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Cuve ébullition électrique

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4 participants

descriptionCuve ébullition électrique  EmptyCuve ébullition électrique

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Bonjour/bonsoir,

je voudrais m'équiper d'une cuve inox et y installer une résistance ULWD branché sur un régulateur afin de baisser la puissance pour éviter 

une trop forte ébullition.

Y aurait-il quelqu'un parmi vous calé en électricité pour m'aiguiller sur le branchement de la résistance au régulateur ?

J'aimerais si possible faire un truc simple sans PID ni sonde, du genre cuve relier à un boitier ( boite de dérivation ? ) avec interrupteur et régulateur

suivi du câble d’alimentation.

Merci à vous.

descriptionCuve ébullition électrique  EmptyRe: Cuve ébullition électrique

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Salut, Tu veux donc moduler la puissance ? 
Le plus simple c'est un petit pid avec un relai SSR. 
Par contre pas obligatoire d'y mettre une sondé tu peux l'utiliser en mode manuel et dans ce cas tu règles la sortie de 0-100%.
Je regarde pour un schéma.

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Cuve ébullition électrique  16011210

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Il te faut un pid avec une sortie type 'ssr', et t'assurer il prends en charge le mode manuel. Le cr20 de canard rouge ne semble pas le gérer d'après la doc, c'est quelque chose de très basic comme fonction pourtant. 
Si tu veux pas de sondé de temp tu prends un regulateur avec pt100 ou thermistance et tu remplaces la sonde par une résistance 100okm ou 10k suivant le type.

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Salut Fred,

merci beaucoup pour toutes ces infos et ton schéma.

J'avais vu aussi ce genre de boitier 

Cuve ébullition électrique  61-zao11

Ça me semble plus simple non ?

descriptionCuve ébullition électrique  EmptyRe: Cuve ébullition électrique

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Oui je vois c'est plus du genre variateur de tension, je pense beaucoup moins fiable.
 L'idéal c'est vraiment le relais SSR, en fait le pid active la sortie en "time cycle" En gros tu demandes 50% de chauffe le pid enclenche la chauffe 500ms et arrête la chauffe 500ms.
L'idéal serait un drivers SSR qui fasse la même chose avec un potentiomètre, cela se fait facilement avec par exemple un Arduino(carte micro controlleur). Mais cela doit exister tout fait impossible de me rappeler le nom.

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Merci Fred d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa.

Je vais continuer mes recherches de mon coté, trouver un truc tout fait serait l'idéal.

Bonne fin de soirée.

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Quelque chose comme ça :
https://a.aliexpress.com/_BU0mez
 Ou cela me revient un oscillateur ne555 j'ai joué avec ces trucs y'a pas loin de 30ans pour des Jeux de lumière tu trouveras des kits. 
Ou voir mots clés : générateur d'onde ou signaux/pwm/
L'idéal deux potars, l'un pour la fréquence (1hz ou moins) et l'un pour le cycle 0-100%, mais perso j'irai pas vers un variateur de tension 1er prix.

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Celui-ci avec même une minuterie
https://a.aliexpress.com/_BP0mSd

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Super ça, c'est exactement ce genre de boitier que je pensais.

Par contre je vois le voltage 3.3 - 20 V ...

Sur Brass-Am je suis tombé sur https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic26705.html

Le montage est plutôt simple, qu'en penses tu ?

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niko62 a écrit:
Salut Fred,

merci beaucoup pour toutes ces infos et ton schéma.

J'avais vu aussi ce genre de boitier 

Cuve ébullition électrique  61-zao11

Ça me semble plus simple non ?

je fonctionne avec ça et ça fait trois fois que je le change, ça fini par claquer, au final j'ai pris un plus puissant avec un ventilateur, ça fait le taf sur ma cuve catering de 33L et resistance ULD

Et pour réguler la puissance sur la résistance du tube willis sur mon rims j'ai un truc du genre, celui ci il tient, je le fais tourner de 30 à 75%
https://fr.aliexpress.com/item/4000107338874.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4438558903puTb&algo_pvid=dc3bec2d-247a-4f2f-9524-621a130fbdc1&algo_expid=dc3bec2d-247a-4f2f-9524-621a130fbdc1-9&btsid=2100bdd016114061728796222ebb3c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

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Le voltage c'est l'alim du boîtier mini 3.3vmax 20v c'est flexible, après ton signal de sortie aura la même amplitude. 
Les SSR demande mini un signal de 3v pour l'État "on" (En général, à vérifier lors de l'achat), je te conseille une alim 5v comme ça tu es certains de la bonne amplitude (chargeur USB par exemple). 
Je connaissais pas le ssvr, très simple pour ton appli cela fera l'affaire pour une cuve ebu. Moins geek et le fait de chercher la bonne consigne avec le potar à chaque fois sera peut-être gênant, dispo sur Ali aussi, attention à bien mettre un refroidisseur.

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@bmxfou, 
Le deuxième semble être un SSR avec le driver intégré, avec l'afficheur c'est une bonne solution aussi. Par contre il est indiqué qu'il utilise un triac bat10 pour le ssr. Donc normalement 10a en marche continu env. 2500w.mais bon description sur Ali parfois...

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Hello !
J'amène mon expérience vu que c'est ce que j'ai comme setup depuis toujours.
Tout dépends de la taille de cuve et de la puissance de résistance que tu veux.
2500w pour une cuve de 50L, (même si je monte pas au dessus de 30 35L a l'ebu, pas besoin de réguler la puissance c'est tout juste pour une bonne ébu cuve ouverte. 3500w serai plus efficace et la réguler la puissance et une idée.
PID pour piloter en PWM ça marche mais un rex 100 pour le coup c'est vraiment adapté à mon sens.
Tu as des SCR qui te permet de moduler la puissance de 0 a 100% et donner pour piloter jusqu'à 10000w donc y'a de la marge.
C'est ce que j'utilise pour mon RIMS (une plus d'un PID pour le maintien de la température).
SCR, pas de sonde de température, pas de SSR en plus. Tu as une entrée phase neutre en 230v, une sortie phase neutre ou tu branche la résistance et c'est tout.

PS: c'est ce que bmxfou a mis en lien Wink

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Salut Spanky, 
Je t'ai pas compris là, le Rex c100 c'est un PID. 
Par contre comme le cr20 de canard rouge je ne vois pas de mode manuel pour varier en PWM sans sonde.

Édit:Ah ok c'était mon dessin avec le c100, c'etait juste un exemple pour le câblage, le premier sur Google image.

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Salut,

merci à tous pour vos réponses.

J'ai commandé le SCR, j'attend les pièces et je reviens vers vous après le montage.

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Salut,

ça avance, j'ai reçu le régulateur hier https://fr.aliexpress.com/item/4000107338874.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.53256c37uz3E76 .

Montage ce matin dans une boite de dérivation, c'est plutôt propre
Cuve ébullition électrique  Img_2016
Cuve ébullition électrique  Img_2015

Pas encore essayé, j'ai percé ma cuve pour la vanne et la résistance mais j'ai oublier de prendre le contre écrou de celle-ci ( tête en l'air ).

Gros doute, le régulateur va chauffer, il n'est pas trop à l'étroit dans cette boite ? 

Retirer les caches pour le passage des câbles, suffisant pour aérer le bousin ?

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Salut Nico,

Oui ça chauffe un peut (tout dépends de la puissance de l'élément à réguler). Fait peut-être un essai hors coffret pour voir si il chauffe fort ou pas et en fonction voir si juste les caches retiré c'est ok ou pas.

Ca va pas instantanément se mettre à surchauffer ne t'inquiète pas.

Perso, comme tout est logé dans un caisson en bois, j'ai ajouté un ventilo qui souffle directement sur les dissipateurs SSR et SCR donc chez moi ça chauffe que dalle forcément. Mais au début je l'utilisé sans ventilation et pas de qui se cramer les doigts dessus.

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Salut Spanky,

j'attends de recevoir le contre-écrou pour la résistance et je ferais le test.

Si ça chauffe trop je me ferais un caisson en bois ( pas bête ).

Pour le ventilo, tu le branches à part sur secteur ( genre chargeur portable) ? 

Merci.

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Bah dan mon install j'ai un Alim PC qui me sert pour le +12V. Ca alimente ma pompe, les afficheur de sonde PT100, et du coup mon ventilo (de PC) par la même occasion.

Pour illustrer ça, : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t611-pico-v2-de-spanky-full-elec-rims

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Au top ton install. 

J'ai un pti ventilo de pc qui traîne 12V , avec le transformateur de ma pompe ça va le faire.

J'espère recevoir le reste du matos pour ce week  bounce

Merci beaucoup.

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Salut,

la cuve ébullition fonctionne, pas de fuite niveau vanne et résistance.

Cuve ébullition électrique  Img_2021Cuve ébullition électrique  Img_2022Cuve ébullition électrique  Img_2023

J'ai testé le régulateur, ça fonctionne nickel mais ça chauffe donc il restera pas dans la boite de dérivation.

Cuve ébullition électrique  Img_2020

Merci pour vos conseils.

descriptionCuve ébullition électrique  EmptyRe: Cuve ébullition électrique

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Pour les fuites tu as mis les joints de quel côté ?

Il faut qu'ils soient à l'extérieur de la cuve. Si tu les mets à l'intérieur, ça passera par infiltration au travers du filetage.

Sino pour la chauffe il faut que tu découpes l'arrière de ta boîte pour que ça ventile. Si ça monte a 40°C c'est as grave, si y'a de quoi se cramer dessus oui c'est pas top.

descriptionCuve ébullition électrique  EmptyRe: Cuve ébullition électrique

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Non, pas de fuite, les joints sont bien à l'extérieur Spanky .

Oui ça chauffe pas mal, après le plastique de la boite a pas cramé, à voir durant une heure d’ébullition.

Comme je suis en train d'installer PID SSR dans une petite armoire elec pour ma cuve d’empâtage, si j'ai la place pour installer le régulateur dedans, le cas échéant 
je me ferais un boitier en bois et j' installerais un ventilo pour évacuer la chaleur. 

Merci encore.

descriptionCuve ébullition électrique  EmptyRe: Cuve ébullition électrique

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Autant pour moi j'ai lu trop vite !
Bon bah super.

Et ton coffret pour le PID tu peux pas le ventiler ? Comme ça, SSR et SCR seront dans des conditions optimales de fonctionnement.

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