Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionbrassage avec houblon du jardin Emptybrassage avec houblon du jardin

more_horiz
hello,

Vous estimez à combien les acides alpha du houblon du jardin ( séché ) par rapport à la théorie ?

j'ai récolté pour la première année du magnum , je m'attend à une baisse du taux autour de -50%, autour de 6 %aa.

Quels sont vos habitudes ou ce que vous avez pu tester/observer ?

merci Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
Divisé par 4 pour l'équivalent du commerce, j'ai entendu ça quelques par

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
lol faut pas se demander ce qu'ils mettent comme produits

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
j'étais optimiste avec mes 50% en moins Smile
Merci pour la réponse.

Il doit y avoir des techniques de taillage aussi peut être pour améliorer le développement des cônes ...

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
J'ai brassé une smash 20 IBU pour tester mon cascade jardin2020 le weekend dernier. j'ai pris la valeur basse que j'ai trouvé pour du cascade BE sur le net soit 5%. j'ai goutté le mout et les 20IBU me semble pas déconnant. 
j'ai du chinook aussi et quand je le goutte un cône et compare au cascade je dirai sans problème deux fois plus donc pas déconnant non plus par rapport au commerce 10-14%.

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
La Division par 4-5 c'est en cas d'utilisation en frais je pense.

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
sur la masse, pas le pourcentage d'AA

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
La Division par 4-5 c'est en cas d'utilisation en frais je pense.


d'accord,
comme j'ai séché mon houblon, je vais partir sur une base de 25% à prévoir en plus, dans le doute.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
Hello,
Voici mon expé:

J'ai réalisé une Triple en mode bière de récolte avec le houblon du jardin.
Belle récolte cette année avec pas loin de 2,5kg non séché, récolté à la main pendant une journée entière

Variété inconnue, ça vient d'une ancienne houblonnière des Flandres qui a été arrêtée, impossible de savoir la variété et donc encore moins les alphas.

De base je suis pas contre l'amertume c'est quelque chose qui ne me dérange pas, donc j'ai chargé la mule, sur un brassin de 25l j'ai fait une grosse chaussette de 500g de Houblon en amérisant et 250g en aromatique (10mins avant la fin de l'ebu)

J'ai compté le poids théorique séché x5 a la louche (d'où les 500g) et j'ai évalué les alpha a 8%
Cela donne une Triple façon XXX Bitter de chez DeRanke pour ceux qui connaissent.
En gros : La première gorgée est ronde et petit a petit ça bascule sur une grosse amertume qui assèche bien la bouche, tu sais ce que tu bois !
Clairement cette bière divise par son amertume.
L'année prochaine je diviserai par 2 les quantité.

Ma conclusion c'est qu'il ne faut pas sous estimer les alphas d'un houblon de jardin, l'important c'est la différence de poids entre "juste récolté" et séché

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
Oui la XXX j'avais gouté, pas mauvaise mais dur d'en boire 2 de suite. Smile

En même temps 750g de houblon pour 25L Moi avec ca je fais 500L Smile

descriptionbrassage avec houblon du jardin EmptyRe: brassage avec houblon du jardin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre