Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionFermenteur conique EmptyFermenteur conique

more_horiz
Bonjour à tous,

Je me pose de plus en plus la question d'acheter un fermenteur inox conique car sur mes seaux plastiques je ne suis jamais sur d'avoir une hygiène irréprochable à cause de possible micro-rayures :/
Je serais aussi plus serein sur la récup de levure sans transfert, j'ai toujours peur de laisser le moût en contact avec la levure morte trop longtemps!
Et sur certains fermenteurs j'ai vu qu'il y avait possibilité de gérer la température (chauffe mais aussi froid) et si je pouvais faire ca sans frigo (pas trop de place) ca m'arrangerait bien!

Donc voilà, si certains ont des fermenteurs efficaces j'aimerais bien avoir votre avis dessus plutôt que de me jeter à l'aveugle !

Merci Smile

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Bonjour,
Le problème avec les coniques ne sont pas très différents de ceux des seaux. Tu as des vannes et des tubes à nettoyer !
Côté investissement, cela va du simple à l'infini et au delà... Un brewmonk avec la vanne de soutirage et la purge de levure est un bon début. Mais il te faudra un frigo si tu veux refroidir. Après tu monte en game, avec les option de refroidisseurs au glycol. Bref pour te répondre, il faudrait connaître tes besoins (volume) et ton budget.

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Oui c'est sur que niveau nettoyage ca va etre du boulot aussi, mais l'inox n'est pas poreux au moins, il n'y aura pas de ni de bactérie comme sur du plastique! 
Je fais des brassins de 20L environs a chaque fois, je n'ai pas la place pour un frigo, mais c'est vrai qu'au final si pour refroidir il me faut le refroidisseur glycol etc ca prendra autant voir plus de place qu'un frigo au final :/ Je pensais peut être a faire circuler du glycol avec une pompe pour aquarium mais je ne m'y connais pas trop.
Pour répondre à tes questions, ce serait pour du 20L ~ 25L avec un budget qui pourrait aller jusqu'a 400/500e si ca vaut vraiment le coût Smile
Merci pour ta réponse en tout cas!

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Le fermenteur inox c'est quand même vachement plus facile à nettoyer que les fermenteurs plastiques je trouve Wink

Pour un début, tu achètes un frigo (occas ou neuf), sans la partier freezer, un inkbird ITC 308 et un fermenteur conique genre brewmonk et tu seras déjà bien équipé !

Le fermenteur brewmonk inox chez SB (avec -10% si enlèvement) = https://www.saveur-biere.com/fr/accessoires-du-brasseur/34291-brew-monk-cuve-de-fermentation-30-l-en-inox.html

DOnc 160 €, 40 € d'inkbird et 50 € frigo d'occas .... 250 € et t'es super équipé Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
BONJOUR

 j'utilise la config ci dessus avec un petit chauffage soufflant en promo à 10 euros 

c'est top

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
l'olive a écrit:
BONJOUR

 j'utilise la config ci dessus avec un petit chauffage soufflant en promo à 10 euros 

c'est top

 Bien vu Olivier j'avais oublié le chauffage  cheers

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
C'est noté, merci à tous pour vos réponses Very Happy 
Je vais attendre d'avoir de la place pour le frigo alors, ca a l'air d'être le meilleur en qualité/prix Smile 
Niveau chauffage j'ai déjà un tapis chauffant pour terrarium, je ne sais pas trop si la chauffe sera suffisante mais je ferais des tests Smile

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Cela va dépendre où tu vas mettre ton frigo. Si c'est à la cave où il fait 10°c, alors ça peut être limite.

SI c'est chez toi et qu'il y fait 20°c, t'auras presque pas besoin de chauffer Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Yes c'est vrai, et ce sera chez moi donc ça devrait le faire !

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Sinon un cable chauffant de terrarium ça fonctionne plutôt bien et la partie électrique apparente est à l'extérieur du frigo

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Je ranime ce thread Je me pose moi aussi la question et je regarde aussi du côté du fermenteur brewmonk et un système de chauffe (je fermente dans mon appartement). Ça semble un bon compromis. Pour ceux qui le possèdent vous avez des retours à l'usage ou vous en êtes toujours contents?

J'aimerais avoir également un petit système de chauffe (pas la place pour un frigo pour l'instant 😅) Est-ce que les solutions évoquées plus haut ont besoin d'une chambre de fermentation ou est-ce que pour maintenir une température constante c'est ok sans ?

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Quoi dire. Il est très bien ce fermenteur, bonne qualité facile à entretenir/nettoyer.
Je fermenté aussi dans l'appart sans frigo. Sauf si c'est le pôle nord chez toi, hormis pour une saison ou de la kveik, pas besoin de chauffer en général c'est plutôt l'inverse. Au début de la fermentation tu prends quelques degrés c'est pas forcément top. Si t'as une pièce plus fraîche tu peux jouer la dessus, les 2 premier jour tu le mets là où il fait le plus frais et quand ça se calme tu remet dans une pièce plus chaude.

_________________
DIY

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
J'ai le brewmonk aussi, c'est imbattable niveau qualité/prix. Je ne fais quasi que de la chauffe mise à part le cc. 
En choisissant les styles que je brasse en hiver ou en été c'est assez facilement gérable avec une ceinture ou tapis chauffant et inkbird. Même une kveik à 35° cela passe avec le tapis chauffant (20w de mémoire). Je mets ensuite une tapis de yoga autour en une serviette de bain au dessus
Fermenteur conique Img_2018

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Merci pour les retours et la photo Je pense faire quelque chose de similaire pour l'instant Je ne pourrai pas faire de cold crash mais au moins je pourrai avoir un peu de contrôle sur la température de fermentation et brasser des saisons ou kveik en été

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Ah et je me demandais aussi: vous resucrez directement dans la cuve ou vous faites quand même un transfert?

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
Non je fais toujours un transfert en cuve de ressucrage.

_________________
DIY

descriptionFermenteur conique EmptyRe: Fermenteur conique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre