Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pico V2

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
regrigore
Bhruenor
Brew Flo
Tofbrasseur
Franck
matthias
FrançoisHDF
Gabylino
spanky
Gomick
nicobuzz
CaptainMousse
16 participants

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Oh zut alors !!! Y'a un action en face de Taste n Brews :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Bon j'ai fini les cadres des caissons.
Il me reste donc à trouver les roulettes, un plan de travail à carreler pour le support du dessous, et quelques vis/boulons et ils seront finalisés !

J'enchaine sur le futur local avec le gaz. J'aimerai foutre 2 grosses bouteilles de propane dehors et faire un circuit en dur vers l'intérieur.
Est-ce qu'il y a des pros du gaz ici ?
Quel diamètre de tuyau faut-il ? Brasure argent obligatoire ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Bon apparemment une soudure à l'étain suffirait en habitation si tuyau <54mm et pression <400 mbar. On en est loin Wink

Sinon, les 3 caissons sont finalisés ! Je vais pouvoir commencer mes simulations de brassage dans le local actuel (ou dans la cuisine ^^)

Pico V2 - Page 3 Pico_c10

Notamment pour la fixation des pompes sur les caissons, voir pour un truc nickel étant donné que j'aimerai avoir un panneau de commande "centrale" avec l'affichage des T° (rinçage, empâtage, ébu en fin de refroidissement, fermentatoin 1 et 2 .... ,) 2 interrupteurs pour les pompes, etc ...

Idée de ma femme : Tu pourras même empiler les caissons à la fin du brassage pour que ça prenne moins de place !! Ahhhhh cet esprit "pratique", j'adore ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ça prend forme tout ça, tu as trouvé tes roulettes du coup, lol.
Hâte de voir le résultat final. Fais des photos lors de ton prochain Brassage.

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Petit essai à blanc aujourd'hui avec tuyaux + pompes montés ...

Déjà aucune fuite, c'est déjà ça ! Merci le teflon :p

Pico V2 - Page 3 Pico_c11


Par contre, comme je l'avais déjà souligné précédemment , lors des transferts, il reste toujours du liquide dans les tuyaux et je vois pas trop comment faire pour plus en avoir, je pense que ce n'est pas possible.
Il faut donc vider les tuyaux dans un récipient prévu à cet effet ... Sad



_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Il faudrait que ta pompe ne soit pas fixé sur ton support, mais juste accrochée. tu fais ton transfert et tu lèves ta pompe juste au dessus de ta sortie haute une fois le transfert fini et sa va se vider tout seul et seulement après tu débranches.

Après, j'ai pas encore tester ma pompe, cela reste donc de la théorie.

en tout cas belle installation...

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Mouais je préfère que mes pompes soient fixes justement Sad
Si c'est pour jouer aux équilibristes, autant rester en gravitaire Smile

Pourquoi pas un robinet de vidange au point le plus bas ?

Sinon nico tu les nettoies comment tes tuyaux ? Tu les plonges dans du starsan/chemipro et tu les laisses sécher à l'air libre ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Gomick a écrit:
Mouais je préfère que mes pompes soient fixes justement Sad
Si c'est pour jouer aux équilibristes, autant rester en gravitaire Smile

Pourquoi pas un robinet de vidange au point le plus bas ?

 Wep, pourquoi pas un té avec un robinet de vidange mais bon ça te fais un truc de plus à nettoyer ^^ Un système d'accroche pour ta pompe, qui reste fixe mais peut être décrochée pour être levée au dessus du robinet de ta cuve, c'est ce que je fais, c'est pratique.

Gomick a écrit:
Sinon nico tu les nettoies comment tes tuyaux ? Tu les plonges dans du starsan/chemipro et tu les laisses sécher à l'air libre ?



en fin de brassage, je les jettent dans ma cuve qui récupère l'eau chaude du refroidisseur, ils trempent avec du liquide vaisselle, rien d'autre (sauf si super dégueux, là c'est soude + rinçage en même temps que le RàP). Pour ceux qui viennent et partent de mon refroidisseur à plaque après l'ébu, oui je les passent au starsan (quoi que comme je fais mon whirlpool avec ma pompe, ils passent aussi 10 minutes à 95-100° donc c'est pas utile, mais psychologiquement ça m'aide à être tranquille ! Very Happy)

tjs pareil quoi, avant l'ébu, un coup de propre suffit, après c'est désinfection totale Wink

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Merci Nico Wink

Bon demain, grand jour, on test l'installation avec un brassin "sacrifice" lol ^^ Je vais enfin pouvoir écouler mon munich que j'ai depuis mes débuts presque Smile

Côté moulin à rouleaux, tout va nickel. J'ai acheté un cardan de persienne pour faire la jonction entre le rouleau du moulin et la perceuse.
J'ai ensuite pris une vis diam 6 et des écrous de 10 pour faire le branchement, et une douille de 10 dans la perceuse.
Rouleau réglé presque au mini, et c'est parti mon kiki !

Pico V2 - Page 3 Pico_m19

Pico V2 - Page 3 Pico_m18

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Nickel tout ça ! Surtout si tu bloque la gâchette de ta perceuse, genre avec un scratch, mets la en fonction visseuse, avec un couple assez bas, au cas où ton moulin se bloque, qu'il ne se mette pas à tourner dans tous les sens...
Ça fout le bordel partout et surtout ça fais mal

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Super ce moulin jai le même !
Par contre j'ai jamais réussi à lui coller ma perceuse mais bon je suis un gros glandu du bricolage.

Good Luck pour le bassin inaugural !
Par contre fais gaffe avec le Munich il me semble qu'il n'a des enzymes que pour lui même.

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Brew Flo a écrit:
Super ce moulin jai le même !
Par contre j'ai jamais réussi à lui coller ma perceuse mais bon je suis un gros glandu du bricolage.

Good Luck pour le bassin inaugural !
Par contre fais gaffe avec le Munich il me semble qu'il n'a des enzymes que pour lui même.



Merci
Pour le munich, je n'ai jamais entendu parlé de ça mais même si c'était le cas, je m'en fous un peu vu que y'aura que ça lol! (et 500 gr de cara).
Tu te rappelles où tu as lu/entendu ça ? c'est intéressant Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Dans Mastering Homebrew, l'auteur dit que le Munich a la capacité enzymatique suffisante pour être utilisé à 100% (sufficient for self conversion)
Donc comme les cara n'ont aucune capacité enzymatique, tu risques de manquer d enzymes.

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Wikipedia brassage amateur a écrit:
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Malt#Malt_Munich

Malt Munich

Couleur : 6 – 40 EBC

Le malt Munich est décliné en différentes couleurs. Son potentiel enzymatique est suffisant pour convertir tout son amidon mais peut se montrer trop faible pour convertir l’amidon d’autres sources (25-70°L). Il apporte une saveur maltée caractéristiques et ajoute des notes de couleur ambrées-orangées.

Ce malt peut être utilisé dans la plupart des ales et certaines lagers.


Merci Flo pour la précision, je ne savais pas ça Wink

Je vais ajouter un peu de pils alors ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Yes bonne idée... ou alors tu vires le cara !

Jamais utilisé à 100% dans une bière mais souvent j'en mets environ 20% dans mes IPA.
C'est un malt assez riche en saveurs. Une bière 100% Munich ça doit envoyer du malt sévère.

Tu vises quel ABV ?

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
En gros voilà la recette, pour 20l

4.5 Kg de Munich
0.5 Kg de Pils

25g de Challenger en FW
50g de Fuggles en fin d'ébu (flam out)

2 paquet de S04

DI 1050
DF 1010
ABV : 5.3°

IBU : 34
Ratio IBU/DI : 0.676

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
C'est cohérent et ça donne envie de tester !

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Nikel tout ça, 
pour 20l, un paquet de S04 c'est suffisant Nan ?
En tout cas, bon brassage pour demain et on attend le reportage photo qui va bien.

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Bhruenor a écrit:

pour 20l, un paquet de S04 c'est suffisant Nan ?


Oui ça marchera mais maintenant je calcule au poil mon pitch rate.

En comptant 0.75 millions de cellules / Ml de moût / ° Plato j'obtiens :

0.75 * 20 000 000 * 12.573 = 188 milliards de cellule.

Sachant que dans un sachet de S04 il y a environ 80 milliards de cellule, même 2 paquets seraient un peu limite ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Allez on commence les photos avec les grains avant / après :

Pico V2 - Page 3 Pico_g11

Pico V2 - Page 3 Pico_g10

très très content de la mouture. Plus aucun grain complet et pourtant les enveloppes sont encore presque intact ! Vraiment rien à voir avec un corona !
En plus les 3.5 Kgs de grain dans la trémie c'est que du bonheur !

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Et t'as même eu le temps de faire un montage vidéo, chapeau... 
Tes impressions à chaud ?
Avantage inconvénients ?

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Petit feedback sur ce brassage donc :

D'abord, une panne de gaz me fait retarder le début du brassage
Empâtage démarré à 10h15 donc, jusque 11h15.
RAS, sauf toujours cette satanée sonde PT100 que j'ai placé trop haut et qui ne me sert à rien donc sur cette cuve d'empâtage  Sad
Filtration : 11h15/11h35
Ebullition : 11h55 / 12h55
Refroidissement : 13h00 / 13h22

Pour le refroidissement, j'ai procédé un peu différement, à savoir que j'ai fait un court circuit entre : sortie cuve ébu / RAP / entrée cuve ébu, le but étant à terme de faire un whirlpool in place en utilisant le retour dans la cuve ébu pour faire ce whirlpool.
Ca m'a permis aussi de voir pas mal de problèmes sur le RAP (fuites notamment) et cette façon de refroidir (certes un peu plus long) m'a totalement satisfait
Ensemencement : 13h30

J'ai eu quelques soucis d'amorçage des tuyaux de temps en temps, assez bizarre car les pompes étaient sous le niveau d'arrivée. A voir donc au prochain brassage

Cela s'est donc très bien passé dans l'ensemble, quelques points à améliorer mais ça me donne pas mal d'infos sur l'implantation de la V2 Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Projet d'implantation dans le nouveau local

Pico V2 - Page 3 Plan_l11


Comme vous le voyez, je dois réserver une partie du local à tout mon outillage de bricolage.
Sur la partie gauche, les outils et bricoles diverses plutôt liées au brassage, à droite, le vrai matos de bricolage.

Dans les extérieurs, la réserve de gaz (2 bouteilles propane) qui sera reliée à l'intérieur par un circuit cuivre en dur, avec arrêt d'urgence.
2 réserves d'eau aussi pour récupérer les eaux de pluie, mais aussi pour le refroidisseur à plaques.

On passe à l'intérieur en utilisant une porte vitrée (armée). Sur la gauche de la porte, il y aura aussi une fenêtre pour donner un max de lumière.

Sur la droite en entrant, un évier inox connecté au tuyau d'arrosage qui viendra de la maison (et pas aux réserves d'eau comme indiqué sur le schéma). Ca permettra de remplir les cuves, de se laver les mains, de laver le matériel etc ..

On continue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec le panneau de commande qui gérera :
- Les pompes de circulation
- Les afficheurs de T°
- L'interrupteur pompe immergée

Ensuite on passe aux 3 caissons dont je vous ai déjà parlé. Chacun sera "branché" aux arrivées de gaz en dur. Il y aura aussi des prises pour le branchement des pompes.
Je me demande si un système d'évacuation des vapeurs sera nécessaire ou pas (brassage porte et fenêtre ouverte) ...

On passe maintenant à gauche avec une grosse étagère de stockage matériel/grains, et dans le coin inférieur gauche un frigo de fermentation.

Puis on termine par une table de travail en inox de préférence et quelques étagère sur le mur.

Les murs côté cuves seront carrelé pour faciliter le nettoyage, pareil côté évier. Le reste sera en peinture lavable.
Le sol sera surement en linoleum, là-aussi pour faciliter l'entretien.

Z'en pensez-quoi ??

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
c'est bien ça !
Tu peux pas éviter de devoir passer dans la partie brasserie avec ta bèche pleine de terre et tes bottes pleines de boues le jour ou tu vas jardiner ?
ça va te faire suer de tout relaver parceque t'auras du faire un peu de jardinage.

descriptionPico V2 - Page 3 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre