Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Pitocha
JR6259
Guydusk
debruyne
julien hac
Fred59300
ludox59
regrigore
joknroll
13 participants

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyBeerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Salut les brasseurs,

C'est tranché avec le sondage https://chtibrasseurs.forumactif.com/t1061-beerfight-9-sondage

Le thème du beerfight #9 est de brasser une bière avec un degré d'alcool au moins supérieur ou égal à 10, et pas d'autres contraintes Smile

La dégustation se tiendra en février 2023, voila qui vous laisse un peu de temps pour brasser et laisser fermenter tranquillement.

La gg sheet pour vous s'inscrire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ab_cEHScR4gCKCI8INoxCPfAscrfy3VJNQal7_aGgVY/edit?usp=sharing

A vos fourquets !

------------------------------------------

[EDIT 14 janvier 2023] :
Voila un doodle pour la date :
https://doodle.com/meeting/participate/id/dGvGjMLb

Dernière édition par joknroll le Sam 14 Jan 2023 - 11:01, édité 1 fois

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Another beerfight contestant !

Beerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 20221010

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
C'est pas si facile, j'en ai fait qu'une et encore aux alentours de 10. Le seul barley wine que j'ai fait.

Y'a pas tellement de levures qui tiennent les 10°C.
En tout  ca d'aprés les docs techniques fermentis chez fermentis.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Si tu veux une levure anglaise tu as Nottingham 14abv Max. Et en neutre les kveik.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
bravo regrigore, belle DI !

De mon coté je suis un peu dèg', je vais atteindre difficilement les 9%. Va falloir que je m'y remette !

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
ah moi c'est le prochain brassin que je fais pour la levure c'est vrai que c'est coton  car il y en a pas beaucoup   la bry-97, la kveik, l'abbaye,  london ou belle saison par exemple

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Viens d embouteiller 10.3 et je laisse reposer jusqu a la date du jour dégustation

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
moi fermentation en cours a priori c'est bien partie pour faire du 11 degres

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
ma tentative a foirée, déjà j'ai raté la DI et en plus les levures ont étés un peu fainéantes, résultat je ne passe même pas les 9%.

Va falloir que je me retape un double empâtage....

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Guydusk a écrit:
ma tentative a foirée, déjà j'ai raté la DI et en plus les levures ont étés un peu fainéantes, résultat je ne passe même pas les 9%.

Va falloir que je me retape un double empâtage....

ta utiliser quoi comme levure  après la faut un bon taux d'ensemencement  tu peux utliser les levures de ton brassin a 9 degres pour  le futur brassin

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Guydusk a écrit:
ma tentative a foirée, déjà j'ai raté la DI et en plus les levures ont étés un peu fainéantes, résultat je ne passe même pas les 9%.

Va falloir que je me retape un double empâtage....


Chuuuut Fallait pas le dire à 9% personne n'aurait vu la différence ! Very Happy Very Happy

Et puis avec le resucrage en bt, tu seras pas loin...

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Bon c'est officiel , boxe j'aurais bien une bière de plus de 10° à présenter en février

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Levure verdant, je sais elle est donnée pour 10 max mais je m'étais dit qu'il y avait une marge d'erreur.
Elle a qd même bossé à 75% d'atténuation (je l'avais déjà eu à 85%) et à mon avis le taux d'ensemmencement était bon vu le krausen que j'avais en 2 jours et la rapidité à laquelle elle a bossé.

Et non je ne resucre pas en bouteille c'est directement carbo en fermenteur donc y a plus rien à gagner.

ça me fait qd même une bonne bière, je ne vais pas avoir de mal à la liquider, pour ceux qui était à la distribution du calendrier c'est celle que j'avais ramené en growler

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Guydusk a écrit:
Levure verdant, je sais elle est donnée pour 10 max mais je m'étais dit qu'il y avait une marge d'erreur.
Elle a qd même bossé à 75% d'atténuation (je l'avais déjà eu à 85%) et à mon avis le taux d'ensemmencement était bon vu le krausen que j'avais en 2 jours et la rapidité à laquelle elle a bossé.

Et non je ne resucre pas en bouteille c'est directement carbo en fermenteur donc y a plus rien à gagner.

ça me fait qd même une bonne bière, je ne vais pas avoir de mal à la liquider, pour ceux qui était à la distribution du calendrier c'est celle que j'avais ramené en growler

et elle était bien bonne  en plus  

et du coup le deuxième essaie  tu pars toujours avec la même levure ou une autre ?

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
J'en sais rien je ne sais pas si j'aurais le temps de refaire un brassin d'ici là et participer au beer fight

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
on peu imaginer une petite règle supplémentaire pour permettre à ceux qui n'ont pas atteint la bonne DI de participer quand même. ( avec Guydusk on est au moins deux Very Happy )

Seul les bières à 10° ou plus peuvent avoir la première place par exemple, mais on n’empêche pas une bière à partir de 9° de participer.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
joknroll a écrit:
on peu imaginer une petite règle supplémentaire



Je suis totalement pour ! Et un peu concerné.
On pourrait appliquer un malus au classement pour les bières qui ne respectent pas totalement. Si une 9+ est très clairement meilleure, il ne faudrait pas l'empêcher de gagner.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Et pour ma part, je serai pour un point bonus à chaque degré au dessus de 10 😅
Sinon pour une refermentation en bouteille réussie, comment vous faites ?
J'imagine qu'il ne doit plus y avoir bcp de levures viables à ces taux d'abv.
Vous repitchez au sucrage?

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Bon en même temps perso je ne suis jamais certain de mes % d'alcool.

On calcule ca avec les outils en ligne en supposant que la densité est exactement la même dans tout le brassin et avec les erreurs inhérentes.

Vous avez un appareil permettant de mesurer le taux d'alcool pour la concours ?

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
normalement si tu as prevu de faire une biere à + de 10%ABV tu as une levure qui doit les tenir aussi sur la carbo.
Par contre c'est plus lent, je suis à 10.2%ABV, 2 mois pour finir la refermentation.
sinon ajout de F2 fraiche.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
J'ai essayé la s04 et la m42 dans cette histoire.
Si mes mesures se confirment, j'suis vers les 14%...
J'etais plutôt en sous ensemencement en plus.
De la F2 j'en ai mais le sachet dort dans le frigo depuis presque 2 ans.
D'ici février, ça me paraît court pour une carbo qui se respecte et niveau maturation je n'en parle meme pas

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
2 ans c'est rien pour de la sèche, et puis au pire tu mets la fourchette haute 2g/20l.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Salut tout le monde et bonne année 🍻
Avez vous déjà fixé une date pour le beerfight ?
Je vois que c en février mais je n’ai pas vu plus d’informations.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Hello Duchateau,

Tout à fait, pas encore de date et de lieu , c'est l'occasion d'en parler du coup Very Happy Ce srai sympa de t'y retrouver à l'occasion .

Voila un doodle pour la date :
https://doodle.com/meeting/participate/id/dGvGjMLb

Attention j'ai mis deux créneaux les samedi, un 17h-20h  et 20h-23h 

Pour l'instant il y a aura 9 bières à départager.

Concernant les bières en dessous de 10%, on avisera au moment du podium.
En cas de score très sérré, une bière moins forte pèsera moins dans la balance.

Pour le lieu, la solution par défaut c'est le Taste 'n Brews , mais si vous avez d'autres idées à partager n'hésitez pas Wink

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Attention toute fois pour le samedi au TnB ça ferme a 19h Wink

_________________
DIY

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre