Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRelancer la fermentation ?

more_horiz
Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai brassé une Flander Red Ale. Un petit brassin de 15l avec :
* 2kg de pilsen
* 1,3 Kg de cara ruby
* 300g de biscuit.

J'avais une DI cible de 1.055, j'ai finis à 1.044... déjà là, ça a foiré. J'en veux à mon moulin qui déconne et perds le réglage mais là n'est pas le sujet..

J'ai ensemencé avec ma S33 réhydratée et c'est parti dans les heures qui ont suivi... jusqu'à ce que je merde encore. J'ai réglé ma T° de fermentation à 23°C alors que la S33 préfère la fourchette 15-20°C.

J'ai eu de l'activité, ma gravité est tombée de 1.044 à 1.021 sur deux... et puis plus rien ! Ça ne bouge plus d'un poil malgré un retour à 19.5°C depuis 24h.

Ma cible était 1.010 j'ai donc encore du chemin et pour le moment, j'ai une bière à 3,5% au lieu des 5,1% prévus.

Ma question est donc : que faire ? Je patiente mais j'ai des chances de ne jamais atteindre ma cible... ou je relance et comment ?

Merci à tous !

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
Salut le bièreux, 
Je dirai remettre 21-22 elle doit faire une petite pause suite au changement de température. 
C'est plus maintenant que tu vas développer le plus les arômes et cela permettra de faire plus facilement le ménage ensuite. 
Après ta di plus faible cache peut-être un autre soucis au brassage comme une mauvaise convertion et moins de sucres fermentescibles.

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
hello,

j'ai eu le même cas de figure avec la windsor de lallemand ( sensiblement identique à la [edit] s33 S04 )
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t918-dark-mild-beer-league-2021#13270

-> j'ai eu une pause de fermentation de 15j, donc patience Smile


J'ai lu un peu sur les forums que certains agitent très tranquillement leur fermenteurs pour remettre en suspension. J'ai pas osé essayer Smile

Dernière édition par joknroll le Lun 19 Avr 2021 - 13:47, édité 1 fois (Raison : corection nom levure)

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
Fred59300 a écrit:
Après ta di plus faible cache peut-être un autre soucis au brassage comme une mauvaise convertion et moins de sucres fermentescibles.


Je pense qu'il y a de cela aussi... j'ai voulu tester un multi-palier :
63°C pendant 60 min
72°C pendant 15 min 
78°C pour un mash out de 2 min.

Je crois que je reviendrais au traditionnel monopalier la prochaine fois.

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
joknroll a écrit:
hello,

j'ai eu le même cas de figure avec la windsor de lallemand ( sensiblement identique à la s33)


Je vois que tu as quand-même transféré avant d'avoir une secondaire...
Bon, je crois que je vais patienter tranquillement et envisager un transfert d'ici une semaine ou deux si rien ne bouge.

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
Je vois que tu as quand-même transféré avant d'avoir une secondaire...

heu en fait j'ai transféré une fois ,  au bout de 8 semaines quand la densité finale a été atteinte.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
Alors ?

Moi la s33 je n'accroche pas. Je devais finir mon dernier paquet + 1 demi T58 et

j'ai fait une double belge (bof mais ca vient aussi du sucre, cette fois plus jamais de sucre !!!)

une foreign extra stout avec la recup, elle est bonne mais j'ai ce petit gout dont je ne suis pas fan qui vient des levures je pense.

Hier j'ai fait une belgian pale ale avec la recup de la stout. On va voir, je suis encore plus bas en temperature cette fois vers 17°C.


J'ai nettement preferé mes bieres à l'US05.

Là j'ai acheté un lot de levures car j'avais un bon, des lallemand et mangrove jack notamment des abbayes pour voir si ca passe mieux que la s33 sur des profilts belges que j'aime mais ne retrouve pas dans mes tentatives de double ou golden.

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
Pour l'instant... c'est toujours le calme le plus plat qu'i soit...  Crying or Very sad

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
Bah t'attends 4 semaines en tout et tu goutes pour voir si tu embouteilles.
Sinon tu cuisineras avec.

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
t'as recontrôlé ta densité ? c'est pas parce qu'il n'y a pas d'activité dans le barboteur que cela ne fermente pas.
si pas bouger, essaie de monter un peu la température et secouer le fermenteur ( pas trop fort non plus) ca a déjà marché pour une s04 un peu paresseuse...

descriptionRelancer la fermentation ? EmptyRe: Relancer la fermentation ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre