Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Beer Fight #3 - Saison BE-134

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Brew Flo
Duchateau
beerglober
Franck
joknroll
Bibitte
nicobuzz
11 participants

pollBeer Fight #2 - une levure Saison ?

SAFALE BE 134
4
50%
Mangrove M29
1
13%
lallemand Belle saison
1
13%
WLP565 Belgian Saison Ale
0
0%
Wyeast Belgian Saison 3724
0
0%
Coyote Saison ?
2
24%
Total des votes:
8

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyBeer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
suite du sondage pour le choix d'une levure, thème du Beer fight #2

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Je déconseille en liquide la  "dupont" qui a la réputation de s'arrêter à certains stades et de ne finir que si elle est à + de 25°
Donc inutilisable pour ceux qui n'ont pas de régul.
En liquide, la french saison de thiriez est plus easy à travailler.

J'opterai pour la belle saison qui est assez versatile en termes d'utilisation mais par contre elle a tendance à tout bouffer et laisser les bières à 1000/1002.

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Brew Flo a écrit:

En liquide, la french saison de thiriez est plus easy à travailler.

c'est la Wyeast WY3711 ?

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Juste comme ça, 
le thème sera une levure précise, pas juste une levure "saison" c'est ça ?

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
oui, tous la même levure, comme le houblon Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
ok ça roule,

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
on peut repousser ce beer fight levure saison à septembre et convenir d'un nouveau beer figth pour patienter Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
ben c'est juste une question pratique, après on peux garder ce thème là quand même (après tout la démocratie l'a emportée !)

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
A voir quand on pose la date du prochain Beer Fight, les beaux jours ne vont peut-être plus tarder.
Sinon faut dormir avec son fermenteur sous la couette. (sinon j'ai un petit pad chauffant de terrarium)

Bon, j'ai jamais testé que la Belle saison (qui fait le job mais rien de formidable si ce n'est qu'elle te fait du 100% d'atténuation assez rapidement).

J'ai de la BE-134 en stock mais après je suis pas contre testé autre chose également.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #2 - une levure Saison ?

more_horiz
Brew Flo a écrit:
Je déconseille en liquide la  "dupont"....

tu l'as trouvé ou ta "dupont"?
Moi j'ai cherché dans le commerce mais je n'ai pas trouvé alors j'ai fait une culture sur base d'un fond de bouteille.

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
WLP565 ou 3724 chez yeast

Je l'ai jamais essayé par contre jette un oeil sur les topics liés à la fermentation de cette levure sur les forums US ... 
Si pas bien réguler ça peut prendre des plombes ou s'arrêter en chemin tout simplement.

Sinon il parait qu'ils refermentent en bouteille avec un souche neutre.

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Pour avoir testé j'ai pas eu de probleme particulier la temperature etait montée a environ 22 j'avais rien pour controler juste le seau dans le garage en été et je checkais le termomettre quand je rentrai du taff.

J'avais justement lu le contraire que tu pouvais limite balancer une canette dans le seau et ca allait partir tellement elle bosse bien.

Si tu as lien ou une source pour ce que tu dit sur la levure differente a l'embouteillage ca m'interesse car pour info ma biere (ou j'ai utilisé une culture de fond de bouteille) etais vraiment tres semblable a l'original alors que je n'avais meme pas cherché a faire une copie mais juste une saison belge en respectant le style.

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Bibitte a écrit:
Pour avoir testé j'ai pas eu de probleme particulier la temperature etait montée a environ 22 j'avais rien pour controler juste le seau dans le garage en été et je checkais le termomettre quand je rentrai du taff.

J'avais justement lu le contraire que tu pouvais limite balancer une canette dans le seau et ca allait partir tellement elle bosse bien.

Si tu as lien ou une source pour ce que tu dit sur la levure differente a l'embouteillage ca m'interesse car pour info ma biere (ou j'ai utilisé une culture de fond de bouteille) etais vraiment tres semblable a l'original alors que je n'avais meme pas cherché a faire une copie mais juste une saison belge en respectant le style.


http://drinkbelgianbeer.com/breweries/brussels-and-wallonia/the-brasserie-dupont-story/5

"Dupont’s brews are then either bottled or kegged. For bottling, a different yeast strain than that used for primary is used to spark a refermentation in the bottle."
Premier lien que je vois, mais je l'ai déjà vu un peu partout sur le web.

Sinon pour la réput de la dupont, tape ,WLP 565 + stuck ou stall.

Et enfin un lien sympa sur les saisons et comment bien driver le bestiau
https://www.maltosefalcons.com/tech/guide-saisons-and-saison-yeasts

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
résultat du sondage après deux semaines : SAFALE BE 134 !

reste à déterminer la date maintenant Question .
On en parlait vite fait jeudi dernier suite à quelques message dans ce sens: programmer le concours à Septembre? histoire de profiter des températures plus élevés de l'été pour favoriser ce type de levure.

-> du coup un beer fight intermédiaire sur un style pour patienter?  du genre Milshake IPA ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
je suis carrément chaud pour une milkshake ipa !

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
New England IPA?  cyclops

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
j'ai créé une sondage pour le choix et la discussion à ce sujet Smile
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t345-beer-fight-2-1-style#4281

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
des news pour ce beerfight avec pour thème : levure saison SAFALE BE 134

 -> Il se déroulera le jeudi 20 septembre ( lieu à déterminer )

-> gg sheet pour inscription : https://docs.google.com/spreadsheets/d/18uMl9RpxPha3QO5B45cHE4_qoVNYnIoeRTy1Q-hlTpk/edit?usp=sharing

De mon coté ca fermente depuis une grosse semaine.
Moi qui suis très (trop) habitué à la US 05, ça change! le démarrage est rapide.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
déja brassé aussi lol; J'en mets de coté pour le 20 septembre.

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Jamais testé, ça sera l'occaz.

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
25b - Saison

Impression générale


Plus généralement une pale, rafraichissante, très atténuée, amertume modérée, force (strenght) modérée
Bière belge avec un finish très sec. Typiquement très carbonatée, utilisant des grains non maltés et en option des épices pour la complexité, en complément d'une levure au caractère expressif qui est porté sur le fruit, les épices et pas très phénolique.
Des variantes plus rares peuvent contenir moins ou plus d'alcool, comme une couleur plus prononcée avec l'ajout de malt de caractère.

Arômes :

Assez aromatique, avec des caractéristiques fruitées, épicées et houblonnées assez évidente
Les esters peuvent être assez présents (de moyen à haut) et rappellent souvent les agrumes tels que
oranges ou citrons

Les houblons sont faibles à modérés et sont souvent épicés, floraux, terreux ou fruités. Les versions plus fortes peuvent avoir une douce note d'alcool épicé (faible en intensité). Les notes épicées sont typiquement le poivre plutôt que le clou de girofle et peuvent être modérées à fortes (dérivés de la levure)

L'ajout d'herbes aromatique ou d'épices est autorisé mais doit rester subtil et non prédominant.

Le caractère malté est typiquement assez "grainy" mais faible en intensité.
Les versions plus foncées et fortes auront un caractère malté plus présent (grillé, biscuité, caramelisé, chocolaté ..)

Dans les versions où l'acidité est présente au lieu de l'amertume, certaines caractéristiques issues de l'acidité peuvent être détectées (faible à modéré)


Apparence

La version "pale" seront orange mais peuvent être aussi doré jusque ambrée)
Les version plus foncées iront de cuivré jusqu'au marron foncé.

La mousse aura une tenue longue et sera  dense et bien blanche (ivoire), formant une dentelle en retombant, typique des bières belges.

La limpidité sera faible à bonne, la turbidité étant commune sur des bières non filtrées.
Effervescente

Saveur

Arômes fruité & épicés (moyen bas jusque moyen haut) supportés par des arômes de malt & de grains.

L'amertume est généralement modérée à élevée, bien que l'aigreur puisse être présente à la place de l'amertume (les deux
ne devrait pas être des saveurs fortes en même temps).

L'atténuation est extrêmement élevée, ce qui donne un finish très sec, caractéristique indispensable du style Saison
Le caractère fruité est souvent porté sur l'agrume (orange ou citron), et les épices sont typiquement poivrées.

Le houblon est faible à modérée et généralement épicé ou terreux. L'équilibre est vers le fruité, épicé,
caractère houblonné, avec n'importe quelle amertume ou aigreur ne submergeant pas ces saveurs.

Les versions plus sombres auront un caractère plus malté (grillé, pain, biscuit, chocolat, etc.) qui soutiennent le côté fruité/épicé de la bière (les saveurs grillées ne sont pas typique du style).
Les versions plus fortes auront plus de saveur de malt, ainsi qu'une légère impression d'alcool. Herbes et épices
sont complètement facultatives, mais s'ils sont présents, ils doivent être utilisés avec modération et ne pas nuire au caractère de la levure.
Final très sec, arrière goût généralement amer et épicé.

L'amertume du houblon peut être contenue, même si cela peut sembler accentué en raison des niveaux d'atténuation élevés.

Sensation en bouche

Corps léger à moyen.
La sensation d'alcool varie avec force, de rien dans la version de table, en passant par léger pour la version standard à modérée pour les versions plus fortes.
Cependant, tout le caractère de "réchauffement" (warming) devrait être assez bas. Très haute carbonatation avec une effervescence de qualité.
Il y a assez d'acidité "épineuse" sur la langue pour équilibrer la finition très sèche.
Dans les versions avec de l'acidité, un caractère acidulé de faible à modérée peut ajouter un côté rafraîchissant

Commentaires


Beaucoup de variations existent en terme de force et de couleur, mais elles ont toutes les mêmes caractéristiques et même équilibre, et plus précisément le côté rafraichissant, très atténué, sec avec une forte carbonatation.

Il n'y a pas de corrélation entre couleur et force. L'équilibre peut varier en fonction de la force et de la couleur, mais la ressemblance avec la saison originale doit être évidente.

Les versions claires ont tendance à être plus amère et houblonnée, tandis que les versions plus sombres tendent vers le côté malté et doux, donnant des présentations plus équilibrées.

Les versions plus fortes auront des goûts plus marqués sur le malt, la richesse et le corps étant donné la densité plus haute.
Même si elles sont très attténuées, elles ne devraient pas être perçues aussi sèche qu'une saison standard étant donné leur densité initiale.
Le caractère dominant de la levure est une obligation, bien que les versions maltées auront tendance à le cacher.
Souvent appelées bière de ferme aux USA, cela est moins vrai en Europeoù elles font partie d'un groupe très large de bières artisanales.

Ingrédients

Pas spécialement épicée avec la levure, les houblons et les grains qui apportent leurs caractères, mais les épices sont acceptées si elles apportent un caractère complémentaire.

Malt continental de base, mais la recette peut comporter d'autres grains comme blé, avoine, seigle ou épeautre
L'ajout de sucre et miel peut aussi apporter de la complexité et assécher la bière.

les versions sombres utiliseront des malts plus riches et sombres, mais pas grillé.

Houblons Saaz, Styrian, East kent golding

Une grande variété d'herbes et d'épices peuvent apporter de la complexité et une singularité, mais doivent toujours s'accomoder avec la levure et le houblon.

Les bretts ne sont pas typiques du style

Caractéristiques

Vital Statistics:

Densité intiale :
1.048 – 1.065 (standard)
IBUs: 20 – 35
Densité finale : 1.002 – 1.008 (standard)
SRM: 5 – 14 (pale)
15 - 22 (dark)
ABV:
3.5 - 5.0% (table)
5.0 - 7.0% (standard)
7.0 - 9.5% (super)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Plus d'excuses pour les juges Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Grave c'est complet.
Jembouteille demain ma saison et je me tâte pour le resucrage. Faut une bonne carbo je vise le 3 vol de co2 mais j'ai peur du gush à l'ouverture après plusieurs semaines ou même de ne pas avoir le temps de les ouvrir.
Beersmith m'annonce 8,25g/l. Je trouve ça élevé, vous en pensez quoi ?

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
J'ai du mettre 1 fois 7.5 gr/l pour ma première bière après 7 et maintenant c'est plutôt 6/6.5.

Là pour une saison, je vais hésiter entre 6.5 et 7 ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Grave c'est complet.


Traduction du BJCP rien que pour vous mes canards bounce

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #3 - Saison BE-134 EmptyRe: Beer Fight #3 - Saison BE-134

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre