Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Pitocha
JR6259
Guydusk
debruyne
julien hac
Fred59300
ludox59
regrigore
joknroll
13 participants

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
ha merci pour cette précision Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
on se dirige vers la date du jeudi 2 mars, mais il est toujours possible de voter sur le doodle :
https://doodle.com/meeting/participate/id/dGvGjMLb

Au vu du gabarit des bière à juger, je propose de diviser le jury en trois tables ( et rassembler les styles/familles dans la même occasion )
Dans un premier tour, chacune des tables élit la meilleur bière des trois ou quatre échantillons à sa disposition.
Puis ensuite deuxième tour avec reunion de toutes les tables pour départager les meilleurs de chaque table et choisir la gagnante.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Cela me semble un bon protocole pour le jury. si on est beaucoup on peut meme faire une table "jury final" qui exclu les finalistes

Je me suis ajouté sur la feuille, j'étais pourtant certain de l'avoir deja fait  cyclops ..

au sujet des calculs abv je me suis amusé à regarder les differentes formules, apparemment la methode de Zymurgy semble donner un meilleur resultat sur les bieres fortes (c'est la methode "alternate" de brewersfriend)
J'ai ajouté un calculateur sur la ggsheet.

exemple avec Di1090/Df1020 :

Joy of Brewing (1976) ABV = (Di – Df) * 131.25
9,2 %ABV

CJJ Berry (1987) ABV = 1000*(Di-Df)/7.51
9,3 %ABV

Zymurgy for the Homebrewer and Beer Lover Summer (1995) (High ABV) ABV =(76.08 * (Di-Df) / (1.775-Di)) * (Df / 0.794)
10,0 %ABV

Cutaia, Reid and Speers (2009)
ABW =(0.372 + 0.00357 * Diplato) * (Diplato - Dfplato)
ABV = ABW * (1.308 * 10^-5 + 3.868 * 10^-3 * Dfplato+ 1.275 * 10^-5 * Dfplato^2 + 6.3 * 10^-8 * Dfplato^3 + 1) / 0.7907
9,5 %ABV

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Fred59300 a écrit:
Cela me semble un bon protocole pour le jury. si on est beaucoup on peut meme faire une table "jury final" qui exclu les finalistes


oui après avoir fait mon message j'y ai pensé aussi au jury final sans les finalistes, je suis d'accord Smile

je vais étudier ces différents calculs abv.

[EDIT] j'ai ajouté les formules en fonction des DI et DF que chacun peu ajouter sur sa ligne. Merci Fred pour les formules !

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Bon j'arrive au dessus des 10% sur 3formules en prenant en compte le sucre en bouteille et le Bourbon de la vanille. 😅

Quand on voit les variations suivant les modèles on comprend mieux les +/- 1abv d'erreur toléré par les douanes.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Salut tout le monde ,
Je viens de m’inscrire pour le concours.
Ça sera pour moi un Imp Amber sour.
Je vais essayer de pousser la philly a 10% min ( tolérance 9% selon lallemand) et je vais ajouter bcp de purée de poire et d’amande pour essayer d’avoir le goût d’une tarte amandine à la poire.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😅

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Salut, en relisant le post je pense avoir la fiche d'inscription .... Mais je la retrouve pas ?  Quelqu'un peut me donner le lien ?
Merci par avance

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
saccharomyce a écrit:
Salut, en relisant le post je pense avoir la fiche d'inscription .... Mais je la retrouve pas ?  Quelqu'un peut me donner le lien ?
Merci par avance

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ab_cEHScR4gCKCI8INoxCPfAscrfy3VJNQal7_aGgVY/edit?usp=sharing

Première page , premier article 😅

En patois on dit : 
t cache pas plus loin queul bou dtin nez
😉😂

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Duchateau a écrit:
saccharomyce a écrit:
Salut, en relisant le post je pense avoir la fiche d'inscription .... Mais je la retrouve pas ?  Quelqu'un peut me donner le lien ?
Merci par avance

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ab_cEHScR4gCKCI8INoxCPfAscrfy3VJNQal7_aGgVY/edit?usp=sharing

Première page , premier article 😅

En patois on dit : 
t cache pas plus loin queul bou dtin nez
😉😂

Ben je te jure, pas vu Smile
Ca m'aprendra a lire en Z ....;
Merci

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Duchateau a écrit:
Salut tout le monde ,
Je viens de m’inscrire pour le concours.
Ça sera pour moi un Imp Amber sour.
Je vais essayer de pousser la philly a 10% min ( tolérance 9% selon lallemand) et je vais ajouter bcp de purée de poire et d’amande pour essayer d’avoir le goût d’une tarte amandine à la poire.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😅

Attention la Philly utilise le sucre pour faire du lactique au début de la fermentation. Il faut en tenir compte pour l'estimation de ton taux d'alcool. Et plus ton ph est haut plus elle consommera du sucre.
Très difficile de faire un impérial avec la Philly.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Duchateau a écrit:
Salut tout le monde ,
Je viens de m’inscrire pour le concours.
Ça sera pour moi un Imp Amber sour.
Je vais essayer de pousser la philly a 10% min ( tolérance 9% selon lallemand) et je vais ajouter bcp de purée de poire et d’amande pour essayer d’avoir le goût d’une tarte amandine à la poire.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😅

Attention la Philly utilise le sucre pour faire du lactique au début de la fermentation. Il faut en tenir compte pour l'estimation de ton taux d'alcool. Et plus ton ph est haut plus elle consommera du sucre.
Très difficile de faire un impérial avec la Philly.

Salut Mathieu ,
Si tu parles du ph fin d’ébullition je vise 5.2.
Difficile de faire un imperial avec philly oui je pense comme elle est censée tolérer 9%.
Après je sais que les labos se laisse des marges.
Pendant longtemps j’ai vu des levures fermentis tolérer 9% selon fermentis.
Et maintenant c’est inscrit entre 9et11%.
Je suis actuellement en train de brasser j’essaierai de donner des news concernant l’atténuation avant ajout de fruits.
Ah aussi sachant que ça semble compliqué j’ai fait un gros starters.
Je vais également la fermenter dans la fourchette haute pour aider un peu.
Car apparemment on à moins besoin d’ajouter de levure sur les plages hautes.
Et aussi je v oxygéner le moût comme un malade.
Et si malgré tout cette connasse de sour ne veut pas atteindre les 10% je vais la eisbocker on verra qui c le plus fort 😅

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Duchateau a écrit:
Et si malgré tout cette connasse de sour ne veut pas atteindre les 10% je vais la eisbocker on verra qui c le plus fort 😅

trop fort la technique du eisbock  Very Happy



 - Si certain n'ont pas encore répondu, il y a le sondage pour le thème beerfight# 10
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t1127-beerfight-10-sondage

- et toujours le choix pour la date de ce beerfight #9 : https://doodle.com/meeting/participate/id/dGvGjMLb

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Bon moi c'est mal parti, j'ai aucune carbo après un mois, juste un microscopique dégazage à l'ouverture, que ce soit en m42 ou s04. En plus j'avais mis de la F2 pour être secure... C'est un BW à 12%.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
JR6259 a écrit:
Bon moi c'est mal parti, j'ai aucune carbo après un mois, juste un microscopique dégazage à l'ouverture, que ce soit en m42 ou s04. En plus j'avais mis de la F2 pour être secure... C'est un BW à 12%

Elle refermente à quelle température ?

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Duchateau a écrit:
JR6259 a écrit:
Bon moi c'est mal parti, j'ai aucune carbo après un mois, juste un microscopique dégazage à l'ouverture, que ce soit en m42 ou s04. En plus j'avais mis de la F2 pour être secure... C'est un BW à 12%

Elle refermente à quelle température ?

Refermentation à 20/21°

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
JR6259 a écrit:
Duchateau a écrit:
JR6259 a écrit:
Bon moi c'est mal parti, j'ai aucune carbo après un mois, juste un microscopique dégazage à l'ouverture, que ce soit en m42 ou s04. En plus j'avais mis de la F2 pour être secure... C'est un BW à 12%

Elle refermente à quelle température ?

Refermentation à 20/21°

Si tu peux essaye d’augmenter la température de 1 ou 2 degrés et aussi tu peux éventuellement les agiter un peu pour remettre la levure en suspension.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Duchateau a écrit:
JR6259 a écrit:
Duchateau a écrit:
JR6259 a écrit:
Bon moi c'est mal parti, j'ai aucune carbo après un mois, juste un microscopique dégazage à l'ouverture, que ce soit en m42 ou s04. En plus j'avais mis de la F2 pour être secure... C'est un BW à 12%

Elle refermente à quelle température ?

Refermentation à 20/21°

Si tu peux essaye d’augmenter la température de 1 ou 2 degrés et aussi tu peux éventuellement les agiter un peu pour remettre la levure en suspension.

En effet, hier soir je suis parti sur cette optique là.
J'ai pris aussi qcqs bouteilles où j'ai rajouté un peu de sucre... "juste pour voir"

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Bon je pense que c mal parti pour mon Imp Amber sour 🙂
Le problème c que j’ai mis mon starter la veille ( le soir ) du brassin et que celui ci n’avait pas très bien sedimenté. ( prochaine fois je vais mettre 2 jours au froid )
Donc au lieu d’avoir un super starter j’ai obtenu bcp moins de levure que prévu 😅
Ayant eu peur d’obtenir une énorme sous atténuation, j’ai décidé de commander rapidement 2 sachets en plus par voie postale , sur le site rolling beer en pensant recevoir la lettre le lendemain comme c’est déjà arrivé sauf que ce n’est malheureusement pas le cas. ( punaise elle est longue cette phrase )🙂

Alors n’ayant pas de philly sous le coude j’ai fait du bricolage on verra le résultat 🙂
En gros j’ai balancé aujourd’hui 2 sachets farmhouse à j+2.

Du coup le style sera plus une … 😀
impériale Amber sour farmhouse voir même une impériale Amber pastry sour farmhouse si j’arrive à obtenir le côté pâtissier grâce à l’ajout d’amandes toastées.

Au pire pour le style je peux dire une ambrée 😉😂

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Alors petit résumé du sondage doodle pour la date. Merci au 8 participants ayant voté!
Avec 7 votants, c'est la soirée du vendredi 24 février qui se détache du lot Smile
Sauf si il y a encore des votes en début de semaine ou des objections légitimes, on va rapidement valider cette date.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
comme annoncé précédemment, la date de ce beerfight#9 sera donc vendredi 24 février à partir de 20h.

Prévoyez pour la dégustation :
- nombre d'échantillons : 4x33cl ou 2x75cl

- sur chaque échantillons doit être visible : votre pseudo, le degrés d'alcool et le style ( qui guidera le jury )

- Je propose également de changer la notation pour la simplifier je pense. Une note sur 30 avec:
10 point pour les odeurs arômes: au nez, en bouche
10 point pour la structure: corps, carbonatation
10 point sur l’appréciation générale :  style respecté, faux gout, intensité en arrière bouche ( amertume, acidité, gout grillé ) ...

Contre précédemment une note sur 20 avec comme répartition en point
3: apparence
4: odeurs
8: gout et texture
5: appreciation générale

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
JR6259 a écrit:
Duchateau a écrit:
JR6259 a écrit:
Duchateau a écrit:
JR6259 a écrit:
Bon moi c'est mal parti, j'ai aucune carbo après un mois, juste un microscopique dégazage à l'ouverture, que ce soit en m42 ou s04. En plus j'avais mis de la F2 pour être secure... C'est un BW à 12%

Elle refermente à quelle température ?

Refermentation à 20/21°

Si tu peux essaye d’augmenter la température de 1 ou 2 degrés et aussi tu peux éventuellement les agiter un peu pour remettre la levure en suspension.

En effet, hier soir je suis parti sur cette optique là.
J'ai pris aussi qcqs bouteilles où j'ai rajouté un peu de sucre... "juste pour voir"

Hello,

ça reste désespérément plat , même après 8 jours , réchauffement à 21/22°  , rajout de sucre , secouage de bouteille , il ne se passe absolument plus rien, il ne doit plus y avoir grand chose de vivant depuis le temps.

du coup comment je peux rattraper le coup ? nouveau pitch de levure en bouteille? 
Je ne vois que ça sinon au final ce sera sans moi le 24/02, le timing devient critique

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Ha zut :'(
Quelqu'un peut peut-être t'aider et passer en carbo forcé,
Sinon tu as tout juste le temps de brasser une kveik 😅

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Du coup tu estimes à combien le taux de sucre par litre actuel ?
Si il est suffisant j'irai sur un ajout de levure réhydrater dans chaque bouteille à la seringue, tu peux faire un test rapide dans quelques bouteilles en réhydratant avec du serum phy.
tu avais bien réhydrater et mélangé la F2 ?
Après à voir si tu peux mesurer la densité et voir si le sucre d'embouteillage est totalement consommé.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
joknroll a écrit:
Ha zut :'(
Quelqu'un peut peut-être t'aider et passer en carbo forcé,
Sinon tu as tout juste le temps de brasser une kveik 😅

haha ! je n'ai plus de place actuellement en frigo pour gérer une kveik Sad

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Fred59300 a écrit:
Du coup tu estimes à combien le taux de sucre par litre actuel ?
Si il est suffisant j'irai sur un ajout de levure réhydrater dans chaque bouteille à la seringue, tu peux faire un test rapide dans quelques bouteilles en réhydratant avec du serum phy.
tu avais bien réhydrater et mélangé la F2 ?
Après à voir si tu peux mesurer la densité et voir si le sucre d'embouteillage est totalement consommé.

Bonjour Fred ,

Alors....
Je n'ai pas réhydraté la F2 en effet...et le paquet est ouvert depuis l'été 2020 (date de "fin du paquet" : 05/23) , stocké et fermé hermétiquement à 8/10°

Le brassin , DI=1,13, je l'ai coupé en 2 :
- Celui avec la S04 , 3 paquets pour 7L, DF à 1,042 , resucrage à 2,9g/L et ajout de 1,7g de F2 non réhydratée , densité d'une bouteille actuellement : 1,04
- Celui avec la M42, 3 paquets pour 7,5L, DF à 1,039 , resucrage à 4,4g/L et ajout de 1,7g de F2 non réhydratée , densité d'une bouteille actuellement : 1,043

Qu'est ce que je peux réhydrater comme levure pour m'en sortir ? ma vieille F2? une saison affraid ? une S33 ?

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 2 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre