as plus de bulle, c'est un bon signe Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionMa première bière EmptyRe: Ma première bière

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre