Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Grainfather g30

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Le_Biereux_de_Béthune
spanky
ked_
Fred59300
l'olive
joknroll
10 participants

descriptionGrainfather g30 EmptyGrainfather g30

more_horiz
hello,
Je crée ce topic pour que l'on puisse échanger sur le sujet: les propriétaires et ceux qui veulent des infos pour se décider Smile

Je commence avec une première question: j'ai eu beaucoup de mousse pendant l’empâtage ( voir la photo ), savez vous pourquoi ?
J'aurai peut-être du enfoncer plus le tube central pour permettre le débordement.

Grainfather g30 Pxl_2013

Avant de me décider pour le Grainfather, j'ai eu le plaisir de tester le brewmonk en utilisant celui de l'asso, voila quelques points de comparaison de mon point de vue:

les + du Grainfather par rapport brewmonk:
-Plus étroit, le panier rentre dans un seau de 30L, pratique pour le nettoyage
-Filtre avant la pompe.
-Boitier de commande très pratique et fluide en mode manuel.
-Refroidisseur contre courant inclus: super pratique et efficace.
-Contrôle de température plus fiable. J'aurai bien aimé mesurer dans la maische ( au coeur de l'action!), mais une fois la recirculation en route, galère de retirer le filtre haut. Une prochaine fois.
-Bluetooth ( même si je pense pas m'en servir pour l'instant )
-Un peu moins encombrant. Je brasse dans une petite buanderie, chaque gain de place est très appréciable!


les - du Grainfather par rapport brewmonk:
-Le prix
-Pas de vanne de sortie accessible, sur le grainfather ca va directement dans la pompe.
-Pas de camlock pour la canne de recirculation.
-Pas de graduation extérieure
-Bip sonore assez bruyant.
[EDIT] - pas de poignet sur la cuve et pas de bouton sur le couvercle ( merci l'olive pour cette remarque Wink )

Donc rien de neuf par rapport à ce qu'on trouve sur le net, le Grainfather c'est la gamme au dessus du brewmonk, même si ce dernier fait très bien le job mais demande à mon avis plus d'attention.

Dernière édition par joknroll le Dim 21 Mar 2021 - 13:41, édité 1 fois

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
bonjour Jo

très beau travail  Very Happy

tu peux rajouté dans les moins du grainfather le manque de poignet sur la cuve et pas de bouton sur le couvercle 

attention au brulure 

bonne journée

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Salut Jo, 
Cette mousse c'est typique du g30, pas mal de retour sur ce truc. Apparemment c'est pas un problème de produits de nettoyage. 
Mais bien une présence d'air dans la circulation, soit une prise d'air ou alors comme le faux fond est assez faible, la pompe aspire des bulles d'air provenant de la maische. 

Grainfather g30 Img_2015
Grainfather g30 Fb_img10
Grainfather g30 Fb_img11

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
l'olive a écrit:
tu peux rajouté dans les moins du grainfather le manque de poignet sur la cuve et pas de bouton sur le couvercle


Tout à fait! j'ai oublié ces deux points Smile

Fred59300 a écrit:
Mais bien une présence d'air dans la circulation, soit une prise d'air ou alors comme le faux fond est assez faible, la pompe aspire des bulles d'air provenant de la maische.


Ha oui pas mal la mousse sur les photo! En effet j'ai pas mis le couvercle mais j'imagine que ca peu arriver à ca très rapidement. Merci pour l'info Smile

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Bienvenue dans la team Grainfather Jo !

Perso je n'ai jamais eu ce problème de mousse et je n'en ai jamais entendu parler sur les quelques groupes d'utilisateurs auxquels j'appartiens.
Le manque de poignées est effectivement un gros moins, surtout quand comme moi on doit pas mal le déplacer parce qu'on ne le stocke pas à l'endroit où on brasse.
Le manque de bouton sur le couvercle est aussi un peu gênant. J'ai fait imprimer une pince qui permet de manipuler le couvercle par un ami qui a une imprimante 3D (malheureusement avec la situation, je n'ai pas encore pu la récupérer et la tester).

Parmi les accessoires je vous conseille le wortometer qui permet de contrôler la température en sortie de refroidisseur et de jouer sur le robinet de sortie de pompe ou le robinet d'eau de refroidissement pour adapter. Très pratique !

Je vous conseille aussi les vidéos de David Heath, notamment la série Grainfather hints and tips, pas mal d'astuces. Je n'ai pas tout essayé mais pas exemple j'ai adopté l'utilisation d'un filtre à thé pour contrôler la mouture de grain et empêcher les morceaux de grains ou d'écorces de redescendre dans le moût.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
J'avais pas vu cette histoire de mousse !

Pour avoir eu le tour une fois sur mon installe, ça ressemble a une prise d'air sur la recirculation !
Ou, comme Fred le suggère, la pompe débite plus vite que ce qui passe au travers du panier du coup elle se désamorce et balance de l'air dans la recirculation.

Faut tendre l'oreille au niveau des raccords, si tu entends des petite crépitement tu as trouvé la fuite !

Perso... ça m'avait oxydé le moût cette affaire !

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
_ked a écrit:
Je vous conseille aussi les vidéos de David Heath

ha merci pour l'info, je vais aller voir ca. L'astuce avec le filtre a thé va m’intéresser. J'ai brassé la semaine dernière avec du blé que j'ai concassé trop petit et ca a fini hors du panier.


spanky a écrit:
Perso... ça m'avait oxydé le moût cette affaire !

je n'ai pas eu ce problème dans la bière finale jusqu'ici, ou en tout cas pas décelé.


J'ai craqué et acheté le nettoyant officiel, j'ai trop peur du risque d'infection avec le refroidisseur à contre courant Smile
A la première utilisation c'est un peu surprenant, il y a un colorant vert/jaune pour éviter de confondre avec de l'eau sans produit.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Pareil j'utilise le nettoyant officiel même si apparemment c'est essentiellement du percarbonate. Sur mes premiers brassins j'utilisais du percarbonate d'ailleurs (le produit était en rupture)

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
C'est vrai que l'on voit moins de retour sur la mousse sur le GF mais y'a 2-3 ans c'etait regulier j'ai l'impression.

J'ai jamais utilisé le produit Grainfather , mais y'a pas de percarbonate c'est assez different.
j'utilise l'Enzybrew sur le BrewMonk et mon RAP, je trouve assez bluffant le résultat des enzymes, et c'est souvent en promo chez saveur-biere. 

si ça vous intéresse les composants :
Grainfather :
Sodium sulfate 7757-82-6 60 – 90%
Sodium tripolyphosphate 7758-29-4 10 – 30%
Sodium metasilicate,pentahydrate 10213-79-3 1 – 10%

OXI/Percarbonate :
percarbonate de soude 15630-89-4 Min. 88%
Sodium Carbonate 497-19-8 Approx. 12%

Enzybrew :
sodium carbonate 497-19-8 >30%
percarbonate de soude 15630-89-4 15-30%
Protease (Subtilisin) 9014-01-1 1%(
cellulase (CAS No) 9012-54-8 1%

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Bonjour à tous,
Je commence à aligner les brassins sur mon G30 et j'avoue n'avoir jamais eu ce problème de mousse. C'est impressionnant ! On peut savoir quel type de malt tu brassais ?

Dans la liste des inconvénients, le seul qui me semble vraiment casse-pieds est le manque de visibilité sur le volume. Avec le manteau, une canne en verre comme ils ont mis sur le G70 aurait été pratique.

J'ai utilisé le truc du filtre à thé pendant pas mal de temps (merci David Heath  https://www.youtube.com/channel/UCb3HYxTpCaVDeulH1mZGW1Q) et puis ma douce m'a offert celui de chez Grainfather... ça n'apporte rien de plus si ce n'est, pour moi, le plaisir d'utiliser mon cadeau !

Plutôt que le wothometer, j'utilise le Blichmann ThruMometer. C'est un thermomètre en ligne. Pas besoin d'aller récupérer la sonde du grainfather. Seul problème : il est souvent en rupture de stock.

Enfin, pour le couvercle, j'ai imprimé une pince spéciale sur mon imprimante 3D. Le modèle est disponible gratuitement sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:3182678
Au passage, si vous avez une imprimante 3D, faite une recherche "grainfather" sur thingiverse, un gas a partagé toutes les pièces qu'il utilise pour son installation, c'est assez sympa.

Côté nettoyage, j'ai commencé avec le produit de chez Grainfather et maintenant je suis au PBW car il est très efficace avec des eau dures comme on a par chez nous.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Merci pour les conseils ! (Je crois que c'est ce modèle de pince que j'ai fait imprimer) Pour le volume tu as peut-être déjà vu et ce n'est pas idéal mais mieux que rien : tu peux pulvériser de l'eau froide sur la paroi et tu peux visualiser où est le niveau

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
ked_ a écrit:
Pour le volume tu as peut-être déjà vu et ce n'est pas idéal mais mieux que rien : tu peux pulvériser de l'eau froide sur la paroi et tu peux visualiser où est le niveau


Oui, merci... mais avec le manteau ça marche moins bien  Laughing

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
On peut savoir quel type de malt tu brassais ?

c'était du pale, vienna, carapils et flocon de riz.

Sur mon second brassin avec la machine je n'ai pas eu ce problème, donc à voir si ca se reproduit.


merci à chacun pour vos différents retour sur l'utilisation du GF 30 Smile

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
A mon avis, ce sont les flocons de riz ! Je ne sais pas si tu as déjà ouvert une machine à cuire le riz en plein milieu de la cuisson... ça mousse à fond !

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Bon je suis à deux doigts de craquer pour rejoindre le club des GF30.

On arrive à sortir combien max en DI et volume?

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
pour info y'a le brew monk titan 65L à -20% en ce moment 555€ avec en plus les bons fidelités et -10% du drive c'est une belle affaire. je regrette un peu d'avoir pris une 30L rien que pour les grosses DI.
Chez saveurbiere

Edit: et m**** j'ai craqué 480€ au final

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Guydusk a écrit:
On arrive à sortir combien max en DI et volume?


la limite c'est 9kg de grain mais ca me parait beaucoup pour le volume d'au à ajouter à l’empâtage.
à mon avis tu peux faire maxi 20L à environ 9% ou DI 1090  avec 8kg de grain sans trop de galère.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Cool
Bon bah je crois que ce soir je craque

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
hello les utilisateurs grainfather,

j'ai un problème sur mon g30, il ne veut plus chauffer. Il s'est arrêté de chauffer après une heure ébullition Sad
moi qui voulais faire une ébu longue, c'est rapé. L'affichage, prise de temperature, pompe continuent de bien fonctionner.

Ca vous est déjà arrivé?
J'ai envoyé une request au support grainfather, je verrai bien.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Il me semble qu'il y a un bouton de réarmement pour la protection thermique. Il faut vider la cuve et la retourner.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Merci fred pour ta réponse qui m'a oritenté vers une bonne piste, , j'ai trouvé une video avec mon problème
https://youtu.be/52ppCT-sDNk?t=225

Il y a un composant à remplacer, normalement le support grainfather devrai m'en envoyer un, affaire à suivre.

Grainfather g30 Therma10

je suis un peu deg d'avoir cette tuile, pour le prix de la machine et le nombre de fois ou je m'en suis servi.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
C'est un klixon, une protection thermique si on tourne à sec. Avant il avait une version avec un bouton rouge dessus pour réarmer.
C'est une pièce que tu retrouves sur toutes les cuves et stérilisateurs, une panne courante. Tu peux le shunter si tu veux être fixé, sans risque tant que la cuve tourne pas sans eau.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
bon voila ce matin, à tête reposée j'ai enfin compris l'histoire du bouton thermal reset en dessous de la cuve, une espèce de bout de tige qui dépasse.
Après manipulation ca chauffe à nouveau.
Le fond de ma cuve avait un bon depot brûlé, donc je pense que c'est lié. Il faut que je prenne l'habitude de mélanger régulièrement pendant l’ébullition comme recommandé.

Fred59300 a écrit:
Tu peux le shunter si tu veux être fixé, sans risque tant que la cuve tourne pas sans eau.


j'aimerai ne pas en arriver la, mais si ca se reproduit c'est une solution simple et efficace Smile

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Bon si au moins la cause est connue et identifiée, pas de raison que ça se reproduise Wink
Par contre tu dis que c'est ce qu'ils recommandent de remuer pendant l'ébu ? Tu peux pas gérer la puissance de chauffe pour éviter ça ?

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
Pour le shunter c'était en guise de test uniquement, c'est quand même important comme protection.
Pour les dépôts sur la résistance, c'est plus en début d'empatage que je fais gaffe.
Je mets le grain dans une eau plus chaude et j'arrête la chauffe les 5-10 premières minutes, comme ça je chauffe pas au début quand c'est bourré de particules et farines au fond.
J'ai remarqué que c'était à ce moment la que cela se colle sur les résistances et ensuite surchauffe à l'ebu.
D'ailleurs les paliers protéiniques c'est fatal au cuve auto, tu es bon pour un nettoyage cuve avant ébullition.

descriptionGrainfather g30 EmptyRe: Grainfather g30

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre