Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionFermentation Triple en cours EmptyFermentation Triple en cours

more_horiz
Salut les brasseurs, je voulais partager avec vous une interrogation sur mon brassin en cours.

Dans ma cuve, fermente une bière style triple belge depuis 8 jours à 20°c. (Brassée avec un Grainfather mono palier). La DI mesurée était 1,076. J'ai utilisé la levure Safale BE 256 (2 sachets, légèrement sous encemencé) qui a une atténuation estimée de 82%, souche type "abbaye" selon le fabricant. Par ailleurs il y a un ispindel dans la cuve.

Après 8 jours de fermentation donc, la densité mesurée est 1,021 et reste stable depuis 2 jours, bien au dessus de la densité attendue à 1,016.

Avez vous déjà utilisé cette levure? Le départ de fermentation a été canon puis c'est l'arrêt total. Étonnant vu le taux d'atténuation annoncé. Que me conseillez-vous? Attendre encore quelque jours avant baisse de la température ? Remettre de la levure?

J'ai peur d'avoir foiré mon batch ;-)
Merci de m'avoir lu!

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
Quelle température d'empatage ?
Je l'utilise régulièrement et en général elle fait bien le job
Je commence a 18 pour limiter les arômes de banane et je monte à 20 21 au bout de 8 jours. 
Laisse bosser encore 1 ou 2 semaines. Ça ne lui sera que bénéfique. 
Les ispindel ne sont pas un modèle de fiabilité mais plutôt une indication approximative par exemple si du krausen se colle sur le bouchon, ta mesure ne sera plus exacte. 
Laisse encore une semaine et prend une densité .

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
En empatage j'étais à 69° pendant 1 heure. Pour la fermentation j'ai fait 20 degrés une semaine puis je suis passé à 22, sur 3 jours. Ok je vais maintenir encore 1 ou deux semaines dans ce cas voir comment ça évolue

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
A 69 degrés,  tu vas avoir bcp de résiduel,  possible que tu  sois un peu au dessus de ta df cible.

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
Mince, j'avais pourtant utilisé Beersmith pour estimer la DF. L'idée était d'avoir une rondeur en effet, avec ajout de candi en fin d'ébullition pour ajouter des sucres simples pour monter en alcool. Est-ce que cette DF un peu haute peut être liée à un encemencement un peu léger ?

Ce ne sera pas une triple mais un blonde d'abbaye :-) merci pour les réponses en tout cas

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
Mince, j'avais pourtant utilisé Beersmith pour estimer la DF. L'idée était d'avoir une rondeur en effet, avec ajout de candi en fin d'ébullition pour ajouter des sucres simples pour monter en alcool. Est-ce que cette DF un peu haute peut être liée à un encemencement un peu léger ?

Ce ne sera pas une triple mais un blonde d'abbaye :-) merci pour les réponses en tout cas

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
Salut, je ne l'ai utilisé que quelques fois cette levure mais elle est plutôt du genre bourrin au début et ça peut trainer sur les quelques point de densité vers la fin.

De toute manière, il est préférable de lui laisser une petite garde pour affiner le goût qui peut être pas super équilibré au début. Pour moi 8j de fermentation c'est faible pour une triple. Je la laisse généralement 3 semaines avant de voir si c'est embouteillable Wink

_________________
DIY

descriptionFermentation Triple en cours EmptyRe: Fermentation Triple en cours

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre