Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

descriptionFermenteur Grainfather EmptyFermenteur Grainfather

more_horiz
Hello à tous,

Y a-t-il des utilisateurs du Conical Fermenteur Grainfather? Je me tâte à investir dans ce type de matériel, qui prend tout sa valeur avec le glycol chiller (hors de prix).

Hâte de lire vos retours d'expérience éventuels.

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Moi j'ai un SS que je met dans un frigo. Au final c'est moins chiant à mettre en place qu'un glycol ou tireuse bricolé mais mon frigo lui peut me servir à autre chose quand je fermente pas (il y a 3 keg dedans en ce moment par ex)
Pour moi le glycol devient intéressant que tu as plus que 1 fermenteur à réguler.

Le plus grand intérêt de mon fermenteur à mes yeux sont l'inox et les vannes papillons (tirage claire et tirage total)

Idem pour le CIP, je voulais m'y mettre mais au final j'ai l'impression que tant que j'en ai qu'un, il y a pas un grand intérêt.

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Le SS c'est le BrewBucket 7 gal? J'y pensai aussi justement, car il rentre dans le frigo et je pourrai à terme doubler, sans y laisser trop d'€€€

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Guwal a écrit:
Le SS c'est le BrewBucket 7 gal? J'y pensai aussi justement, car il rentre dans le frigo et je pourrai à terme doubler, sans y laisser trop d'€€€

non brew bucket n'a pas de vanne de vidange total. J'ai un chronical brewmaster 14gal

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Ah d'accord, tu dois avoir un sacré frigo quand même! :-)

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Ouai il est top mon frigo^^ Je l'ai eu gratos en plus...
1m50 de haut je crois et pas de compartiment freezer, tout utile...

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
je pense que la question c'est tu compte brasser combien de litre   car il faut 3 ou 4 fermenteur pour avoir ce système avec un coup hyper élevé au final pour 90litre 

moi je suis avec le brewbucket et des seaux en frigo pour brasser 3X25litres au max avec 2 frigo un petit top et un grand comme jules sans freezer

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Oui je suis d'accord, pour max 90 lires c'est pas très rationnel, surtout que le chiller Grainfather est pas le plus performant j'ai cru lire (à prendre avec des pincettes, je préfère toujours constater par moi-même).

Du coup, tu es satisfait du Brewbucket? Y-a-t-il un doit de gant pour faire passer la sonde d'un Inkbird?

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
A mon avis pour le chiller, il vaut mieux faire du "maison" à moins d'avoir les moyens et aimer ce qui brille.. Je vois pas trop le GF mais c'est clair que le SS est tout mignon^^

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Guwal a écrit:
Oui je suis d'accord, pour max 90 lires c'est pas très rationnel, surtout que le chiller Grainfather est pas le plus performant j'ai cru lire (à prendre avec des pincettes, je préfère toujours constater par moi-même).

Du coup, tu es satisfait du Brewbucket? Y-a-t-il un doit de gant pour faire passer la sonde d'un Inkbird?

oui j'ai pris celui avec le thermometre et du coup  tu peux mettre la sonde du inkbird

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Merci, tu as fini de me convaincre ;-)

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Guwal a écrit:
Merci, tu as fini de me convaincre ;-)

après moi je me tate à prendre un brewmonk en second fermenteur inox mais la qualité est bien moindre d'après les avis sur brasseur amateur

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
J'ai deux fermenteurs grainfather et le groupe froid. C'est très pratique et de bonne facture. Contrairement à SS Brewtech (c'est ce qui m'a fait penché la balancer) il est réguler par une double paroi. C'est très efficace. contrairement à un frigo tu gère plusieurs température sans soucis. La gestion est précise (j'ai un hysteresis de 0.5 sur les fermenteurs et c'est bien respecté).
Au niveau défaut : difficile de descendre très bas en cold crash. Dans les instructions c'est donné à 4°C, j'arrive à descendre autour de 2, j'aurais aimer faire du négatif. Les vannes de sorties ne sont pas pratique si ton fermenteur est au sol (elles tombent à raz du sol) aujourd'hui j'utilise la canne de soutirage et je pousse au cO2, je n'utilise plus que la vanne de vidange total du coup. Celle ci justement marche avec un levier monté sur un ressort, tu n'a pas de blocage en position ouverte. Pour faire mon cip je la bloque avec un morceau de bois.

Globalement j'en suis très satisfait, et j'ai penché du coté grainfather uniquement car le système de refroidissement de SS Brewtech ne me plaisait pas.

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Merci pour vos retours d'expériences, au final ce sont de très bons equipements, tout dépend du budget et du volume. Voici le résultat de ma réflexion... Actuellement j'ai 2 frigo: un petit avec 2 dames jeannes de 5 litres, et un plus grand avec une cuve Speidel de 30l. J'envisage de remplacer le petit frigo pour pouvoir avoir un deuxième fermenteur de 30l, du coup idéalement en inox. Je ne pense pas avoir le temps de rentabiliser un 3e fermenteur, donc de prime abord, je préfère prendre un Brewbucket avec la sonde du Inkbird, et garder le budget pour une bonne embouteilleuse (genre Enolmatic)...cela vous semble cohérent ;-) ?

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
c'est cohérent. Après le fermenteur que tu souhaite n'est il pas le même que le karlstein en plus cher ? il faudrait pouvoir vérifier.
Attention à l'Enolmatic, certain en sont très content, d'autre l'ont laisser tombée (problème de mousse)

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Quelques nouvelles au sujet de mon projet d'investissement. Finalement, après vous l'avez constaté, beaucoup d'hésitations, j'ai opté pour le kit Glycol Grainfather avec un fermenteur (en attendant d'en ajouter un ou deux complémentaires). En cette période de chaleur, ma cuve étant dans le garage, le chiller est terriblement efficace. Je n'ai pas encore essayé de descendre très bas en température, je vous dirai ce qu'il en est (visiblement il faut passer par une personnalisation des profils de fermentation pour arriver à bypasser la limite basse de 4° de l'appareil). J'ai prévu un palier à 3°, on verra s'il le maintient facilement.

Je l'ai inauguré avec une NEIPA Citra/Ekuanot/Mosaic et Columbus. Hâte!

Pour le fun, j'y ai ajouté un Tilt maison (thermomètre et densimètre électronique connecté en wifi), et malheureusement au bout de quelques jours, il a arrêté d'émettre. Dommage...Car les premières mesures étaient précises, et le suivi toutes les 15 minutes est utile pour déterminer la fin de la fermentation et le passage en garde. Pour ceux qui utilisent un tilt, avez-vous déjà eu cette expérience de perte de signal?

@crashbird: cette canne de soutirage apporte un réel plus? Justement pour la NEIPA, j'ai chargé la mule en houblon lors du High Krausen, et j'ai peur de boucher la vanne d'écoulement lors de la mise en bouteille...L'oxydation sur ce type de bière est fatal, et passer à l'ancienne méthode avec un auto siphon ne m'enchante pas trop.

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Guwal a écrit:
j'ai chargé la mule en houblon lors du High Krausen, et j'ai peur de boucher la vanne d'écoulement lors de la mise en bouteille...

 Je veux pas te faire peur mais chez moi sur le SS j'ai dejà vu la vanne papillon en 1.5" boucher par le houblon.
Je te conseille de faire couler un peu par la vanne une ou 2 fois pendant le cold crash sans trop attendre que ça se tasse.
Après je connais pas le GF..

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Oui ça va être tactique, pour cette raison également que je ne tire pas d'échantillon pour tester la densité pour ne pas déjà boucher avec le houblon (en free hop en plus).
Sinon canne de soutirage à prévoir...

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Guwal a écrit:


Pour le fun, j'y ai ajouté un Tilt maison


Un iSpindle ? Tu capturais les infos sur ton portable ou dans le cloud?

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
Le_Biereux_de_Béthune a écrit:
Guwal a écrit:


Pour le fun, j'y ai ajouté un Tilt maison


Un iSpindle ? Tu capturais les infos sur ton portable ou dans le cloud?


J'ai créé un compte littlebock, ajouté le ispindel et l'ai associé à un brassin. Les données étaient (au tout début) envoyées toutes les 15 minutes sur le site; où tu pouvais suivre l'évolution

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
J'ai déjà eu le problème de perte de connexion du Ispindel car ma box a rebooté (mise à jour) et suite à ça.. je recevait 2 3 relevé à la suite et plus rien pendant 2j puis ça revenait...

Il y a une version modifier du dernière firmware (je l'avais trouvé sur le topic unique de brassage amateur), justement pour tenté d'amélioré la fiabilité de la connexion.
J'ai fait l'essai su mon dernier brassin, reboot de la box est plus de décrochage de connexion.
Je vais update la documentation que j'ai faite ici pour ajouter la partie "Flash du firmware" Wink

_________________
DIY

descriptionFermenteur Grainfather EmptyRe: Fermenteur Grainfather

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre