Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

BEERFIGHT - sujet principal

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
Jules-59390
Dominic80
ked_
Boggy62000
Bhruenor
spanky
joknroll
Gomick
Zahag
Brew Flo
14 participants

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyBEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
hello a tous,

J'ouvre un sujet unique pour discuter des thèmes de BeerFight.
Objectif: partager vos idées et en discuter pour créer ensuite les futurs rendez vous.

Pour rappel, un BeerFight c'est l'occasion de trouver un challenge, de changer ses habitudes et de brasser sur un thème imposé et de partager le résultat avec d'autres participants.
Et si pas le temps de brasser, c'est aussi la possibilité de participer au jury le jour J et mettre à l’épreuve son palais Smile

Toutes idées sont les bienvenues (ingrédient, style, technique...) . Il faut penser néanmoins que le thème soit accessible au plus grand nombre, par exemple vieillissement en barrique, ca le fait pas Wink
Dès qu'une tendance se dégage (voir un consensus) j'ouvrirai alors un sujet ou un sondage pour finaliser la création d'un concours pour en discuter précisément.

Je commence par partager les souhaits récupérés le 28 juin lors du beerfight milkshake IPA

- le dernier du concours propose le thème
- recette complète imposée, pour voir la "personnalité" du brasseur
- impérial stout
- style libre + spiritueux (rhum, whisky ... )
- ingrédients "spécial"( concombre, épinards, piment, basilic ... )
- limonade ( si la personne qui a proposé se reconnait, je veux bien une explication Wink )
- chocolat
- black IPA
- black NEIPA

Les précédents :
#1 --> 15/03 single hop Simcoe, style libre
#2 --> 28/06 Style: Milkshake IPA

Les futurs beerfights, (planning prévisionnel)
#3 --> 20/09 - levure imposée, c'est la SafAle BE-134.
#4 --> fin décembre,  à déterminer
#5 --> fin mars, à déterminer
#6 --> fin juin, à déterminer
( troisième jeudi du mois à peu près, tous les trois mois )

Le prochain à déterminer est donc pour noël (ho ho ho) !
Quelles sont vos idées?

Dernière édition par joknroll le Mer 4 Juil 2018 - 22:32, édité 1 fois (Raison : clean white space)

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Pour la Noël (mais dans tous les cas je tenterai dans mon coin), je dirai, pain d'épice !

_________________
DIY

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Ben pour Noel, c'est tout trouvé, bière de Noël !!!

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Je suis partant pour une Noël aussi. Reste à définir le "style Noël".
Ou alors chacun sa vision, ça peut être intéressant.

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Hello, pour ce qui est du style bière de noël,
tout est bien décrit ici ( traduction du bjcp): https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Guide_de_styles_BJCP/30C._Bi%C3%A8re_de_No%C3%ABl

-> donc l'idée de spanky de pain d'épice n'est pas incompatible avec la bière de noel Smile

En gros:
- Bière forte ( > 6 % )
- souvent sombre, ambré à brune, mousse blanche
- corps riche ( peu contenir sucres additionnels ), carbonatation modérément faible à modérément élevée
- peu amère
- Arômes et gouts: maltés ( pas plus fort que malt choco) , épicés, voir résineux.

je vous laisse méditer: "la bière doit se lire comme une bière épicée mais sans avoir à dire que des épices spécifiques sont présents".

enfin J'aime bien cette description: la bière doit être un noël sous forme liquide: réconfortant, épicé et sucré.
 - "Again, this style of beer should be liquid Christmas so think of warm spices and abundant sweetness."  cf http://www.craftbeerjoe.com/holidays/christmas-ale/

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Oups dsl Jo j'avais loupé ce post Sad

Sur l'organisation en général, il faudrait 3 juges, histoire d'équilibrer les notes, les ressentis etc ... Idéalement, un juge ne présente pas de bière au concours (ou alors il doit juger de façon neutre - genre 10/20 - et sa note ne doit pas être prise en compte

A repenser aussi pour les dates / heure. Le jeudi soir c'est pratique pour pas mal de monde mais assez contraignant pour d'autres.

Faut-il "ouvrir" le beer fight à d'autres personnes non issues de l'asso ? Spanky met un RDV sur FB depuis le BF#1 mais comme le délai est très court, personne ne peut "concourir" sauf à avoir fait une bière pile dans le style par chance :p

Pour les idées des prochains BF :

Noel --> Bière de Noel
Mars -->Bière de mars :p nan je déconne. Une lager ? ou une ale fermentée avec une levure basse ?
Juin --> Low abv pour l'été ? ou agrumes ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
tout a fait d'accord pour les juges Smile

Concernant facebook, on pourrai annoncer le prochain BF dans les évènements passés pour toucher ce qui se sont déjà intéressés ou "externe" qui ont déjà participés?

Ouvrir aux extérieurs de l'asso pourquoi pas, néanmoins je pense que les personnes motivées ce sont les personnes qui font déjà l'effort d'aller sur le forum.

-> bon on dirai qu'on va avoir un beerfight#4 bière de noël Smile  

je note tes idées pour les suivants,  Low ABV ca me tente aussi.
Sur le thème lager, tu propose donc:
- Levure fermentation basse fermentée à haute température
- Style Lager

Question : combien de temps en avance on fixe le thème, 4 mois maxi avant ? Genre fin aout pour le #4 ?

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Yep 4 mois ça me semble bien !

Joke, si tu est intéressé, on peut te mettre co-admin de la page FB pour faire les annonces/événements du genre Wink
Moi ça me pose pas de souci. @Gomick ?

_________________
DIY

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Je préfèrerai que tu centralises les infos et que tu publies sur FB et le site (et les autres réseaux sociaux study ). Je pense que ça rentre plus dans ton rôle de CM Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
C'est pas faux !

Bon du coup faire l'annonce pour le BF#3 à l'avance sur FB utile ?
Autres réseaux sociaux tu pense à quoi ? Twiter ?

_________________
DIY

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
FB, site internet, what's app Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
yes Sanky tu peux même faire l'annonce du beerfight#4 à mon avis, donc levure BE134 (20/09) et bière de noël (20/12 , à valider).

Pour en revenir sur les participations "extérieurs", je mettrai bien inscription sur le forum comme pré requis, qu'en pensez vous ?

En tout cas, sujet créé pour le beerfight#4 : bière de noël
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t405-beer-fight-4-biere-de-noel#5066

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
hello!

-> Que pensez vous d'organiser la notation des bières en amont du rassemblement beerfight ?

c'est une réflexion / idée venu après le beer fight #3, à propos du jugements des bières.

C'est un moment pas évident pour les juges, noter une bière dure entre 10 et 15minutes. Et surtout pendant ce temps, pas de partage avec les autres brasseurs, et pas de dégustation "à la cool".

les - :
# logistique pour récupérer les échantillons. Mais je pense que la carte des membres peu nous aider sur ce point.
# trouver une date commune qui convient aux juges

les +:
# + un rassemblement beerfight plus cool
# pas de bande à part

qu'en pensez vous, dites moi tout Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
C'est vrai que passer une soirée à juger des bières alors que le reste du groupe est de l'autre côté, c'est pas forcément très sympa.

Après, je pense qu'il faut vraiment limiter le temps de reflexion des juges. 5 min me parait déjà énorme pour moi ... alors 15, je comprends pas dsl  Smile

Si on a 10 bières à Noel, ça va faire 2h30 de jugement :p

Bon je charie un peu car je sais que les juges voulaient faire un truc aux petits oignons mais bon .. c'est un concours entre nous plus pour s'étalonner que pour avoir un réel regard critique genre FIBA ou je ne sais quel autre concours.

Pour en revenir sur ta proposition, moi ça me va, mais question logistique, ça va être coton à organiser Sad

Autre idée : Interdire aux juges de se parler tant que les notes ne sont pas mises. On est souvent influencé par les réactions des autres juges.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
merci pour ton retour Gomick Smile
en effet en logistique et organisation ca va pas être facile, je mets de coté cette proposition.

en fait j'aimerai bien trouver un truc fun Smile  peut-être qu'on se prend trop la tête sur le concours du beerfight et qu'on pourrai réserver la notation "sérieuse" pour des évènement type ch'ti brassam ?

par exemple on oublie les juges, tout le monde participe et chacun goute les bières comme on peu le faire. Il y  a une réserve de 5 point à répartir sur les bières, avec ou sans anonymisation des échantillons.
Comme ca le beerfight reviens au centre de la soirée et n'est plus seulement le "problème" des juges.

 ( ca ressemblerai un peu comme au principe de l'évènement "à définir" à prévoir avec des clients de tast'n'brew... )

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Ah oui ça ça me plait Smile

Chacune "présenterait" sa bière à tout le monde et chacun se fera une idée.

A la fin de la dégustation, on pourra distribuer 3 ou 5 capsules à chacun et la personne écrit le N° des bières pour lesquelles il souhaite voter. Et au final on compte le nbre de capsule pour chaque bière ..

Enfin un truc dans le genre ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Est-ce que le côté artistique de la présentation rentre dans la note ? ^^

Mais sinon oui, vu qu'au final en général, tout le monde goûte toutes les bières... pourquoi ne pas faire un vote simple.

_________________
DIY

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
spanky a écrit:
Est-ce que le côté artistique de la présentation rentre dans la note ? ^^


Seulement si tu te déguises avec ta petite robe rose a frourou  Twisted Evil Razz Laughing

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Plutôt d'accord, mais faut que les bières restent anonyme pour ne pas influencer les gouteurs.

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
hello à tous,

pour rappel, beerfight de noël déjà prévu, plus d'info ici santa santa
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t405-beer-fight-4-biere-de-noel#5066

-> pourquoi ne pas commencer à parler du beer fight numero 5 ( rdv vers fin mars 2019 ) drunken

voici les propositions déjà évoquées:

- impérial stout
- style libre + spiritueux (rhum, whisky ... )
- ingrédients "spécial"( concombre, épinards, piment, basilic ... )
- limonade ( si la personne qui a proposé se reconnait, je veux bien une explication Wink )
- chocolat
- black IPA
- black NEIPA

- Une lager
- ale fermentée avec une levure basse
- Low ABV


avez vous une préférence, d'autre idées ?

de mon coté, une préférence pour ale avec levure lager et ingrédients special (piment par exemple)

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
joknroll a écrit:

- limonade ( si la personne qui a proposé se reconnait, je veux bien une explication Wink )


Houblonnade peut-être ? Axel au belgo en fait et c'est super désaltérant ... mais c'est pas de la bière :p

On avait proposé aussi de tous brasser la même recette non ? Je ne le vois pas dans la liste.

Perso peut importe le thème, je vous suis :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
oui en effet j'ai oublié la recette commune!
Pourquoi pas prendre un kit tout grain du marché, en faisant une commande groupé abahf.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Pour la limonade c'était plus un clin d’œil parce que les brasseurs font souvent de la limonade.

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
merci pour la précision! un mystère de résolu Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Moi je suis chaud pour à peu près tout sauf les lager car j'ai pas la possibilité de faire de la fermentation basse.

Et comme j'ai une Imperial stout en cours.. si jamais.. j'aurai déjà ça en stock ^^

Mais, en période d'hiver, je suis pour la noirceur liquide Very Happy

_________________
DIY

descriptionBEERFIGHT - sujet principal EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre