Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyAvis sur deux brassins en un

more_horiz
Bonjour à tous,

Voila j'aimerai tenter de faire deux brassins en un seul afin de faire deux bière légères plus rapidement ( autour de 4.5% d'alcool ).

Mon idée est la suivante :

Je fais un brassin classique en visant 24L final avec une DI assez haute ( au dessus de 1080 ) et en doublant toutes les quantités de houblon.

A la fin, je réparti mes 24L en deux fois 12L par seaux puis je viens compléter avec 10L voir 12L d'eau froide par seaux.

Ça devrais me mettre la bière à la bonne température pour l'ajout des levures sans refroidissement et vu que je complète à moitié par de l'eau , ça devrais me faire une densité initiale dans chaque seaux égale à la moitié de celle du brassin ? Par exemple pour 1080 en DI , 2 brassins à 1040 ?

Bref que pensez vous de cette idée ? Quelqu'un a déjà fait ?

Merci par avance,

Rémy

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
Salut !

Jamais fait, et je pense que je ne le ferai jamais Smile

En fait, l'ébullition joue un rôle primordial dans la fabrication de la bière et là tu vas ajouter de l'eau neutre qui va je pense modifier le goût de la bière mais aussi la transformer chimiquement.

Je suis pas chimiste et donc incapable de te dire exactement ce qui va se passer (ou pas) mais de prime abord, ça me tente pas Smile

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
J'ai eu cette idée en voyant les outils de correction de densité du moult notamment sur le site du Nain. Évidemment les gens doivent surtout l'utiliser avec l'ajout d'un ou deux litres et pas la moitié d'un Brassin comme je comptai le faire.

Bref à part tester je vois pas trop sauf si quelqu'un ayant déjà testé se manifeste Very Happy

En tout cas merci pour l'avis Gomick.

A plus tard,

Rémy

.

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais il me semble qu'il ne faut pas diluer sa bière comme ça. A la limite comme tu dis quelques litres pour corriger une DI trop importante mais là ...
Moi mon deuxième brassin, complétement foiré, je l'avais rallongé de 20% et ben c'était pas fameux. Est-ce que c'est ce rajout ou le brassage chaotique, who knows?

En tout cas, il faut que l'eau que tu ramènes soit parfaitement stérile. Il faut donc bien la faire bouillir, veiller à la bonne stérilisation de tout le matériel etc...
Sinon c'est infection direct et à la poubelle.

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
tu l'avais rallongé quand ? à froid ?

J'ai lu que l'ajout d'eau pendant l'ébu passe mieux, pourquoi pas tirer 12l vers le premier fermenteur pour avoir la grande soeur, ajouter de l'eau dans la cuve et faire repartir l'ébu pour 20 minutes ?

Par contre il va falloir jongler pour le houblonnage, style pas dans le fermenteur au refroidissement pour la première et à la reprise d'ébu pour la seconde.

Même en ajoutant 10l d'eau ça peut être tenté, au pire la première sera correcte et assez forte pour faire oublier l'échec de l'autre Very Happy

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
Tetsu a écrit:
tu l'avais rallongé quand ? à froid ?

J'ai lu que l'ajout d'eau pendant l'ébu passe mieux, pourquoi pas tirer 12l vers le premier fermenteur pour avoir la grande soeur, ajouter de l'eau dans la cuve et faire repartir l'ébu pour 20 minutes ?

Par contre il va falloir jongler pour le houblonnage, style pas dans le fermenteur au refroidissement pour la première et à la reprise d'ébu pour la seconde.

Même en ajoutant 10l d'eau ça peut être tenté, au pire la première sera correcte et assez forte pour faire oublier l'échec de l'autre Very Happy

 Ca me semble bien compliqué ton histoire.

Si tu tires la moitié en fermenteur et que tu rajoutes 10L dans 12L d'eau dans la bière restante, elle risque de sacrément descendre en ABV.
Pourquoi pas brasser directement une bière moins forte ?

Enfin bref j'ai jamais vu quelqu'un faire quelque chose du genre. Je suppose qu'il y a une raison sinon tout le monde rallongerait sa bière et on aurait pas besoin de matos si important genre marmite de 50/100L etc..

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
lien ici

En fait on dirais bien que ça a été testé avec succès mais en plus petites proportions de dilution.

Brew Flo, le but ici est justement de sortir sortir une bière moins forte mais en plus grande quantité que si elle était brassée de façon classique.

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
brew flo a écrit:
Je suppose qu'il y a une raison sinon tout le monde rallongerait sa bière et on aurait pas besoin de matos si important genre marmite de 50/100L etc..


En fait si çà fonctionne, ça ne pourra marcher qu'avec les bières légères, tu peux pas avec ce process essayé d'avoir 2 bières fortes sinon ta cuve serait trop petite pour empatter...donc ça limite bien quand même les types de bières brassables avec ce process.

Le mieux serait de tenter de toute façon (dès que le temps le permettra pour ma part).

Ce que je retiens c'est de ne pas oublier de bien faille bouillir l'eau avant de l'ajouter...

Pour mes tests, je penses que je partirai d'abord sur un apport d'eau par exemple de 20% et si à la dégustation le résultat me semble correct, j tenterai de monter progressivement la quantité d'eau.

Bref affaire à suivre Smile

descriptionAvis sur deux brassins en un  EmptyRe: Avis sur deux brassins en un

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre