Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionbiab avec Arduino Emptybiab avec Arduino

more_horiz
Bonjour,
Pour présenter mon matériel : 2 cuves Bergland 33 l : une équipée avec résistance 2500 W et sonde , l’autre avec serpentin Herms mais pour refroidir pas pour chauffer. Pompe recirculation topsflow et supervision avec arduino ( gestion des palliers et ébullition , projet grain master conçu par n.master) . La pompe est gérée en Manuel . Qq raccords camlocks qui permettent de passer de la chauffe au refroidissement ( environ 15 min avec 4 bouteilles de 1,5 litres congelées) envoyé directement dans le seau de fermentation
C’est plus cher qu’un brewmonk, moins qu’un grainfather, plus encombrant que les 2 MAIS : plaisir de la réalisation et évolution éventuelle
biab avec Arduino 15282310

descriptionbiab avec Arduino EmptyRe: biab avec Arduino

more_horiz
Pas mal cette petite install !

Ca doit être très simple et agréable à brasser dessus Smile

Du coup dans ta cuve empâtage/ébu, tu as un faut fond je suppose ? Pas de recirculation continue pour avoir une température homogène ?

Et donc, avec 30 d'eau fraîche du réseau plus 4 bouteilles congelées, tu arrive à refroidir le moût à bonne température ? C'est un super rendement ça ! Smile

descriptionbiab avec Arduino Emptybiab avec Arduino

more_horiz
Si si je re circule en continu mais pas sur de l’utilité avec la dilution importante des drêches en biab ( hormis maintien température homogène) Pas de fond fond mais un sac de biab : pratique mais soulever le sac de 5-6 kgs n’est pas idéal ; je le transfers dans le seau de fermentation pour le rincer avec qq litres ( seau qui sera ensuite lavé et désinfecté hein)

Si besoin j’espère pouvoir glisser un fond filtrant sous la résistance de la cuve d’empatage et en rajoutant une vanne avoir la cuve Herms qui serve aussi de cuve tampon. Le moût serait d’abord dans la cuve puis dans le serpentin !

Mais quel serait l’avantage à part améliorer le rendement et éviter de soulever le sac chaud ?

descriptionbiab avec Arduino EmptyRe: biab avec Arduino

more_horiz
Et l'arduino te sert à piloter ta résistance c'est ça ?

Donc si je résume :

Cuve 1 : Empâtage méthode BIAB avec chauffe par résistance + recirculation
Une fois l'empâtage terminé, tu soulèves ton sac et tu démarres l'ébu toujours dans la cuve
Une fois l'ébu terminée, tu transferts le moût dans la seconde cuve en HERMS et en sortie de HERMS dans le seau de fermentation c'est ça ?

Tu arrives à sortir à 25°c en sortie de HERMS ou tu recircules aussi ?

descriptionbiab avec Arduino EmptyRe: biab avec Arduino

more_horiz
Mais du coup si pas de faut fond, ton sac BIAB touche directement la résistance non ?

(Et pour éviter de tenir le sac, mettre une grille de four sur la cuve et le poser dessus. Bon ça évite pas le fait que c'est chaud pour les mains ^^).

descriptionbiab avec Arduino Emptybiab avec Arduino

more_horiz
Oui; le moût passe dans le Herms ; j’ai commencé en recirculation avec gros débit puis voyant mes glaçons fondrent plutôt vite, je suis passé en envoi direct vers seau fermentation très petit débit. Je n’ai aucune idée si une des 2 méthodes est plus efficace thermiquement . La température semblait bonne au touché car je n’ai pas de mesure dans le seau.
Les levures ont survécues.

L’arduino gère les paliers ( temps et température). J’ai bien utilisé une grille de four mais le sac dépasse de côté si je le pose franchement et ça degueulasse tout.
J’ai une grille au fond du biab ( vrai inox, pas grille à gâteau qui perd son revêtement )

descriptionbiab avec Arduino EmptyRe: biab avec Arduino

more_horiz
Ah ok, donc tu as bien un faut fond avec la résistance en dessous je me disais bien Smile

Pour le sac, tu peux essayer de te trouver un seau de 20L et tu découpe le fond en gardant 1cm de bord pour la rigidité afin d'avoir comme un tube. tu pose ta grille, le "seau-tube" et tu met ton BIAB dedans. En plus, tu peux même faire un petit rinçage comme ça Wink

descriptionbiab avec Arduino EmptyRe: biab avec Arduino

more_horiz
Je pensais fond filtrant. Donc oui j’ai mon faux fond . Pour le suppport sac, j’étais en train d’imaginer un cylindre inox hors de prix😊
Comme quoi, le bon sens, l’expérience et le forum qui va bien ...

descriptionbiab avec Arduino EmptyRe: biab avec Arduino

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre