Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionFruit Beer/Gose - Beer League 2021 EmptyFruit Beer/Gose - Beer League 2021

more_horiz
Salut,

Je vous poste ici la recette que je compte faire pour la Fruit Beer / Gose de la journée 1

L'idée et d'être sur une base de Gose et d'y rajouter une secondaire avec 2 -3 kg de fruits rouges (mélange : Framboise, groseille, myrtille, mûre et cassis).
Pas spécialement chaud pour aller jusqu'au bout du concept de Gose qui demande l'ajout de Lactobacillus pour un apport d'acide lactique.

J'ajouterai un peu d'acide lactique en fin d'ébu, et l'ajout de fruit apportant un côté acidulé non négligeable, je pense qu'on tombera sur un bon équilibre de ce côté là.

La Gain Bill je l'ai basé sur de précédentes recettes avec fruit tout en essayant de garder quelque chose d'approprié au style Gose à savoir Pilsen et blé.

Code:

Données de la Recette
--------------------------
Volume avant ébu: 28.26 L
Volume après ébu: 25.26 L
Volume du brassin (en fermenteur): 24.00 L  
Volume à l'embouteillage/enfûtage: 23.00 L
DI estimée: 1.058 SG
Couleur estimée: 6.5 EBC
Amertume estimée: 11.0 IBUs
Rendement global: 82.00 %
Rendement possible estimé: 83.7 %
Durée d'ébullition: 60 minutes

Ingrédients:
------------
Quantité             Nom                                      Type       N°    % du Total Volume    
13.00 ml             Acide Lactique (Brassage)                Adjuvant d 1     -          -          
36.75 L              Lille eau potable                        Nouvelle E 2     -          -          
3.50 kg              (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC)        Grain      3     63.6 %     2.28 L    
1.00 kg              (fr) CHÂTEAU ÉPEAUTRE (4.9 EBC)          Grain      4     18.2 %     0.65 L    
1.00 kg              Pale Wheat (Dingemans) (3.2 EBC)         Grain      5     18.2 %     0.65 L    
8.00 ml              Acide Lactique (Rinçage)                 Adjuvant d 6     -          -          
20.00 g              Sel de table (Ebullition)                Adjuvant d 7     -          -          
15.00 ml             Acide Lactique (Ebullition)              Adjuvant d 8     -          -          
10.00 g              Mandarina Bavaria [8.50 %] - ébullition  Houblons   9     8.8 IBUs   -          
15.00 g              Coriandre (grains) (Ebullition 15.0 mins Epice      10    -          -          
40.00 g              Mandarina Bavaria [8.50 %] - Aromatique  Houblons   11    2.2 IBUs   -          
2.0 pkg              SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures    12    -          -          
3.00 kg              Fruits rouges (Secondaire 3.0 semaines)  Aromatique 13    -          -          


Profil de brassage PZV2 : Mono palier 67° + mash out
Poids total des grains: 5.50 kg
----------------------------
Nom du palier   Description                         Palier T°   Durée du p
Nouveau Palier  Ajouter 16.50 L d'eau à 73.8 C      67.0 C      80 mn      
Nouveau Palier  Monter à  78.0 C en 15 min          78.0 C      10 mn      

Rinçage: Rinçage continu avec 17.37 L d'eau à 76.0 C


Pour le sel ça sera de la fleur de sel de Guérande.
Et je me suis également inspiré de Yves pour le choix de la T58 qui apporte un petit côté épicé/poivré léger qui se marie très bien avec les fruits rouges ! (et aussi parce qu'il faut bien que je les utilises ^^)

_________________
DIY

descriptionFruit Beer/Gose - Beer League 2021 EmptyRe: Fruit Beer/Gose - Beer League 2021

more_horiz
rien à ajouter, ca m'a l'air bien même si je maitrise pas trop les fruit beer et gose.
simple curiosité, l'acide lactique tu l'ajoute à quel moment?
Je vois brassage et rinçage dans la recette, y'a un avantage par rapport à l'ajouter à l'embouteillage par exemple ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFruit Beer/Gose - Beer League 2021 EmptyRe: Fruit Beer/Gose - Beer League 2021

more_horiz
De base l'acide lactique je l'utilise pour la correction du pH. Au début je l'ajouter seulement à l'empâtage (brassage) pendant que je monte l'eau a température.
Puis j'ai tester brassage + rinçage (calcul de correction via beersmith en fonction du profil d'eau), et là j'ai vu encore un amélioration d'un point de vu texture en bouche. C'est moins "dur" enfin difficile a exprimer mais ça a un réel intérêt pour moi.

Un ajout à l'embouteillage plutôt qu'a l'ébu pour acidifier.. je sais pas ce que ça donnerai mais je tenterai pas. Les adjuvants, je les préfères avant fermentation qu'après.

_________________
DIY

descriptionFruit Beer/Gose - Beer League 2021 EmptyRe: Fruit Beer/Gose - Beer League 2021

more_horiz
ok, merci pour ces précisions Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFruit Beer/Gose - Beer League 2021 EmptyRe: Fruit Beer/Gose - Beer League 2021

more_horiz
je suis justement en train de lire water.
Acidifier l'eau de rinçage à un ph de 6 permet de ne pas dépasser un ph de 5.8 même à la fin de rinçage. Cela évite d'extraire des tannins.
Au mash c'est pour les enzymes bien sûr.

My two cents, comme on dit la bas

descriptionFruit Beer/Gose - Beer League 2021 EmptyRe: Fruit Beer/Gose - Beer League 2021

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre