Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionfaux gout : Isovaleric Acid Emptyfaux gout : Isovaleric Acid

more_horiz
hello à tous!

Voila quelques bières ultra houblonnée que je goute, et quelque chose me dérange et gâche la dégustation et je pense avoir trouvé ce faux gout:

Isovaleric Acid :  fromage / parmesan / pied /sueur  (  http://www.milkthefunk.com/wiki/Isovaleric_Acid  )

Les sources seraient l'oxydation, le mauvais conditionnement du houblon, ou action de brett.

Ce qui me fait douter c'est que ces bières sont considérées pour utiliser du houblon frais et qui n'aurai pas vieilli / oxydé.

Je ne détecte pas ce faux gout dans chaque moderne IPA "fruité" que je boit, il y a donc une variable.

A mon avis certains lots de houblon sont "mauvais" avant d'arriver chez le brasseur et lors d'une utilisation massive, les chance de développer ce faut gout augmente.

J'ai partagé cette impression avec les participants du calendrier de noel 2020, mais je suis apparemment un peu seul a gouter ce faux gout.
Dans cet article, l'auteur avoue être partiellement anosmique de ce faut gout et que sa perception est très variable selon les individus https://beersensoryscience.wordpress.com/2010/12/09/isovaleric-acid/ 
j'ai donc peut-être pas de chance de détecter ce truc :/

Partagez vos expériences, avez vous déjà gouté / senti dans certaines bières houblonnée  ce genre de faux gout ?

Je ne perçoit plus ce faux gout si je mange un truc genre chocolat noir, tandis que je profite des notes fruités de la bière.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionfaux gout : Isovaleric Acid EmptyRe: faux gout : Isovaleric Acid

more_horiz
j'ai trouvé un kit off flavor, mais rien que l'acid isovaleric, c'est 90£ les 10 gelules Neutral
https://www.aroxa.com/beer/beer-flavour-standard/isovaleric-acid/

avec un petit descriptif sur ce site qui me conforte dans mon idée que ce faux gout apparait dans des bières très houblonnées :
OriginsIsovaleric acid is derived from breakdown of alpha-acids in hops. It is imparted to beer by use of high hopping rates or degraded hops or hop extracts. Isovaleric acid can occasionally be produced by wild yeasts, specifically Brettanomyces spp which may be present either as contaminants or introduced into beer for conditioning purposes.

ce serai le moyen de trancher mon ressenti , peut-être au prochain atelier faux gouts, on y crois Very Happy

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionfaux gout : Isovaleric Acid EmptyRe: faux gout : Isovaleric Acid

more_horiz
Je ne sais pas si certains ont eu l'occasion de gouter un bel exemple de ce faut-gout lors du chti brassam, sur mon IPA percée le premier jour. J'ai finalement vidé le fut à l'évier tellement le gout de fromage était prégnant. la concentration devait être particulièrement élevée.
Dans mon cas, c'est surement à cause de l'oxydation lors des deux dry hop. Les houblons était de la commande groupée, conservés sous-vide au congélateur, et j'ai pour l'instant toujours réussi à éviter la contamination par les brett.

descriptionfaux gout : Isovaleric Acid EmptyRe: faux gout : Isovaleric Acid

more_horiz
BONJOUR JOCKNROLL

Je suis en phase avec tes conclusions 

lors d'un salon à Nuremberg j'ai eu cette explication par un expert qui intervenait sur les dégustations

descriptionfaux gout : Isovaleric Acid EmptyRe: faux gout : Isovaleric Acid

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre