Quelques nouvelles au sujet de mon projet d'investissement. Finalement, après vous l'avez constaté, beaucoup d'hésitations, j'ai opté pour le kit Glycol Grainfather avec un fermenteur (en attendant d'en ajouter un ou deux complémentaires). En cette période de chaleur, ma cuve étant dans le garage, le chiller est terriblement efficace. Je n'ai pas encore essayé de descendre très bas en température, je vous dirai ce qu'il en est (visiblement il faut passer par une personnalisation des profils de fermentation pour arriver à bypasser la limite basse de 4° de l'appareil). J'ai prévu un palier à 3°, on verra s'il le maintient facilement.
Je l'ai inauguré avec une NEIPA Citra/Ekuanot/Mosaic et Columbus. Hâte!
Pour le fun, j'y ai ajouté un Tilt maison (thermomètre et densimètre électronique connecté en wifi), et malheureusement au bout de quelques jours, il a arrêté d'émettre. Dommage...Car les premières mesures étaient précises, et le suivi toutes les 15 minutes est utile pour déterminer la fin de la fermentation et le passage en garde. Pour ceux qui utilisent un tilt, avez-vous déjà eu cette expérience de perte de signal?
@crashbird: cette canne de soutirage apporte un réel plus? Justement pour la NEIPA, j'ai chargé la mule en houblon lors du High Krausen, et j'ai peur de boucher la vanne d'écoulement lors de la mise en bouteille...L'oxydation sur ce type de bière est fatal, et passer à l'ancienne méthode avec un auto siphon ne m'enchante pas trop.