Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionFermenteur EmptyFermenteur

more_horiz
Bonjour,

Je débute dans le brassage, je viens de me payer une cuve grainfather. Mais je ne sais pas quel fermenteur prendre.
Auriez vous des conseils ? Sachant que la fermentation se fera dans une grange non chauffé.

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Salut Guillaume,

tu n'indiques pas le volume de la cuve et ce que tu as prévu comme volume en fermenteur. 
pour débuter dans le brassage un simple seau de fermentation fera très bien l'affaire, son réel seul défaut est sa large ouverture quand on ouvre pour faire DH (houblonnage en fermenteur). tout le co2 s'échappe.

ensuite c'est une histoire de budget et le type de biere que l'on réalise.
j'ai des fermenteurs inox fond conique pour un gain de temps niveau nettoyage ou prise échantillons, purge levures/houblons. ou les fermentations vont durer quelques semaines.

et à côté de cela j'ai des dames jeannes en verre pour des fermentations longues comme des saisons/ brett / bieres acides. je ne vais pas immobiliser un fermenteur inox à 200€ plusieurs mois pour ce genre de fermentation et je prendrai pas de mesures de densités donc pas vraiment besoin d'un robinet.

Dernière édition par Fred59300 le Jeu 30 Mar 2023 - 23:55, édité 1 fois

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
j'ai oublié la partie température, c'est primordiale de respecter les températures de fermentation de la levure et que cela soit stable.
pour faire simple plus on va vers la fourchette haute plus la levure s'exprime.

quand ton garage est frais cela ne posera pas de problème particulier, un simple cordon chauffant va suffire pour etre stable.
par contre  si les températures sont trop élevés on peut avoir besoin d'une chambre de fermentation comme un frigo avec un inkbird qui permettra de controler la temperature avec le frigo et le cordon chauffant.

sinon on peut également faire un choix sur ce que l'on va braisser l'été. par exemple avec l'utilisation de levure kveik et saison.

je mets les bieres lager de côté qui sont pas vraiment à faire en tant que debutant.

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Salut Guillaume!
Comme l'a souligné Fred, c'est plutôt la regulation de temperature plus que le fermenteur qui fera la différence.
On fait de bonne bière dans un seau de fermentation en plastique aussi bien que dans le l'inox.
Ton budget aussi va faire la différence.

Sais tu quelles températures et quelles amplitudes il y a dans ta grange ?

Si tu a un budget illimité, tu as le Grainfather Glycol Chiller Smile https://shop.grainfather.com/eu/gf30-advanced-cooling-setup.html

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Merci pour vos réponses, 

D'abord pour répondre à Fred, c'est le gf30 de grainfather donc un peu moins de 30L il me semble.

Je souhaite partir sur un fermenteur conique, d'après les vidéos que j'ai regardé ça a l'air sympa  Fermenteur 1f600 
J'ai repéré le fermzilla qui reste abordable, ce qui me fait peur c'est que ma grange est complètement indépendante de la maison. Il n'y a aucune isolation donc il y fait plus ou moins la même température qu'à l'extérieur et vous savez comme moi qu'on est pas gâtés dans le nord.

Jusqu'à présent j'ai brassé des bières en kit mais le résultat n'était pas top.

J'avais vu le fermenteur grainfather sans le glycol chiller mais ça reste tout de même un sacré budget  Fermenteur 1f631

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
dans ce cas, je te conseillerais plus de voir la chambre de fermentation avant de voir fermenteur.
un frigo de recup, un Inkbird ITC-308 et un tapis ou tube chauffant.
 
le fermzilla est pas mal pour la fermentation sous pression, si tu es adepte des grosses IPA bien houblonnés.
c'est le fermenteur le plus accessible niveau tarif pour cela.
si fermentation sous pression cela demande du matériel ensuite pour l'embouteillage.

par contre si tu n'es pas un adepte des grosses houblonnades c'est peut-être pas le bon choix.
pas le mieux niveau nettoyage, de ce que j'ai vu pas mal de casse sur les vannes, les vannes qui bloquent au demontage etc...

j'ai les fermenteurs inox brewmonk 30L pour la diifference de prix je trouve mieux quand meme, pour des fermentation plus tradi.
pour la fermentation sous pression je fais direct en sodakeg (avec flotteur comme le fermzilla) ou un fut inox 30l de récup.

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
J'ai finalement craqué sur le fermenteur grainfather. Hâte de le tester 😃

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Guillaume a écrit:
J'ai finalement craqué sur le fermenteur grainfather. Hâte de le tester 😃


Nickel ça !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Vous auriez une adresse pour se procurer du malt sans passer par les sites en ligne ?

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Guillaume a écrit:
Vous auriez une adresse pour se procurer du malt sans passer par les sites en ligne ?


Salut
L'asso en vend. Du houblon aussi, des capsules etc ...

Mais il faut être membre pour accéder à la partie Association du forum. Tu trouveras le lien ici si ça peut t'intéresser : https://abahf.ovh/inscription

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre