Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionFermenteur EmptyFermenteur

more_horiz
Bonjour,

Je débute dans le brassage, je viens de me payer une cuve grainfather. Mais je ne sais pas quel fermenteur prendre.
Auriez vous des conseils ? Sachant que la fermentation se fera dans une grange non chauffé.

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
Salut Guillaume,

tu n'indiques pas le volume de la cuve et ce que tu as prévu comme volume en fermenteur. 
pour débuter dans le brassage un simple seau de fermentation fera très bien l'affaire, son réel seul défaut est sa large ouverture quand on ouvre pour faire DH (houblonnage en fermenteur). tout le co2 s'échappe.

ensuite c'est une histoire de budget et le type de biere que l'on réalise.
j'ai des fermenteurs inox fond conique pour un gain de temps niveau nettoyage ou prise échantillons, purge levures/houblons. ou les fermentations vont durer quelques semaines.

et à côté de cela j'ai des dames jeannes en verre pour des fermentations longues comme des saisons/ brett / bieres acides. je ne vais pas immobiliser un fermenteur inox à 200€ plusieurs mois pour ce genre de fermentation et je prendrai pas de mesures de densités donc pas vraiment besoin d'un robinet.

Dernière édition par Fred59300 le Jeu 30 Mar 2023 - 23:55, édité 1 fois

descriptionFermenteur EmptyRe: Fermenteur

more_horiz
j'ai oublié la partie température, c'est primordiale de respecter les températures de fermentation de la levure et que cela soit stable.
pour faire simple plus on va vers la fourchette haute plus la levure s'exprime.

quand ton garage est frais cela ne posera pas de problème particulier, un simple cordon chauffant va suffire pour etre stable.