Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Pitocha
JR6259
Guydusk
debruyne
julien hac
Fred59300
ludox59
regrigore
joknroll
13 participants

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
- Vu le taux d'alcool j'irais sur la f2. Quitte à faire un petit starter pour s'assurer de levure viable.
- Ensuite je pense que tes densités mesurés sont pas tout à fait exact, la m42 passer de 1039 à 1043 avec seulement 4.4g/l c'est pas possible, pour prendre 4points de densités, il te faut dans les 10g/l.
- tu as quand même mis très peu de sucre, 2.9g/l sur la s33.. Ouvre une bouteille et remets l'équivalent de 3g/l.par exemple 1g pour une 33cl et vois dans une semaine.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Fred59300 a écrit:
- Vu le taux d'alcool j'irais sur la f2. Quitte à faire un petit starter pour s'assurer de levure viable.
- Ensuite je pense que tes densités mesurés sont pas tout à fait exact, la m42 passer de 1039 à 1043 avec seulement 4.4g/l c'est pas possible, pour prendre 4points de densités, il te faut dans les 10g/l.
- tu as quand même mis très peu de sucre, 2.9g/l sur la s33.. Ouvre une bouteille et remets l'équivalent de 3g/l.par exemple 1g pour une 33cl et vois dans une semaine.

Allez va pour un starter de F2 alors

Pour la 1ere remarque , pour le coup je pencherai sur la mesure de DF qui est fausse (prise plusieurs fois en surface de fermenteur à l'époque stable pendant presque 15 jours) plutôt que les mesures bouteille (que j'ai faites ce midi avec refracto corrigé et densimetre à 20° et qui étaient proche à 1/2 point près)

Pour la 2eme remarque , c'est ce que j'ai fait y'a 8 jours, à des taux bien plus haut d'ailleurs (de 1,7g à 2,6g supplémentaire) , ça n'a strictement rien changé à ce jour ,quelque soit la levure, au chaud à 21°

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Je viens de me retirer des inscriptions, j'ai refait une prise de densité au densimètre, c'est encore pire que ce que je croyais, ça ne passe même pas les 8.5%

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
ha comme tu veux, y'a pas de souci sinon, tu aura juste un gros malus si tu arrive sur le podium Wink

Concernant le lieux, on se retrouvera au Taste 'n Brews, 348 Rue de Menin, 59700 Marcq-en-Barœul.

Prévoyez pour la dégustation :
- nombre d'échantillons : 4x33cl ou 2x75cl

- sur chaque échantillons doit être visible :
  votre pseudo

  le degrés d'alcool

  le style ( qui guidera le jury )

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Salut tout le monde ,
Ma Imp Amber sour déclare forfait 😅
Selon les calculateurs du forum je suis entre 9 et 9.2%.
De plus le goût de poire est carrément trop subtil.
J’ai mis du jus de poire pasteurisé bio à hauteur de 24%.
Et aussi le fait d’avoir ajouté de la levure farmhouse au bout de 2 jours donne un goût différent.
Je pense que je la ramènerai juste pour faire goûter.

Bref du coup je vais présenter un Imp stout à 10% que j’ai brassé en présence de jr6259 il y a un moment.
Il y aura presque que du pétrole à déguster dans la soirée 😅

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
JR6259 a écrit:
Fred59300 a écrit:
- Vu le taux d'alcool j'irais sur la f2. Quitte à faire un petit starter pour s'assurer de levure viable.
- Ensuite je pense que tes densités mesurés sont pas tout à fait exact, la m42 passer de 1039 à 1043 avec seulement 4.4g/l c'est pas possible, pour prendre 4points de densités, il te faut dans les 10g/l.
- tu as quand même mis très peu de sucre, 2.9g/l sur la s33.. Ouvre une bouteille et remets l'équivalent de 3g/l.par exemple 1g pour une 33cl et vois dans une semaine.

Allez va pour un starter de F2 alors

Pour la 1ere remarque , pour le coup je pencherai sur la mesure de DF qui est fausse (prise plusieurs fois en surface de fermenteur à l'époque stable pendant presque 15 jours) plutôt que les mesures bouteille (que j'ai faites ce midi avec refracto corrigé et densimetre à 20° et qui étaient proche à 1/2 point près)

Pour la 2eme remarque , c'est ce que j'ai fait y'a 8 jours, à des taux bien plus haut d'ailleurs (de 1,7g à 2,6g supplémentaire) , ça n'a strictement rien changé à ce jour ,quelque soit la levure, au chaud à 21°


Après 10 jours , après starter de F2 et ré-embouteillage , je n'ai tjrs pas plus de carbo , c'est à peine mieux, peut être dans quelques semaines , ça sera vraiment perceptible....Mon sachet de F2 doit vraiment plus être exploitable

Bref pour demain, je suis forfait pour ce beerfight, j'ai les degrés mais pas les bulles désolé

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Prends tout de même ta bière, je vais amener de quoi carbonater à l'arrache...

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Voila quelques photo de la soirée, encore un bon moment ABAHF autour de ce beerfight haut en ABV !

king   Bravo à regrigore qui l'emporte avec un délicieux barley wine qui s'est imposé facilement Smile

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le déroulement, des améliorations à apporter, des remarques, des questions.
Dès que j'ai un peu de temps j'enverrai les commentaires de dégustations aux participants.


Beerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 Pxl_2023

Beerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 Pxl_2024

Beerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 Pxl_2025

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Merci pour cette distinction.

La recette est bien sommaire. Double empattage à 65 °C à part égale de 10,5 kg de Pale Ale et 500G de Froment (plus par habitude).
Ensuite ébullition de 3 heures pour concentrer et colorer avec 60 g de Centennial pour la forme.

AMHA, la différence se fait sur la fermentation. j'ai pu profiter de la levure US-05 de l'IS brassé précédemment, avec une levure viable, en quantité et prête affronter une grosse DI : 1120.
De plus, je l'ai brassé fin octobre, ce qui laisse bien assez de temps pour la fermentation et l'affinage.

Il y a peut-être aussi la carbonatation en fût qui permet de la maitriser et bien coller au style.

On est pas forcement très objectifs sur ses bières, et c'est en cela que le beer fight est un bon exercice.
Merci à Jock d'organiser cela de main de maître, qui en plus de cuisiner de délicieux Brownies, a brassé un fabuleux Baltic Porter qui n'a vraiment rien à envier à ceux de Pohjala, qui domine pourtant le style.

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Merci Greg ☺

Pour compléter mon message précédent, la deuxième place a été emportée par Duchateau avec un impérial stout tonka bluffant !
Et troisième place pour regrigore avec un impérial stout très bon également Wink


_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Vous trouverez les notes et commentaires dans les onglets de la ggsheet:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ab_cEHScR4gCKCI8INoxCPfAscrfy3VJNQal7_aGgVY/edit?usp=sharing

Juger et noter des  bières et un exercice que je trouve très intéressant mais aussi très difficile. On en apprend à chaque fois Smile


Maintenant RDV pour le prochain pour un thème < 4% alc
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t1131-beerfight-10-low-abv-4-alc-vol-juin-2023#15767

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
Salut tout le monde ,
Comme d’habitude je suis content d’avoir passé un moment avec l’asso.
Je dirais même un super moment.🙂 mais qui passe toujours trop vite😅.

Félicitations à Greg avec son barley wine 👏🏻
Ce n’est pas facile de faire un bon barley wine , sur je pense 4/5 tentatives j’ai du en réussir qu’un seul a 9% qui était un Bw américain.
Et bravo à joknroll pour l’organisation ainsi que pour son imp pastry stout brownies solide sans alcool 🙂

Concernant le nouveau système de notation , j’y trouve comme bcp de choses qu’il y a des avantages et inconvénients.
Concernant les inconvénients je trouve que c’est trop simplifié, ça manque d’informations pour remplir au mieux en détails. En ayant re lu ce que j’ai noté, je me rends compte que j’ai parfois oublié de donner davantage de détails.
Bon concernant l’avantage il faut dire que c’est bcp plus rapide😅
Ça laisse donc plus de temps pour parler ensemble et passer une bonne soirée plutôt que de rester 3h à regarder notre feuille et notre crayon comme des cons 😀

Sinon j’ai une nouvelle suggestion à faire.
Bien que j’adore les beerfight, je me dit que ça serait cool de faire en plus un beer sensoriel ( nom que je viens d’inventer 😀 )
En gros l’idée serait que plusieurs brassams apportent une bière .
Idéalement il faudrait plusieurs bières très différentes.
Le but serait de goûter chaque bières sans avoir d’informations au préalable ni sur le style ni sur les ibu ni sur les ingrédients…( a l’exception des allergènes pour ne tuer personnes 😅 )
Ensuite la personne qui goûte une bière doit remplir une feuille en indiquant selon elle , la couleur la carbo le corps le goût …. ( mais sans noter par ce que ce n’est pas le but rechercher)
Par contre bien que ce soit difficile ça serait bien de ne pas échanger sur les dégustations afin de ne pas influencer.
A la fin chaque jury doit deviner de quel style il s’agit et remettre son évaluation au brasseur.

Donc idéalement le brasseur qui propose ça bière devrait remplir cette même feuille avant le concours afin de la faire découvrir au jury une fois que la feuille du jury est rempli.
Donc ce beer sensoriel , je ne le vois pas comme un concours mais plus comme un jeu sensoriel.
Il n’a en aucun cas le but de remplacer le beerfight.
Sinon rien à gagner à la fin si ce n’est de passer un super moment ludique et convivial qui reflète très bien l’asso.

Bref j’espère avoir été clair, parce que c’est toujours un peu plus difficile d’expliquer par écrit.😅

Bon voilà c’est une suggestion.
Qu’en pensez-vous ?
Avez vous des suggestions concernant ce jeu ?

Si vous venez à être ok pour cette activité, je me propose pour faire un genre de fiche sur lequel j’explique plus précisément le déroulement du jeu de façon à avoir un truc structuré.

Ah aussi , si on veut pousser le truc plus loin on pourrait même déguster les yeux bandés.
Avec les yeux en moins on peut vraiment se planter.
Par contre l’aspect visuel sera chaud a noter 😂

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
hello, je trouve que c'est une super idée. Les yeux bandés c'est un peu chaud, mais déjà des verres opaques c'est déjà bien handicapant Wink
Je pense que ça mérite un sujet dedié si tu es motivé pour organiser tout ça Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeerfight #9  > 10% alv.vol - Fevrier 2023 - Page 3 EmptyRe: Beerfight #9 > 10% alv.vol - Fevrier 2023

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre